Format de prédilection montage vidéo

Bonjour

Je viens vers vous afin de connaitre quel est à l’heure d’aujourd’hui le meilleur format pour monter des vidéos.
En effet, il reste le DV mais qui est de plus en plus en déclin. Quel est son successeur en matière de montage?

Merci d’avance !

Le DV reste le plus simple car c’est une succession d’images compressées, tous les autres formats sont des formats “temporels” (ils n’encodent que les différences successives d’une image à l’autre).
On ne peut donc pas vraiment dire qu’il y ait un “successeur” (même le DV HD c’est du MPEG2)

En format dit “amateur”, le successeur du DV est le HDV, c’est un format compressé en m2v (mpg) et donc il faut une machine costaude et un logiciel de montage qui l’accepte.
J’ai un core quad q6600, une carte image nVIDIA Geforce 8800gts et 4 Gb de ram, et j’utilise “Adobe Premiere CS4” comme logiciel(s).
Je crois que c’est la configuration minimum si on veut être à l’aise et visionner ses rushes sans saccades.

DUDU
Edité le 14/10/2009 à 18:26

En HD oui, en SD pas besoin d’une machine de guerre :wink:

Et non, pour moi le HDV n’est pas le successeur du DV car c’est tout simplement du MPEG2 HD (comme tu le dis toi-même d’ailleurs)

Je réalise encore tous mes tournages en DVCam mais il faudra bien passer un de ces jours à la HD,évolution oblige… par contre, tu as raison en ce qui concerne le format et c’est pour ça que je pencherai plutôt pour du DVCPro qui utilise le principe DV en enregistrement mais il faudra tout de même une bonne machine car l’image est 4x plus grande et le débit peut aller jusqu’à 100 Kbs contre 25 en DV.
Mais, Almalexia, quel est le but final de tes montages, la TV ou tout simplement regarder tes films sur DVD de salon ?
C’est à toi de voir si l’investissement en vaut la peine.

DUDU
Edité le 14/10/2009 à 22:10

C’est à cRawdge qu’il faut poser la question, pas à moi :ane: