Format Clé USB2.0 - Fat? Fat32? ntfs? que choisir

Ceci bien entendu dans un soucis de performances et de taille disque.

Pour le moment ma clé 4Go est formatée en FAT => des clusters de 64Ko
avec la fat32 j descend déjà à 4ko => gain de place
mais est ce que ca reste performant point de vue vitesse???

J’ai une clé USB OCZ rally 2 dual channel…

Est ce qu’il existe des petits outils sympa et rapide pour tester les taux de transfer sur un support USB???

Merci d’avance

Mike

En vitesse je sais pas, en sécurité surement et aussi pour tes fichiers lourds >4go je crois mais là on est limite de ta clef tout court (fat32 ne gère pas au dessus de 4Go)
A+

En fat et fat32 tu restes compatible avec Windows Me et 98. En pcpe, fat sera plus efficace si la capacité est inférieure ou égale à 1Go je pense.

Bon j’ai uen clé de 4Gà je pensais l’avoir mis :slight_smile:

Pour ce qui est des fichiers plus gros, c’est pas interessant , la fat32 est interessante uniquemeent si on a des fichiers de moins de 64Ko (comme le gère la fat)

du coup ma clé usb qui est en fat perd ENORMEMENT de place parce que je backup beaucoup de fichiers sui ont moins de 64Ko (souvent meme <10Ko)

sinon pas d’outils pour tester la vitesse de transfert?

peu importe que le fichier fasse moins ou plus de 64k. pex, en fat16, si t’as un fichier de 80k tu perds autant de place dans un cluster qu’avec un fichier de 16k.

si tu veux bencher une clé tu peux le faire avec hdtach. si t’as une différence entre fat16 et fat32 vient le dire parce que ça serait vraiment étonnant (avec un bench séquentiel)

oui tout a fait d’accord pour le 80Ko vu que l’on perd 48Ko sur le second cluster…
mais proportionnellement plus le fichier est gors, plus tu perd moins

16Ko => 16ko/64Ko => 25% d’occupation de l’espace
80Ko => 80ko/128Ko =>62.5% d’occupation de l’espace

et ainsi de suite…

Bon voici le test faid avec ton outil :

http://www.maj.com/gallery/MikeDotBe/Other/perf1.gif

Moyenne eln lecture : 24,9MB par secondes… pas mal
mais on ne sais pas tester en écriture avec ce soft…

Je ferais les tests en Fat 32 plus tard

Mike

Et bien voial…
je l’ai formatée en FAT32 et pas de changement de vitesse…

Par contre gros gain de place parce que je stocke normément de petits fichiers (<64Ko)

Un très bon achat cette clé.

Mike