Format 16/9e sur écran camescope, mais 4/3 sur pc

Bonjour,
j’ai acheté un camescope numérique HF samsung HMx-H1000P

Quand j’enregistre des films avec le format classique, non HD (Sd : 576/50p), la vidéo que je regarde ensuite sur le camescope est bien en 16/9e, vu que l’écran est déjà en 16/9e.

Mais quand je télécharge la vidéo sur mon pc, et que je la lis sur le lecteur windows media ou pinnacle studio 12, l’image est recadrée en 4/3, et on dirait que les personnes sont moins larges et plus hautes, si vous voyez ce que je veux dire :slight_smile:

Est-ce qu’il y a une solution pour que la proportion reste la meme du camescope vers le pc ?

Merci !

Clipo

SD 576 c’est du 4/3, pas du 16/9, si l’écran de ton camescope est 16/9 possible qu’il déforme la vidéo 4/3 pour quelle prenne tout l’écran du camescope (au lieu d’avoir des bandes noires sur les cotés)
Une fois sur le PC le format est le bon (ce n’est pas un recadrage, les personnes devraient avoir la bonne taille).

Si tu veux du 16/9 le mieux est de filmer en 720p ou 1080p, c’est quand même dommage de ne pas profiter de la HD avec un camescope HD :wink:

faux… du 16/9 en SD, y en a plein, suffit de regarder un dvd :heink:

j’avais installé ulead video studio 10 qui gérait ce format en sortie sans problèmes, mais ça me faisait bugger vista… pas encore essayé sous XP

Ca reste du 720x576, mais avec un rapport hauteur/largeur forcé à 1.77 (en gros les pixels ne sont pas carrés), éventuellement avec des bandes noires dans la vidéo.
Possible que ce soit son cas, mais dans ce cas les personnes sont déformées en hauteur. Si c’est le cas, seule solution: forcer un rapport 16/9 dans le logiciel de lecture (normalement ils le proposent tous)
Edité le 13/07/2009 à 22:38

ben non, j’ai un canon fs100 16/9, et y a pas un pet de déformation :heink: et pas de bandes noires :non:

En fait ça film en grand angle, il est possible que la caméra retire des pixels en haut et en bas, mais quand tu filmes un carré, il ne devient pas un rectangle :icon_biggrin:

Elle font quelle résolution tes vidéo? Si c’est vraiment du 16/9 alors ce n’est pas 576 lignes (contrairement à lui)

Si tu respectes le format hauteur/largeur de la prise de vue non, mais ce n’est pas toujours le cas… (en vidéo il n’y a pas que la définition qui compte, le format aussi, exemple sur la TNT HD: 1440x1080 et 16/9)
Edité le 14/07/2009 à 13:15

alors là, la résolution, j’en sais rien :etonne2:

ce que je sais, c’est que si je passe par windows movie maker, il me les sort en 4:3 et la vidéo est complètement déformée en largeur…