Forfait Ipad 3g

Bonjour,

Voici quelques informations importantes qui ne manqueront pas d’en refroidir plus d’un, ce qui est bien dommage car l’Ipad (2) est un produit fantastique… si les requins que sont les opérateurs ne confondaient pas clients et vaches à lait. Certains salariés en sont d’ailleurs conscients et choisissent de plagier le Phénix…

Bref, je suis l’heureux propriétaire d’un Ipad 2 depuis 2 semaines, avec le forfait Orange 3g bloqué à 2 Go (il n’y a pas plus à ce jour).

Que puis-je faire avec mon forfait Ipad “Orange Intense” à seulement 39 €/mois, alors que je paye déjà mon forfait pour l’Iphone.

Première chose, tout le monde sait que techniquement l’IPad, est un gros Iphone et en signant votre contrat Orange, vous constaterez que vous signerez un contrat mobile et vous disposerez d’un numéro de téléphone en 07…
MAIS, vous ne pourrez pas téléphoner, vous ne pourrez pas envoyer de SMS, vous ne pourrez pas envoyer de SMS (en revanche, vous en recevrez de Orange, sur votre Ipad !!).
Il est à ce stade stupéfiant de souscrire un contrat Mobile, disposer d’un numéro d’appel… sans pouvoir appeler.

Deuxième chose, l’internet, ce qui est tout de même la base de l’utilisation de l’IPAD.

Avec l’IPAD, avec l’option maximum, vous avez un quota de 2Go/mois. Attention à la période de prorata, lorsque vous venez d’acheter l’IPAD. Vous ne disposez pas immédiatement des 2Go. Par “bonheur”, vous recevrez un sms de Orange (oui sur votre ipad avec lequel vous ne pouvez ni envoyer ni recevoir de sms) vous indiquant que vous êtes à 80 % de votre quota.

Reste donc cette question : combien de temps puis-je utiliser mon Ipad en 3 G pour 39 euros ?

Tout dépend du débit théorique de la 3g, du débit réel proposé par l’opérateur, de l’endroit où vous vous trouvez et … de ce que vous faites sur Internet. Simple non ? En clair, vous saurez ce que vous avez dépensé, lorsque vous l’aurez dépensé. Il est pratiquement impossible de le savoir à l’avance. C’est sans doute ce qu’on appelle la transparence.

Le débit :
Utilisez le site my3gspeed.com… pour connaître votre débit réel en download et et upload (soyez assis car j’ai bien peur que vous ne soyez un peu loin des 1.8 Mbits théorique)
Je viens de faire le test, sachant que j’ai la chance d’avoir l’antenne 3G Orange sur mon toit ; j’habite en centre ville et je suis voisin de Orange.
download : 102 ko/seconde
upload : 48 ko/seconde

Oui je sais ça décoiffe et je suis à 5 mètres de l’antenne ! Il s’agit donc du débit réel de Orange, en tout cas chez moi.
Je passe donc sur le fait qu’on me vend une 3 G qui n’en est pas une…
Et en fait, heureusement ! Car vous l’avez compris, plus mon débit est élevé, plus je vais dévorer mon énorme forfait 2Go !

Ce que vous faîtes sur internet :
Lorsque vous consultez le petit site du club de boule du village du coin, les données resteront légères. En allant sur les sites de tf1, le monde, orange, etc, les données seront déjà plus lourdes (essentiellement de la pub d’ailleurs, et la pub mangera votre forfait !!) Si sur le site de Orange, une pub est affichée et fait 100 ko. Vous êtes donc débité sur votre quota car vous avez regardé une Pub Orange.
Ensuite, lorsque vous téléchargez des fichiers, des applications, etc… c’est bien sûr encore plus lourds. Une appli peut rapidement faire 200 Mo !
Reste la visioconférence et le visionnage de la TV qui vont manger votre forfait très très rapidement.

Ok, rapidement c’est combien de temps ?

Je vais faire simple. Vous pouvez manger votre forfait en moins d’une journée.
Il suffit de faire les calculs avec votre débit réel.
Mon exemple. On va arrondir, plus plus de simplicité : je télécharge à 100 ko par seconde et j’envoie des données à 50 ko/seconde. Je reçois donc 1 Mo en 10 secondes et donc 6 Mo en une minute, 360Mo en 1 heure.
2Go/360 = 5.5 heures (sans compter les données que j’envoie). En moins de 6 heures, j’ai vidé mon forfait à 39 euros.
Alors vous allez me dire : “il s’agit la d’un téléchargement non stop”. Certes.

Vous pouvez aussi faire des tests en utilisation réelle, traditionnelle. Commencez par remettre à zéro le compteur des données cellulaires de votre Ipad et connectez vous en 3g.

J’ai fait le test en jouant 1 heure au poker en ligne (au cas ou je deviendrais riche pour payer Orange). Je ne compte pas le téléchargement, juste jouer en ligne en 3g.
J’ai dépensé 168 Mo !! en une heure !!

Dans sa grande bonté, Orange offre les e-mail illimitées, j’ose espérer (je n’ai pas vérifié), avec les pièces jointes illimités également, ainsi que le nombre de caractère dans le message.

EN RESUME,

Vous avez un appareil parfaitement en mesure de communiquer, mais vous ne pouvez ni téléphoner, ni envoyer des sms, ni des mms et vous pouvez utiliser internet 6 heures (beaucoup moins si vous avez un meilleur débit que moi).
Vous donnez donc 39 euros à orange pour utiliser 6 heures les réseaux 3g orange.

J’oubliais. Par défaut, les données cellulaires sont activées. Donc si vous êtes en wifi sur une appli et que votre box coupe (ce qui m’est arrivé hier soir, suite à un bel Orange, Orage, pardon, l’ipad va basculer tout seul vers la 3g et vous ne le verrez pas si vous êtes en plein écran. Je vous recommande donc de désactiver les données cellulaires.

Le plus fantastique dans tout ça, c’est que cet abus évident de position dominante n’est absolument pas sanctionné et d’ailleurs pourquoi car personne ne dit rien.

Vivement l’iPad 3 et le forfait Orange avec 50 SMS dans le forfait !

Une copie de cette lettre a été envoyée à l’ARCEP qui ne réagit pas.

je suis aussi étonné de constater que les médias y compris sur le net ne disent rien…

Newsralf
Edité le 07/05/2011 à 17:14

Le fait que les clients apple soient des moutons rasés de près n’est pas une nouveauté (bon OK j’arrête de troller).
Sinon ton explication est très vraie, cependant je me permet de rappeler que le 39€/mois est au moins la première année, un “simple” remboursement de la machine que tu as du avoir pour 200€ environ là où elle en coûte 500, il faut bien qu’Orange “compense” quelque part … Après pour l’abus de position dominante, ça le serait effectivement si l’appareil n’était pas disponible seul et/ou avec d’autres forfaits. Or “en théorie” rien ne t’empêche d’acheter la machine seule et un forfait 3G ensuite pour aller avec (même si c’est BEAUCOUP plus cher, je te le concède).

Bonjour,

les 200 euros, c’est avec un engagement de deux ans, ce qui annule le bénéfice de la remise.

C’est justement le BEAUCOUP plus cher (et même tarif chez SFR) qui justifie la clause abusive.

Le fait que l’ipad soit disponible seul n’est pas la question puisque ce qui est en question, c’est l’accès à la 3G.

Et le fait de disposer d’un numéro de téléphone sans pouvoir téléphoner, ni envoyer de mms ni de sms ne te choque pas ?

Ce qui est bien triste c’est justement, comme tu le dis, que les abus des opérateurs “ne sont pas une nouveauté”.

Et pourtant, je ne vois pas de soulèvement, de plaintes… même l’ARCEP que j’ai contacté a botté en touche…

Au moins, grâce à ce Forum Clubic, les mobinautes sont prévenus. Reste à espérer une intervention d’associations voire des pouvoirs publics.

JL

L’interner mobile est toujours trop cher c’est un fait (même si ça c’est quand même pas mal amélioré avec les smartphone, et pour le coup l’iPhone a beaucoup aidé).
Cependant encore une fois le fais que ce soit cher et que les opérateurs margent comme des gorets sur les produit à “buzz” (apple est le premier à se goinfrer au passage avec des marges hallucinantes dans l’industrie).
Et les associations n’y peuvent pas grand chose, vu que c’est quand même un produit bien particulier qu’il est facile “d’exclusiviser” alors que le reste des tablettes tactiles sont en concurrences et du coup se retrouvent à bien moins cher … cependant vu que SFR est au même prix laisse penser fortement à une entente sur les prix (ce pour quoi les 3 opérateurs ont été condamné et pas qu’une seule fois me semble t il) … quant à l’action des pouvoirs publics … vu qu’un de trois grands opérateur a le même nom que le parrain du fils de notre président et que l’état est encore actionnaire d’orange … Je te laisse seul juge de la partialité de son action. Bien que l’ARCEP est quand même plutôt bien fait son travail en démocratisant pas mal de choses et ouvrant “un peu” la concurrence.

Ouais enfin à un moment donné, faut arrêter d’être édité stupide…
Quand on sait qu’on à un forfait de 2go, on utilise le wifi pour télécharger les applications lourdes, faire des mises à jours quand co…
Et si tu ne fais que surfer avec ton iPad, tu verras que tes 2go tu vas avoir du mal à les utiliser chaque mois, surtout qu’en effet, tes mails ne sont pas décomptés de ton forfait, ils sont illimités que ce soit via une application dédié ou depuis le navigateur (pièces jointes comprises).

Je veux juste éclaircir un point, en France, c’est bien souvent les constructeurs qui définissent le prix de vente et non les opérateurs, d’ou le fait qu’on retrouve des prix similaires chez tous les opérateurs.
Edité le 01/06/2011 à 13:52

D’un autre côté si c’est pour faire 90% du temps en WiFi … je ne vois pas l’intérêt d’avoir un forfait 3G^^
Même si effectivement il faut savoir s’adapter aux usages.
Et sinon ton point est pas si clair car autant pour le prix des machines je veux bien que ce soit les constructeurs qui fixent les prix (apple et ses 200€ de + sur leur tel par exemple) autant sur le prix des forfaits ça dépend UNIQUEMENT de l’opérateur et du gestionnaire du réseau (qui chez orange ne sont qu’une seule et même entreprise d’ailleurs … tiens tiens).
D’ailleurs dans ses nouveaux forfaits SFR on voit plus clairement le prix de “la machine” car on a un tarif avec et sans tel.