Forcer une résolution DNS vers une IP fixe - sur un routeur WRT54G

Voilà, j’ai un routeur WRT54G v2 avec firmware dd-wrt (donc un accès ssh)

j’aimerais faire en sorte que un certain nom de domaine soit redirigé vers une ip fixe.

pour l’instant, j’ai rajouté dans mon fichier /etc/hosts la ligne suivante

192.168.2.101 monnomdedomaine.org

et ça marche très bien depuis le routeur, mais ça ne marche pas quand un ordi derrière mon routeur veut accéder à monnomdedomaine.org : la requête sort du réseau local au lieu d’être redirigée vers 192.168.2.101 :frowning:

Il y a qqc d’autre à faire ?

deux solutions :
a/ modifier le fichier /etc/hosts (unix like) ou c:\windows\hosts (mswin) de chaque machine
b/ installer ton propre serveur dns et faire en sorte que toutes les machines de ton réseau passe par celui-ci plutôt que par celui de ton fai

erf :frowning:
la 1ère solution n’est pas possible (enfin, si, mais c’est justement pour éviter ce genre de manips que je voulais faire ça : une des machines est amenée à sortir tous les jours du réseau local, donc c’est pas terrible comme solution)
je vais voir si je peux mettre un serveur dns sur le routeur :confused:
merci de ta réponse

Si tu tapes directement l’ip dans le navigateur, est-ce que cela fonctionne ???
Es-tu en Ip fixe ???
Comment etais-tu branché avant le routeur ???

Non, si je tape directement l’IP dans le navigateur, ça ne marche pas :frowning:
En fait, le problème vient de la livebox devant le routeur, qui n’est pas fichue de faire une DMZ correctement :
Si j’accède de l’extérieur de mon réseau local à mon IP publique, les requêtes sont bien acheminées vers le serveur (en passant d’abord par la livebox puis par le routeur)
Si j’accède de l’intérieur à mon IP publique, les requêtes sont acheminées vers la livebox et s’y arrêtent (du coup, en http j’ai droit à la page de configuration de la livebox, et pour les autres services - ftps, svn, …, - ça déconne).
Bref, il faudrait avoir une livebox qui marche, mais comme ce n’est pas le cas, j’essaie de contourner le problème :smiley:

Donc le probleme est simple, tu as 2 serveur http (port 80) sur ton reseau, je ne pense pas que tu puisses desactiver celui de la bobox donc change de port celui de ton serveur…

nonnon, quand j’y accède depuis l’extérieur de mon réseau, ça marche nickel
et depuis l’intérieur, aucun port n’atteint mon serveur si j’y accède avec son IP publique :frowning:

Si si, la bobox ne se mappe vers le wan (heureusement)

Fait confiance à tonton Christophe et fait une essai… Et après tes conflit LAN sur le port 80 seront resolu (disons déplacé sur le port 81 par exemple)…

Autre Astuce accede par l’ip WAN (et plus lan) de ton modem… Et la o miracle !!!

Bah je t’assure, ça ne marche pas avec les ports 21, 990, 3690, 137-139, 3389 :stuck_out_tongue:
ftp://mondomaine.dyndns.org/ marche depuis l’extérieur
ftp://192.168.2.101/ marche depuis l’intérieur
mais
ftp://mondomaine.dyndns.org/ ne marche pas depuis l’intérieur

(et idem pour tous mes autres services, svn, http, ftps, rdp, …)

Met toi deja en IP fixe, pour les règle de routage c’est obligatoire (pour faire simple)…

Explique clairement ce qui marche pas et où; car un coup c’est ftp, un coup le http, un coup le Lan un coup le WAN…
Sachant que ton routeur ne filtre aucun port sur le LAN, mais du WAN au LAN :??:

mon IP publique m’est donnée par wanadoo, je ne peux pas la changer :wink:

en gros, j’ai


                                     ordi C
                                        | 
                                        | 
( internet ) ---- (livebox) ---- (routeur) ---- serveur
      |                                 | 
      |                                 | 
   ordi A                            ordi B

A peut accéder à tous les services (http, ftp, svn, …) du serveur avec l’adresse mondomaine.dyndns.org
B peut accéder à tous les services du serveur avec l’adresse 192.168.2.101
mais quand B essaie d’accéder à mondomaine.dyndns.org, c’est la livebox qui répond et non le serveur (pour tous les services). Naturellement, ça ne marche pas pour le ftp, svn, … et pour le http j’ai la page de configuration de la livebox et non la page de mon site.
Et moi, je voudrais accéder à tout avec mondomaine.dyndns.org :slight_smile:

Impécable le dessin. :super:
Pour l’ip public et dyndns.org, ca c’est clair et bon… :oui:

Pour ton reseau, ce qui me saute à l’oeil (ca fait mal) c’est que tu as 2 routeurs (la livebox et routeur), la nous avons déja un problème…

C’est quoi ton routeur et comment est branché la bobox dessus ?

Le routeur, c’est un WRT54G, avec la livebox branchée sur le port wan.
En fait, avant j’avais une livebox inventel et tout marchait nickel, et depuis que j’ai une sagem ça déconne :frowning: (entre temps, je n’ai pas changé la configuration du routeur). Et pas moyen de désactiver le mode routeur de la livebox, ça serait trop facile :slight_smile:

Pour ton probleme de routeur, 2 solutions…

  • Soit tu branches la CrotteBox sur un port LAN
  • Soit tu cherches l’open firmware de ton modem et tu passe en mode client-bridge…

Après, on passe au config et tout va aller bien dans le meilleur des mondes :ouch:

Si je branche la livebox sur un port lan, je ne pourrais plus utiliser le firewall du routeur :frowning:
et je ne sais pas s’il y a un open firmware pour la livebox … :confused:

bref, je sens que je vais un installer un serveur DNS sur mon réseau … :confused:

Le serveur DNS ne solutionnera pas ton probleme, tu as une redondance sur ton reseau

Pour garder le routeur, essaye dans la config de base du linksys (internet) ip statique avec
ip internet = ip livebox (192.168.xx.xx)
masque=255.255.255.0
passerelle=ip livebox
dns statique 1=ip livebox

Si le linksys accepte cette config, cela solutionnera ton conflit de routeur et il va de soi que l’ip livebox est fixe et diffférente de celle du linksys…

Tu desactives alors le DHCP de la livebox et le firewall (si possible) et tu paramètres alors tout dans le linksys (donc plus de conflit de plage)…
Tout les parametres de tes PC (passerelle,dns,etc…) sont dirigé vers le linksys qui routera alors correctement…

Cepandant, je ne suis pas sur que le routeur accepte un ip statique classe C de base 192.168.xx.xx

Pour l’instant, la live box est en 192.168.1.1, le routeur a une ip 192.168.1.11 (WAN) et 192.168.2.1 (LAN) avec comme dns et passerelle 192.168.1.1. Les autres ordis sont en 192.168.2.x