Forcer le reboot PC sous w2k

Bonjour,

sous windows 2000, je voudrais que le pc reboote automatiquement à la fermeture d’une session utilisateur. J’ai créé un script qui s’exécute à la fermeture de session et qui lance “ntreboot.exe”, malgré tout la fenêtre de connexion Windows s’affiche. Je pense qu’il me faudrait forcer l’exécution du ntreboot mais je ne sais comment faire.
Merci pour vos conseils.

bonjour karmuz

le plus simple, serait d’utiliser un logiciel de même type que TuneUp Utilities qui en fait te désactiverais le “fermer la session”.
ça ne laisserait le choix à l’utilisateur, que d’éteindre (ou redémarrer) l’ordinateur, mais plus de simplement fermer sa session.

bonne journée

Bonjour Artafak et merci pour ta réponse rapide,

je ne veux pas verrouiller la fermeture de session USER car je dois pouvoir au besoin me connecter en ADMIN pour gérer la machine. La session USER doit être ouverte 24/24h (logiciel de sécurité) mais l’utilisateur a des droits très restreints sur le PC (logique). Pour qu’on puisse se connecter en ADMIN, un petit script sous DOS déverrouille la session dans la BDR, et là, à la fermeture de session, la fenêtre de session Windows s’afiiche; dans le cas contraire, le PC reboote automatiquement dans la session USER et redémarre l’application. J’espère que mon explication est à peu près claire…
Si tu peux m’aider, n’hésite pas !
Merci.

re-

donc si j’ai bien compris, c’est l’invite de session Windows qui t’ennuie ?
En fait, ce que tu voudrais, c’est que lorsque l’ordinateur redémarre, il démarre automatiquement sur la session USER sans avoir l’invite de session (Appuyez sur CTRL+ALT+SUPPR puis entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe).

Ce qui permettrais, en démarrant juste la machine, de lancer automatiquement la session USER et l’application de sécurité dont tu parles …

Escuse moi si j’ai pas tout compris, voire même si c’est carrément pas ça que tu cherches, mais j’ai beau avoir fait un petit plan du problème sur papier, je ne vois pas très bien à part ça.

si ça peut t’aider, je te mets quelques petits trucs ici, peut-être trouveras-tu ton bonheur :

démarrer, executer, puis taper control userpasswords2 ouvre une interface simple qui affiche quelques petites options de démarrage en plus (notamment sur l’invite de session Windows)

pour verrouiller sa session d’un simple raccourci sur le bureau : créer un raccourci désignant comme cible :
C:\WINDOWS\system32\rundll32.exe user32.dll,LockWorkStation

Re-bonjour,

je vais essayer de présenter un peu mieux le fonctionnement que je voudrais :

  1. En session USER, seules sont accessibles les fonctions du logiciel. A part quelques interfaces spécifiques, le bureau est vide. L’utilisateur n’a donc aucun moyen de prendre la main sur le système. Si l’utilisateur ferme la session, je dois forcer soit la réouverture de la session suivie du démarrage du logiciel, soit le reboot de la machine et la réouverture automatique de la session USER (suivie du logiciel…)

  2. Pour me connecter en ADMIN, je dois à partir de la session USER, lancer un script DOS (par un clic sur un raccourci) qui permettra quand je fermerai la session USER, d’arriver dans la fenêtre de connexion Windows dans laquelle j’entrerai le login et Pwd ADMIN.

Je ne sais pas si c’est beaucoup plus clair !

Mais tu as compris le principe, mon problème c’est la fenêtre de connexion Windows qui ne doit apparaitre à la fermeture de session que lorsque j’ai cliqué sur le script “NoLog”.

Merci pour tes réponses, car je tourne en rond et je ne suis pas informaticien de formation pour tout arranger.

A+

Hum … d’accord. J’ai beaucoup mieux compris !http://www.clubic.com/forum/style_images/1/folder_post_icons/icon4.gif

Je ne crois pas que ça soit réellement possible sans une reprogrammation complète du Netlogon de Windows …

Netlogon est le service d’ouverture, de fermeture et d’identification des utilisateur via session personnelle.

au pire, ce que tu peux faire :

verrouiller la session USER. Sauf si USER justement s’en sert, mais si le bureau est vide, à part regarder les jolis poissons de l’écran de veille … :pt1cable:

si, la solution que je te proposais au début peut fonctionner. Tu n’autorises plus USER à fermer la session (le bouton “déconnection” n’existe plus dans le menu démarrer), mais seulement à redémarrer l’ordinateur. Ton script fonctionnera toujours néanmoins !

pour la réouverture de la session après le redémarrage de la machine, la commande
user controlpasswords2 t’aidera. tu choisis de lancer USER automatiquement (même si il a un code d’accès) et tu vires le CTRL+ALT+SUPPR à l’accueil si il y est.

dans tous les cas, le but est, lorsque USER se déconnecte, l’ordinateur puisse retourner sur la session USER et relancer le programme, sans intervention humaine.
je vais chercher d’autres solutions, et soumettre ta question à mon équipe d’étudiants en informatique. Je te répondrais demain dans la matinée si j’en trouve une.

En attendant, bonne soirée

Bonjour Artafak,
merci pour ta réponse, je vais essayer de creuser dans tes suggestions.
Sinon je pensais agir autrement, en utilisant la commande REG QUERY qui me permettrait d’aller lire la valeur de la clé “HKLM\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon\AutoAdminLogon” et d’écrire un script basé sur la comparaison de cette clé :
a) si AutoAdminLogon = 1 alors session USER ==> reboot machine à la fermeture de session
b) si AutoAdminLogon = 0 alors session ADMIN ==> fermeture de session classique et fenêtre de session Windows. (Après avoir mis la valeur à 0 avec mon script Nolog accessible en session USER).
Qu’en penses-tu ?

Mon problème, c’est que je n’arrive pas à lire la valeur de AutoAdminLogon avec la commande REG QUERY qui me renvoie une valeur de succès ou d’échec de lecture. Comment puis-je placer la valeur de AutoAdminLogon dans une variable à l’intérieur de mon script ?

Merci pour ta réponse et ta patience.

Bonne journée.

Bonjour !

Alors, de souvenir, AutoAdminLogon, dans la Base de Registres, permet juste de donner une valeur (1 ou 0)

le 1 permet d’ouvrir directement et sans demander de nom d’utilisateur et de mot de passe après le redémarrage de la machine.
le 0 affiche l’invite de session en fait.

Je ne suis pas sûr que c’est ce que tu cherches, mais tu n’es pas loin de la solution.

J’ai deux amis qui cherchent également une solution. j’ai posté sur supinfo (laboratoire Microsoft), j’attends leur réponse.

pour ta dernière question, tu devrais poster ça dans “programmation”, car je ne pense pas pouvoir t’aider suffisamment sur cette question de programmation.

tu n’arrives pas à lire la valeur “AutoAdminLogon” ?
va directement dans la base de registres. tu verras la valeur par défaut.
tiens, voilà un imprime-écran tout frais :wink:
http://img133.imageshack.us/img133/5559/sanstitrecf0.jpg

Dans mon exemple (qui est celui de mon pc portable tout simplement), la valeur 0 à AutoAdminLogon fait apparaître l’invite de session Windows.
Si je met 1, il ouvrira automatiquement dès le démarrage de Windows la session “jeff” (entourée en vert). c’est la valeur “AltDefaultUserName”.
pour que ça fonctionne (du moins pour que Windaube ouvre la bonne session, il ne faut pas oublier de mettre le nom de la session dans cette clé !

Bonne journée

Bonsoir Artafak,

merci pour ta réponse, je regarderai demain car mon pb est au boulot et je compte l’y laisser pour la soirée !
Je posterai également sur le forum de prog. Je pense effectivement que j’approche, mais en fait ça fait déjà plus d’une semaine que j’approche ! Il serait temps que je me pose !
Quoi qu’il en soit je vais me pencher sur la clé AltDefaultUserName que je n’ai pas encore triturée.
Une dernière précision : ce système fonctionnait sous NT4. Le logiciel de sécurité tourne actuellement sous NT4 et l’installation se fait par un iso. J’ai récupéré un iso sous W2K et j’essaie de le mettre à niveau pour retrouver les fonctionnalités sous NT4, notamment celle qui me pose le problème exposé. C’est le seul obstacle qui me reste, sinon le logiciel fonctionne bien en plate-forme de test.

Je te souhaite une bonne soirée et encore merci pour tout.