"Fondre" 2 réseaux ensemble

Bonjour à tous !

Je possède un modem/routeur Philips qui me permet également de connecter mon téléphone pour la téléphonie sur IP de Belgacom.
Mon PC principal est connecté sur le switch du routeur.
Un autre port RJ-45 est utilisé pour le décodeur Belgacom TV.
Sur le deuxième port du routeur est connecté une borne d’accès Airport Express, à laquelle est connecté une imprimante partagée et un ampli numérique optique.
Pour me connecter sans fil avec mon MacBook, j’utilise la borne Airport Express, qui offre des meilleurs performances et une meilleure compatibilité que le modem/routeur Philips.
Vient alors mon problème : Depuis mon MacBook, je ne vois pas mon PC (et inversement) lorsque je le connecte via la borne Airport. Cependant, lorsque je me connecte via le modem/routeur, je peux accéder à mon PC, ça n’est donc pas un problème de configuration des ordinateurs.
Le modem/routeur attribue à mon PC l’IP : 192.168.1.2
Le modem/routeur attribue à la borne Airport Express l’IP : 192.168.1.3
La borne Airport Express attribue à mon MacBook l’IP : 10.0.1.2

Comment puis-je "fondre" les deux réseaux afin que je puisse accéder aux fichiers de mon PC depuis mon MacBook ?

Merci d’avance pour votre aide :wink:

Salut peut tu me faire un petit schéma de ton réseau…
Ton point d’accès wifi fait aussi routeur ???
en général les PA travaille sur la couche 2 du modèle OSI, c’est à dire que c’est ni plus ni moins qu’un fil

Pour le schéma, voici ce que j’ai pu faire :wink:

http://www.ilove5a.be/Reseau.png

Oups, j’ai oublié un “.1” avant la plage 1-255 pour le Modem/Routeur :wink:

En fait il fait tout :wink: Modem ADSL, Routeur RJ-45 et Wi-Fi, Téléphonie IP et TV, mais je préfère utiliser l’AirPort pour le sans fil.

Sinon c’est quoi le modèle OSI au juste :stuck_out_tongue: ?

J’ai du mal à comprendre, je ne connais pas bien le materiel apple, mais j’ai regardé un peu la notice technique de ton Airport Express, et ca ressemble fort à un simple poitn d’accès wifi…

J’ai donc du mal a comprendre qu’il puisse faire routeur…

A mon avis il intègre peut etre un serveur dhcp, mais il ne route pas…
donc si il ne route pas, les réseau 192.168.1.0 et 10.0.0.0 ne pourront jamais communiquer…

Peut tu me montrer une interface qui me montre qu’il fait du routage ?

A mon avis désactive le dhcp de ton airport express, et tente de rentrer en dur dans ton mac une ip en 192.168.1.* et teste la connectivité