Fonctionnement Wifi Freebox HD - Statut "Lecture adresse réseau"

Je pense que tu devrais tout dabord lire un petit peu les doc et les fonctionnalités d’un routeur…

Donc je vais encore essayé de l’expliquer.

Quand tu t’abonne à Free en dégroupé, ton FAI te fourni une adresse ip fixe PUBLIQUE.

C’est à dire que c’est l’adresse ip qui sera utilisé pour identifier ton poste sur INTERNET et non sur ton réseau local.

A coté de ca, quand tu active le mode routeur de ta freebox, le boulot de la breebox va etre de faire communiquer les paquets qui arrivent sur ton ip publique vers une ip privé de ton réseau local: par exemple 192.168.0.1

Le but du routeur est de faire communiquer deux réseaux diferents
ici :
Réseau 1 = internet
Réseau 2 = ton réseau local

donc pour que cela fonctionne en mode routeur.

Tu doit attribuer une ip locale a ta freebox, par exemple 192.168.1.254

ensuite soit ta freebox donne en dhcp des ip à tout tes postes, soit tu décide de les attribuer manuellement (je trouve ca mieux)

donc tes parametre ip de postes seront
IP: 192.168.1.X
masque :255.255.255.0
Passerelle : 192.168.1.254 (si on part du principe que tu as mis cet ip pour ta freebox)

DNS : 212.27.53.252
212.27.54.252

les ip que j’ai mis sont a tire indicatif: tu peux mettre ce que tu veux, la seule regle est que ta passerelle doit etre dan le meme reseau IP que tes postes.

ex: 192.168.0.1 pour ta passerelle et 192.168.0.2 pour un poste

ou 192.168.10.1 pour ta passerelle et 192.168.10.2 pour un poste

Avec les explications d’anthony :hello: et les valeurs que je t’ai communiquées dans mon post de 11H57 (et qui fonctionnent puisque j’ai fait le test moi-même) tu devrais pouvoir t’en sortir…

Cà fonctionne et le pb venait … de la clef WPA. J’avais cliqué sur le bouton “Générer”. Dans la config. de la carte Wifi, j’avais saisi le code initial et non le “code généré”. Je suis revenu à une config. avec IP dynamique, routeur activé (DHCP activé, aussi).
Merci beaucoup pour toutes les explications, celà m’aura permis de comprendre le fonctionnement de l’installation.

il est toujours important de savoir comment sa fonctionne :slight_smile: