Fonctionnement d'un PC avec 2 OS?

Bonjour…

C’est pour savoir s’il existe une relation d’utilisation et de fonctionnement entre deux OS différents installés sur un seul PC!!!
Peut-on utiliser les programmes installés avec le premier OS sous le second? Et comment faut-il faire?

non vu que tu les installe sur deux partitions différentes, il faut réinstallé toute les applications sur chaque système

Ok, mais alors celà signifie t-il que l’on sera obligé d’avoir deux copies identiques des applications sur le même DD ou pas?

Et si mes applications sont déjà installés sur une partition différente de celle du système, celà veut-il dire que je devrais créer une quatrième partition si je veux séparé les application du 2eme système ou pas?

C’est quand-même dommage qu’il n’y ai pas de rapport ou de relation de fonctionnement et d’utilisation entre 2 OS sur une seule machine!!!

Comment voudrais-tu que cela fonctionne :neutre:

A part les logiciels ne necessitant pas d’installation, donc les simples executables ne copiant rien dans les fichiers systeme et dans la Base de registre, il est utopique de penser que 2 OS independants puissent communiquer de la sorte entre eux.

Les Jeux-video en font partie ou pas?

Cela depend des jeux. Certains ont juste besoin de l’executable et de leurs fichiers (un bon vieux quake par ex), d’autres vont se ficher dans la Base de registre ou “pire” vont placer des fichiers dans les dossiers systeme :neutre:

Salut,
Il est possible de partager des applications sur 2 systèmes d’exploitation. Il te faut donc 3 partitions au minimum, la troisième partition servant à l’installation des applications.
Tu commences par installer l’application sous le 1er OS. Tu rebootes ensuite sous le second OS et tu réinstalles l’application dans le même répertoire que la première fois (installation par dessus).
Cela ne marche pas forcément avec toutes les applications.
Amitiés
Janus

Les jeux ca fonctionne??? Et ils sont utilisables avec les deux OS s’ils ont été installé chacuns leur tour sur les deux systèmes?
Et aussi les fichiers (Fichiers de données, images, ou vidéo, etc etc…) (qui ne sont pas des programmes en bref) présents par exemple sur encore une autre partition sont valide à l’accès avec le deuxième OS?

Je ne trouve pas ça utopique du tout, au contraire du point de vue de l’utilisation propre des programmes installé sur un PC, celà serait l’idéal. On pourrait aussi bien les utiliser sur un système ou que sur l’autre. Il suffirait simplement de rebooter le PC sur le deuxième OS.
A la base, avoir des systèmes d’exploitation conçus pour fonctionner entre 2 ou plusieurs systèmes celà doit sûrement être réalisable, non?

Dans tout ça il faut en voir l’utilité. A lors actuelle, je ne suis pas suffisemment réaliste pour voir l’utilité de l’installation de deux systèmes d’exploitation. Dans mon cas, il sagit principalement de conserver mon XP Pro et d’installer Vista en deuxième quant il sortira. De plus, je ne connais pas précisemment l’utilité de l’installation de deux systèmes “Windows” sur un même PC. Dites moi s’il y’en à une, ou plutôt si le principe de l’installation de deux système, c’est d’en installer deux totalements différents dans leurs bases de conception.
Je ne connais pas précisemment non plus sur quoi est fondée la conception d’un Système d’exploitation! Je crois qu’il doit sagir du language machine, non?

ben oui quand meme :neutre:

Il faudrait que les 2 systemes puissent partager leurs fichiers systemes, dans le cas de windows c’est la base de registre qui devrait pouvoir etre reliée entre les 2… autant dire que ce n’est pas demain la veille que ça arrivera.

L’utilite peut se trouver dans certains cas:

avoir deux installations distinctes peut permettre de separer environnement de travil et environnement "loisir"

certains logiciels acceptent mal de cohabiter avec d’autre. Un exemple autour de moi: mon pere utilise Pinnacle Liquid Edition. Ce dernier est du genre possessif et prefere avoir sa prpre installation. Donc il a une installation de XP pour usage courant et une dédié à l’usage de Liquid Edition.

Donc ça signifie que des OS sont plus adaptés à un environnement de Travail tandis que d’autres à un environnement de Loisirs, c’est le cas ici de XP Home et de XP Pro. C’est ça?
Mais moi j’ai XP Pro et je peux très bien faire des Jeux sans soucis. Je me demande si c’est vraiment bien utile d’avoir 2 OS??!!!
Tu veux peut-être me dire que certaines applications son plus adaptées à tourner sous système plutôt qu’un autre?

Bonjour,

Pas de différence pour un particulier entre xp pro et xp home : ils possèdent strictement le même noyau et les mêmes fichiers système.
comme indiqué ci-aprés de façon détaillée :

http://www.objectif-services.com/cmspage.aspx?pid=32

La seule différence viendra peut-être du fait que xp home ne serait plus soutenu après la sortie de Vista, contrairement à xp pro. Attendons de voir.
M’enfin, y en a qui tourne toujours sur windows 98.

Si tu veux deux OS différents, installe un dual boot avec une distribution linux, mais ils ne pourront pas communiqer entre eux. D’abord ce
n’est pas possible, ensuite je n’en vois pas l’interêt.

A+

Ce n’est pas du tout ce que j’ai dit :sarcastic:

Donc deja effectivement entre Pro et Home il n’y a aucune difference de ce point de vue là.
Meme au niveau du support Microsoft ne va pas arreter le support de XP (même Home) tout d’un coup parceque Vista est là.

Ce que j’ai dit c’est qu’il est parfois bon de séparer environnement de travail et environnement d’usage courant (connexion internet, jeux, etc), afin de preserver justement cet environnement de travail.
Et dans ce cas il vaudrait mieux pas que les 2 OS “communique” comme tu le souhaiterai car justement ça n’aurai plus aucun interet alors.
Et que certains (rares) logiciels preferent utiliser une installation de windows qui leur est plus ou moins dédié, sans toutes les cochonneries qu’on amasse rapidement au fil du temps.