Fonctionnement du RAID1 - comment voir le fonctionnement du RAID ?

Bonjours à tous, voila j’ai monté un petit serveur avec une carte controleur RAID 1 et dessus il y a 2 x 250Go et 2 x 160Go monté logiquement en RAID 1.
Mon logiciel qui gere le serveur est Freenas ( c’est une base Freebsd ).
J’ai monté tout mes disques dur pour m’assurer du bon fonctionnement du RAID mirroring et la, surprise, la carte n’a a priori rien fait.
Comment y remedier ?

comment je dois brancher mes disques dur sur ma carte contrleur ?
les 2 de 250 Go en master et les 2 autres en slave ou bien un de 250Go en master sur un port et un en slave de 250Go , et pareil pour les 160Go mais sur le second port ?

je conpremd pas tres bien, tu a bien cree les grap raid 1 dans le bios de la carte raid non?

donc sous ton serveur, tu ne devrai voir que 2 hdd, un de 250 et un de 160

oui j’ai crée le RAID 1 pour les disques.

le carte RAID me dit que tout est ok et me crée 2 disk, set mirror 1 et 2

Dans Freenas je vois juste un seul RAID c’est celui avec les deux disques identiques et qu’il appelle ar0, mais il me montre quand meme les 4 disques durs et non pas deux.

ps : les 160Go sont de marques differente mais ca gene a priori pas la carte.

et hop :slight_smile:

ben, ça a juste l’air mal monté. si tu ne vois pas deux volumes respectivement de 160 et de 250, c’est que t’es pas en mirroring. ou alors c’est que les drivers sont mal installés et qu’ils gèrent le raid un peu comme les le nvraid (c’est le driver qui raconte à l’os que les volumes sont fusionnés)

sinon, t’es au courant que le mirroring ne backup pas, tu dois quand même backuper tes données et ton os vers d’autre hd, une simple corruption de partition et tu as 250go de données qui partent temporairement en fumée …

le raid 1 ne protege effectivement pas des probleme logiciel ( corruption, virus, plantage, ect… ) mais juste des crash physique des hdd