Forum Clubic

Fonctionnement de l'internet

Bonjour :hello: ,

J’aimerai avoir qq précisions sur lefonctonnement de l’internet.

A priori: à confirmer ou infirmer
Lorsque je demande à aller sur clubic.com, je tape www.clubic.com, mon ordi traduit en adresse ip 141.138.91.59, le dns (par défaut) de mon FAI, indique à mon ordi quelle route utiliser, mon ordi se connecte à 141.138.91.59, 141.138.91.59 transmets des données à mon pc qui affiche sur l’écran la page d’accueil de clubic.

Maintenant, que se passe-t-il si je souhaite me connecter sur le site site-d-une-petite-asso-sans-moyen.fr qui est hebergé sur un serveur contenant des milliers de sites (site-d-une-autre-asso.fr, …).
As-t-il sa propre IP?
Si oui, les autres sites hébergés sur le même serveur, ont-il la même ip?
Si oui, si non, comment le serveur fait-il pour savoir quel site est demandé?
Si les données présentes sur le serveur sont déménagées sur un autre seveur à des milliers de km,y a-t-il une nouvelle Ip? Comment le dns est-il au courrant de la nouvelle localisation?

Si c’est le serveur qui est déménagés sur un autre seveur à des milliers de km,y a-t-il une nouvelle Ip? Comment le dns de mon FAI est-il au informé de la nouvelle localisation?

Merci pour vos réponses, éclaircissements … :hello:
Edité le 28/02/2013 à 01:20

On peut héberger autant de site web que l’on veut sur un même serveur et sur une même IP.
Il s’agit de VirtualHosting, on fonction du nom DNS sur lequel le serveur web sera interrogé, il redirigera sur le site qui convient.
Un peu de doc là dessus :
httpd.apache.org…

Oui ou non, cela dépend de l?hébergeur, certains sont capables de faire bouger une adresse IP d’un datacenter à un autre. Dans tous les cas, le propriétaire du site doit renseigner son DNS pour indiquer sur quelle adresse IP pointe son site.
Edité le 02/03/2013 à 12:25

issu de httpd.apache.org…

Ok, merci beaucoup. :hello: