Fonctionnement de l'écran tactile de l'iPhone

Bonjour,
je voulais savoir si quelqu’un savait comment fonctionnait l’écran tactile multipoints de l’iPhone.
Merci d’avance!

Technologie multi-touch

La technologie Multitouch apporte une dimension tactile à l’interaction homme / machine. Jeff Han, chercheur au Courant Institude of Mathematical Sciences de l’Université de New York, présente un écran tactile “sans interface”, qui peut être utilisé de manière intuitive avec les deux mains, et qui est sensible à la pression.

L’idée de Jeff Han, c’est de nous permettre d’utiliser un ordinateur directement et uniquement avec les mains. Son dispositif se compose uniquement d’un écran branché à un ordinateur. La souris est complètement abandonnée au profit d’une intéraction directe avec l’écran. Les deux mains sont utilisées soit séparément soit conjointement suivant les taches. En “saisissant” un objet (image, texte, etc) avec une main, on le déplace. En faisant tourner sa main, l’objet suit la rotation. On peut dessiner avec le doigt. On peut poser un doigt de chaque main, et l’objet subit la transformation voulue: on écarte les doigts pour l’agrandir, on les rapproche pour le rapetisser, on déplace un doigt au dessous ou au dessus de l’autre pour effectuer une rotation. On peut combiner ces gestes pour faire tourner un objet en même temps qu’on l’agrandit. Il est facile de grouper des objets par type de tâche en cours, par exemple. Les gestes sont très intuitifs, et proche de ceux qu’on fait tous les jours depuis tant d’années. On déplace et on fait tourner un objet virtuel de la même façon qu’on le ferait pour un objet physique.

Le clavier est remplacé par un clavier virtuel, qu’un geste particulier fait apparaître sous les doigts.

Le pouce opposable est un avantage exclusif de l’espèce humaine. Il nous permet d’utiliser nos mains pour manipuler le monde, et c’est encore ce que nous faisons de mieux. Un bébé modifie son environnement, en déplaçant les objets qui l’entoure, dès les premiers mois de son existence.

Cette technologie a des ancêtres fameux et un rejeton prometteur. Un ancêtre célèbre est le clavier TouchStream de FingerWorks. Il n’est malheureusement plus produit, car la société qui le produisait a fermé, mais il a des qualités remarquables. Il s’agit d’un clavier sans touches donc la surface est tactile, séparé en deux blocks, un par main. Chaque main fait effectuer des gestes indépendamment, et certains gestes combinent les deux mains. Il remplace la souris. On peut faire défiler une page avec un geste, la fermer avec un autre, etc. J’écris ce texte avec ce clavier en ce moment même. Il faut un temps pour s’habituer à taper avec ce clavier, car il est inhabituel de n’avoir aucun retour tactile. Il est en revanche très agréable à utiliser une fois qu’on l’a en main. On n’a plus à bouger sa main pour aller chercher la souris et à l’usage, on a l’impression d’avoir “tout sous la main”.

Cette technologie est à l’oeuvre également dans le téléphone iPhone d’Apple. Il reconnais des gestes à un et deux doigts, ce qui augmente déjà considérablement le nombre de gestes possibles. L’ensemble de la surface de l’écran est tactile, et il n’y a pas de touches, qui sont remplacées par un clavier virtuel et des menus dans les applications.

www.itrafik.net…
Edité le 15/02/2008 à 02:00

merci de ta réponse.
Toutefois, c’est plus au niveau de la technologie que le fonctionnement m’intéresse.
Je sais que la technologie est de type capacitive, mais j’aimerais savoir comment le système arrive à calculer plusieurs points en même temps, par rapport aux systèmes classiques ( genre les bornes SCNF qui sont aussi à base de techno capacitive mais qu’à un seul point).

up

J’aimerais également savoir si quelqu’un sait jusqu’à combien de points simultanés l’iPhone peut détecter.