Fonctionnement de la DDR3

Bonjour,
J’envisage l’acquisition d’un nouveau PC avec notamment de la ddr3
J’ai fait un peu le tour des configs (magasin et internet). Certains magasins mettent en avant que leurs barettes DDR3 sont configurées en triple canal, certaines config ont 3x1go, d’autres 2x2go.

Mes questions sont donc les suivantes : y a t’il plusieurs façons de configurer la ddr3 (triple canal ou pas) et doivent-elles se monter par paires ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements

Rien à configurer au niveau des barettes de mémoire, c’est au niveau de la carte mère que ça se passe :wink:
Toutes les CM fonctionnent en mono/double canal sauf les CM pour intel Core i7 capables de fonctionner aussi en triple canal. Cela dit le triple canal n’apporte pas grand chose :confused:
Pas besoin de barettes spéciales, pour du double canal il suffit de mettre 2 barettes identiques dans les emplacements prévus, pour le triple canal 3 barettes identiques.
Edité le 27/03/2009 à 09:24

Ok, merci, voilà qui est plus clair. Sinon vista 32 bits gère jusqu’à combien de mémoire ? 4 go non ?

En théorie oui, mais une partie de l’espace d’adressage est réservé pour les périphériques et les composants du PC, ce qui fait qu’une partie de la RAM est inaccessible, au final seuls 3Go-3.4Go de RAM sont réellement utilisables.
Edité le 27/03/2009 à 09:42

Donc il vaut quand même mieux avoir 4go que 3go.
Merci pour tous ces renseignements !