Fonctionnement bus SATA

Bonjour à tous,

Je suis en BTS Informatique de Gestion, et aujourd’hui mon prof d’informatique nous a fait un cours sur les disques durs.
Je m’y connais un peu dans le domaine (Raid, etc…) et ce qu’il a dit m’a un peu choqué, je remet en fait complètement mon peu de connaissance.

SataI = 150 Mo/s
SataII= 300 Mo/s
SataIII= 600 Mo/s (dev. par Intel, pas encore sorti…)

Il m’a dit que chaque disque dur avait une bande passante allouée de 300 Mo/s .
J’étais en fait persuadé que ces 300 Mo/s étaient partagés entre tous les disques gérés par le controlleur.

Est ce que on pourrait me confirmer les dires de mon professeur, parce que ça me frustre. ^^

Si ce qu’il dit est vrai, on est vraiment dans une société de consommation ^/$ù/^$ euh pardon…

aucun disque dur ne peut supporter de pareil débit, pourquoi sortir du sata 3 ?
Parce que 150 Mo/s c’est à peine le débit d’un raid 0 à 2 disques “publics”

Merci pour vos réponses.
MJ.

EDIT:

Je précises que j’ai longuement cherché sur internet sans trouver de réponses, notamment ici :

Wikipedia: Disques durs (pas mal comme lien…)
Wikipedia: SATA
Edité le 20/11/2008 à 16:04

UP :ane:

UP !:hello:

UP :arf:

Le SATA est un bus serie fonctionnant en mode point-à-point. Il n’y a donc pas de partage des débit entre les périphériques. C’est bel et bien un maximum théorique de 3Gbit/s par lien que le SATA-2 permet.

Ensuite si on considère le bus hypertransport utilisé par AMD (bus qui permet de relier mémoire-CPU et périphériques): ce dernier tourne à 22Go/s dans sa version 2, 41Go/s pour l’HT3. Donc ça laisse pas mal de marge meme si chaque HDD plafonnait son lien SATA (il sera, bien sur plus, limité par sa mecanique que par l’interface).

Mais il faut savoir que theoriquement le SATA permet d’utiliser des “hub” permettant de mettre plusieurs lecteurs par port sur le controleur.

Si les 3Gbit/s etaient partagés par tous les disques du meme controleur ce serait tout pourri. Aujourd’hui un controleur SATA (genre ICH9R ou ICH10R) propose 6 voir 8 ports SATA. 300Mo/s pour tout le monde ça imposerai une sacré limite vu qu’un disque récent dépasse sans trop de difficulté les 100Mo/s en pointe.

En gros tu pourrais être limité dès l’ajout d’un deuxième disque !!
Edité le 21/11/2008 à 12:47

Salut le_poilu,

Ce n’est pas la première fois que tu réponds à un sujet “un peu plus pointue” que le topic lambda.
Merci pour ta réponse et pour ton explication.
C’est vraiment de la folie. :wink:

Encore merci,
MJ.