Fonction SELECT

Re bonjour

reprise de mon topic precedent dans une table de software, comment rejeter des selection comprenant les mot “toto” et “tata”
exemple: (désolé je sais que ce n est pas tres clair!)

SELECT COUNT(NAME), NAME FROM softwares WHERE NAME!= ‘microsoft’ AND NAME!= ‘windows’ GROUP BY NAME

mon probleme est que le microsoft et le windows ne sont pas le nom exact des logiciel!

pouvez vous me dire comment selectionner un NAME a partir d un ou deux mots qui le compose?

avec des LIKE ‘%windows%’ par exemple, % remplaçant 0 ou plus caractères.

merci enormement!!! il va vraiment me faloir un petit aide memoire php et sql!!!

en attendant merci de votre aide!
cela dit j ai du mal formuler ma question: sa serais pour faire l inverse? LIKE NOT?
pour selectionner tout sauf ce qui possede microsoft et windows
Edité le 04/06/2007 à 15:24

différent s’écrit <> et pas != et teste UCASE(NAME) <> ‘MICROSOFT’ pour une recherche case insensitive.
Edité le 04/06/2007 à 15:21

ok la je devrais me depatouiller merci beaucoup! voila ma formule finale qui fonctionne au cas ou sa puisse faire avancée les choses ou au moins expliquer mes question … (désolé!)

SELECT COUNT( NAME ) , NAME FROM softwares WHERE NAME NOT LIKE ‘%Security Update%’ AND NAME NOT LIKE ‘%Hotfix%’ AND NAME NOT LIKE ‘%Update%’ GROUP BY NAME
Edité le 04/06/2007 à 15:34

SELECT c’est une instruction, pas une fonction.