Fonction rechercheV + SI

je voudrais avec la fonction rechercheV calculer la remise :
pour les villes boujdour dakhla smara laâyoune 3%
si le montant >=10000 2%
pour les autres 0%
merci d’avance

Les SI, c’est pas un problème, tu peux les imbriquer
si (cond1; action1;si(cond2;action2;actionParDefaut))
Mais quel rapport avec RechercheV ?

ouai je sais que c’est faisable avec le si imbriqué , mais on m’a demandé d’y appliquer la recherchev aussi , je veux savoir si c faisble si c le cas , svp repondez moi dan le plu tot possible.
Merci d’avance .

C’est qui, le “on ?”
Sans plus de renseignement sur ce sur quoi tu veux appliquer ta recherche, pas moyen de t’aider plus ?

tu veux que je t’envoie les données en plus tu me dis si c’est exacte ce que j’ai appliqué a l’aide de la rechercheV
le calcul du montant et tous

Normalement, pas besoin des données, tu dois être capable d’exposer clairement ton problème sans ça, sinon, c’est là qu’est la véritable cause de ton incompréhension.
En plus, je me méfie toujours des figures imposées, surtout par des “on” : ça sent toujours plus ou moins le travail personnel à rendre d’urgence le lundi matin, et là pas question que quelqu’un d’autre le fasse à ta place

c’est pas du tout ce que tu crois
je prépare pour mes examens et j’ai trouvais ce problème sur des épreuves de l’année 2005
j’ai calculer avec la rechercheV mais avec la SI c’est trop dur alors si tu peux me donner un coup de pousse ca sera sympas de ta part
a part ça je suis pas le genre que quelqu’un fasse mes devoir a ma place :wink:
Edité le 15/06/2008 à 22:40

Curieuse formulation pour un sujet d’examen
Le moins qu’on puisse dire c’est que la question est ambigüe.

En première lecture, j’avais compris que tu cherchais à calculer la remise pour chacune de tes valeurs.
Autrement dit utiliser une colonne spécifique à côté du montant et y faire figurer la remise conformément aux critères imposés.
Là des SI imbriqués suffisent (avec éventuellement ensuite une somme sur la colonne)

Comme tu parles de rechercheV, je me suis dit que tu souhaitais peut être avoir directement le cumul des remises en une seule cellule.
Dans ce cas, tu vas effectivement utiliser un rechercheV() sur ta plage pour les remises de 3%
=(recherchev(“boujdour”, plage, 1,faux) + recherchev("dakhla ", plage, 1,faux) + recherchev("smara ", plage, 1,faux) recherchev(“laâyoune”, plage, 1,faux) )*0,03
en supposant que les données soient dans la colonne suivant immédiatement le nom.

Pour les remises de 2%, tu prends somme.si()

L’inconvénient, c’est que certaines lignes risquent de répondre aux deux conditions, et donc d’être traitées deux fois, et là je ne vois pas trop de solution …