Salut, c’est pas la première fois que je viens vous embeter, vous les amateurs d’informatique qui nichez plus ou moins souvent ici, mais puisque vos conseils m’ont toujours bien servi, j’en profite…
Bref, une question, je compte changer le ventirad d’origine de mon phenom 955, pour qqch du genre noctua Noctua NH-U12P SE2…
Et je me demandais, est ce que j’obtiendrais pas de meilleurs résultats en plaçant le ventilo arrière 120mm en aspiration, le système noctua soufflant ds le meme sens (vers l’avant du boitier donc…) ; sachant (je ne suis pas fou tout de meme) que ds mon boitier il y a aussi un 120mm en haut, à “mi boitier”, en extraction (par contre j’avoue je l’ai sous volté à 5V pour ne plus l’entendre)…
…et pour l’info j’ai aussi un 120 qui tourne au mini à l’avant en aspi… et mon boitier c’est un anubis hiper… (et mon alim, une corsair VX550…)
Voilà merci d’avance les amis. Toujours sympa d’avoir vos avis…
Aspiration par l’avant et extraction par l’arrière. Sur le Noctua habituellement le ventilo aspire par devant:
Aspi devant et expiration derrière.
ok ok…
je sais que c’est ce qui se fait en général…
mais aspirer l’air frais par l’arrière, qui sera directement souffler sur le radiateur…
sachant que la chaleur sera de toute façon évacuée par l’alim ou le haut…
ça vous semble pas judicieux ??
de toute façon le seul moyen de savoir sera de tester…
Rien ne t’empêche de faire des essais. Mais mieux vaut évacuer l’air chaud du rad vers l’extérieur plutôt que dans la tour je pense, surtout que si le boitier est bien ventilé l’air de la tour n’est pas très chaud et suffit à bien refroidir le ventirad.
Ce n’est pas tant la temperature de l’air qui passe dans le radiateur qui compte que le fait d’avoir un flux d’air un minimum maitrisé qui compte
L’air qui traverse ton boitier ne prends pas 10°C à chaque centimetre parcouru, ça ne change pas grand chose que l’on souffle de l’air “frais” ou de l’air ayant deja traversé le boitier.
Par contre le fait d’avoir un flux un peu controlé et maitrisé est bien plus important.
Si tu as des ventilos qui soufflent dans tous les sens, chacun de son coté, au final tu risques de te retrouver avec l’effet inverse de ce que tu recherchais. a savoir que cela perturbe l’ecoulement du flux, et crée des zones où l’air chaud risque de stagner plutot que d’etre evacué.
C’est pour ça qu’en géneral on conseille:
un point d’entree en bas avec un ou plusieurs point de sortie en haut.
+1 et là ce sera ta CG et ton DD qui vont monter en température si tu essaies ta solution.
+1
salut
en général
le ventillo pross souffle sur le RAD
a l’avant et coter : souffle dans le pc
a l’arrière et dessus souffle l’air à l’extérieur