Flux d'air - quel ventilateur ?

Bonjour :hello:

En ces grosses chaleurs, l’idée m’est venue de rajouter un ventilo à mon Sonata III.

La question que je me pose est la suivante : mon boitier possèdant un tricool à l’arrière (de 1200 à 200RPM donc) est ce que si je mets à l’avant un ventilo moins rapide ( je pensais à celui ci ==> ICI <==) le flux va être perturbé (mes cours de méca de fluides sont looiiiiiinnnnnnssss :ane:) ou moins efficace ???
Vaudrait-il mieux que je mette un tricool aussi à l’avant en faisant coincider les vitesses des vantilo ou alors peu importe :neutre: ?

Merci d’avance :wink:

la vitesse ne change rien, elle n’a pas besoin de coincider…

Les noctua sont les meuilleurs mais un peu cher :lol:

sinon, tu peux prendre le meme antec pour la qualité :wink:

Bon ok merci pour la réponse :wink:

Et puis il faut réfléchir en débit d’air (CFM), pas en vitesse de rotation :wink:

Au temps pour moi :jap:
Donc même en raisonnant en CFM, le petit ventilo que j’ai choisi fera son boulot ou pas :slight_smile: ???

oui mais il faut qu’ils soient dans le même sens
le ventilo avant en soufflerie (l’air rentre) et le ventilo arrière en extraction (l’air sort)
comme ça t’as un bon flux d’air, avec de l’air frais qui rentre en continu :slight_smile:

Jusque là, je suis ok avec toi :ane:
Par contre, le manuel du boitier indique le contraire (c’est une erreur connue) … si tu suis leur conseil, t’as deux ventilos qui font chacun de l’extraction :ane:

6 euros c’est quand même pas cher (et 17db sans être excessif ça peut commencer à être audible), sans dépenser des sommes folles, mets y le prix.
Perso j’ai pris des ventilos Coolink et ils sont pas mal.
http://www.materiel.net/ctl/Ventilateurs/21090-SWiF_1201_Basic_Super_Silent.html
Edité le 29/07/2008 à 15:45

ça arrive en effet, après suffit de réfléchir deux secondes pour savoir que les modes d’emploi … pas toujours juste :):wink:

et puis imagine si tu mets tout en extraction (sachant que l'alim extrait aussi), l'air vient d'où après ? :)

Je vais voir, sachant que le tri-cool déjà présent n’est pas super silencieux, je peux peut être me contenter des 17dB …
Merci :wink:

Heu, pour info, 17dB (rééls), c’est vraiment très silencieux. Par contre, je doute que le bruit dégagé par le ventilo que tu cites n’atteignent que les 17dB. De mémoire, les noctua sont aux alentours de ce chiffre en 12V (et ils sont réputés pour leur silence). Pour un prix raisonnable, il y a l’Arctic cooling Fan 12 PWM (entre 6 et 9 euros). C’est un excellent ventilo pour l’extraction et tu peux mettre ton Antec en aspi du coup. en le sous voltant légèrement, il devient quasiment inaudible. Les Noctua sont excellents aussi (j’ai equipé toute ma tour avec ces ventilos) mais ce n’est pas le même budget et leur débit d’air est bon, sans plus.

A la vitesse mini il est quasiment inaudible :neutre: (j’en ai un dans mon boitier Antec)