Flux d'air dans le boîtier

Bonjour,

 Mon nouveau boîtier ANTEC P280 me laisse perplexe...

 Normalement toute entrée d'air doit être filtrée , les ventilateurs de boîtier travaillant en extraction . Sur mon ANTEC ancien, les emplacements de cartes d'extensions étaient obturés par des plaquettes métalliques et la face arrière était sans orifice.
 Sur le nouveau, les emplacements sont ajourés et toute une zone de grillage existe autour des orifices pour tuyaux de refroidissement liquide. Dans ce contexte, je vois mal l'intérêt d'avoir mis un magnifique filtre sur l'avant : une masse d'air non filtrée sera aspirée à l'arrière !

 Faut il masquer les zones arrières pour conserver l'avant comme seule entrée ?

Celui de l’avant aspire l’air pour l’envoyer a l’intèrieur, celui de derrière dois normalement l’extraire du boitier.

Le P280 n’as pas de fan intake a l’avant.

Mais c’est pas tant grave. Mais le best c’est d’avoir un take a l’avant, c’est vrai.

Ah ok ^^
Je me rapellais pas de sa^^

Le P280 a deux fans sur le dessus en extraction , du moins je suppose car il n’y a pas de filtre . On peut en ajouter 2 en frontal ( 120 mm ) à l’intérieur, en aspiration .
Mais cela ne règle pas le pb des ouvertures arrières qui vont forcément aspirer de la poussière à moins qu’on ne les obture .

Mon ancien ANTEC possède 3 fans sur l’arrière en extraction avec une façade avant ouverte mais filtrée.Sur l’arrière il n’y a aucun passage pour de l’air entrant …

Je ne comprends toujours pas le design de ce P280 qui me parait être un bon boîtier par ailleurs.

Petit détail : il fait 22,4 cm en largeur et non pas 23,1 cm comme indiqué dans les docs . Cela laisse encore un peu moins de marge pour loger les ventirads actuels - j’ai un Zalman 9900 DF . On peut toujours ouvrir une fenêtre à la meuleuse, mais cela fait une entrée poussièreuse de plus …

Ca va etre tres tres tres minime, surtout si vous ajouter des fans en intake. La pression statique fera en sorte que pratiquement rien en air entrera par ces trous.

Je suppose que intake signifie un fan en aspiration ?
D’accord avec cette théorie, mais ce sera une lutte entre ceux qui aspirent et ceux qui extraient : surpression contre dépression …qui va gagner ?
J’en ai déja 4 en extraction ( avec l’alim ) , je pense qu’on aura une dépression et donc des entrées de poussières. Mon PC actuel ( pour quelques jours encore ) est correctement conçu, pourtant il y a beaucoup de poussières à l’intérieur.

C’est comme genre style le but pour avoir un flux d’air :riva: :MDR

Un flux : un fluid qui circule.

De l’air aspiree qui est ensuite extrait.

C’est pas mal la meme definition :MDR

Le PSU influence strictement rien. C’est pas un fan qui vire enormement. Il ne vient que refroidir les composants du PSU.

J’ai eu un P180 avant qui avait les mêmes trous et maintenant un NZHT H2 qui a les mêmes tous aussi. Je met le boitier en surpression (plus d’air qui entre qu’il n’en sort) et il n’y a strictement aucune poussière à l’intérieur depuis plus d’un an qu’il est monté. Je l’ouvre régulièrement, je pensais en profiter pour nettoyer régulièrement mais ce n’est même pas la peine, il est totalement clean.

J’ai fait pas mal de tests de placement des ventilos pour trouver une configuration correcte en température et bruit, à ta place je commencerai par déplacer les 2 ventilos du haut vers l’avant; pour l’instant ton boitier est en dépression, c’est à dire qu’il aspire l’air ambiant à travers tous les orifices, y compris ceux non filtrés. En surpression l’air s’évacuera par ces mêmes orifices au lieu d’essayer de rentrer

+1 avec Yoshii. Si tu es en surpression sur des parties filtrées ( aspiration > extraction), une partie de ton air chaud mais propre s’évacuera par ta zone ouverte.
Si tu es en dépression, l’air rentrera par les parties filtrées et non filtrées.
Je viens de finir une animalerie et c’est exactement le même principe pour protéger des souris '“nudes” ( sans poil). Supression filtrée en entrée, les bestioles sont soumises à un air propre.

Je suis tout à fait d’accord avec Yoshi80 , il faut de la surpression : c’est le principe des salles blanches de labos .
Avec ma configuration je n’ai que des " extrayants " donc dépression et infiltration par tous les interstices.
Je peux ajouter 4 ventilos en façade , si je les mets en aspiration je vais gonfler mon boîtier et refouler ces horribles poussières …

Petit détail: mon PC vient de pousser son premier cri cet a.m… un peu soulagé … le stress du bouton “power” muet !!!
Je découvre également un BIOS avec support Souris …
Je n’ai plus qu’à brancher ma carte graphique et installer Windows 8 … Encore quelques POSTs à venir …