Florence Aubenas est apparue sur une vidéo

regardez cet article de libe sur julia et brett: instructif et eclairant bien l’actualité d’aujourdh’ui :jap:
ICI

sayajin ==> je viens de supprimer ton lien vers un site plus que gore. Des jeunes passent sur ce forum, merci de ne pas redonner ce type de lien :jap:

Vidéo ok, à condition quelle soit « sobre »

merci ami modo

Eh ben ça m’a l’air d’être de joyeux lurons ces deux là :sarcastic:

n’importe quoi

Wow, effectivement c’est gratiné :smiley:

ce qui me fait marrer c’est la pub tout en bas de la page de libé là.
Avec la photo du film Shining… tout un programme

Je suis desole pour elle, surtout quand on voit les photos de la video.

Maintenant j’eprouve une gene a voir l’importance des moyens mediatiques et gouvernementaux mis en place pour la sauver. Tant mieux pour elle, mais qu’en est-il des autres? Il y a beaucoup de personnes qui risquent leur vie et qui la laissent au service de la communaute, par exemples les militaires, les pompiers, les policiers, sauveteurs, personnel d’organisation humanitaire…
Cela arrive qu’ils meurent, et c’est tres furtivement relaye par les medias.

Avait-on vraiment besoin d’envoyer une journaliste dans un des pays les plus dangereux du monde, alors que visiblement elle ne parle pas la langue et ne pouvait pas se meler a la population?
Chesnot et Malbrunot ont eux-meme dit que non. L’Irak est un pays pratiquement en proie a la guerre civile mais il n’y a pas de blackout au point de vue information. Ils ont des journalistes locaux qui peuvent relayer l’information.

Officiellement, la campagne de soutient affirme « ils sont partis pour vous » et defend la liberte de la presse. Personnellement, la couverture mediatique, l’empressement des politiques me rappellent surtout a quel point les medias sont omnipotents, peuvent influencer l’opinion publique et sont sans contre-pouvoir s’ils sont solidaires.

Cela peut paraitre amer, mais j’avais mentionne Libe et Aubenas sur le forum de du 13h de France2 en disant qu’elle n’aurait pas du y aller. Le post n’a meme pas ete publie: le forum est modere a priori et tous les posts lus et filtres. C’est simplement de la censure.

J’espere qu’elle s’en sortira quand meme.

C’est claire que le conflit à tendance a suramplifier l’évènement, et n’oublions les civils irakiens quiu eux n’ont rien demandés et sont morts pour une soi-disante démocratie et qui sont au nombres de plus de 100000.

c’est sur qu’on aurait prefere Brett ou julia comme otages : comme ca personne ne se serait occupé d’eux!!
et ils se seraient auto-libérés! :lol:

J’ai pas l’impression que l’Irak soit pour beaucoup la-dedans. Cela ressemble plutot a une bonne facade et un bon endroit pour enlever quelqu’un et influencer la politique d’un etat. Qui en Irak, hormis le gouvernemnent, critique la politique de la France?

On enleve quelqu’un, on le garde en reserve sous le coude au cas ou sans donner de nouvelles. Si c’etait mafieux il y aurait eu demande de rancon.
Bizarrement quand Chirac va aux funerailles de l’ex premier ministre libanais et exige le retrait de la Syrie, on recoit des nouvelles, avec la demande de mediation d’un type qui ne peut que mettre le gouvernement en diffculte, type aux relations baasistes.
Le conflit en irak m’a l’air d’etre une grosse excuse pour un Etat qui a compris que cela commence a sentir le roussi.

Enfin c’est que mon avis.

C’est vrai qu’enlerver des journalistes francais vu la position de la France c’est un peu bizarre, y’a eu d’autres otages qui ont étét libérés alors que leur pays est engagés ou bien parce qu’ils ont cédés aux exigences des otages. La France n’est dans aucune des deux positions !

julia a et entendu par les services secrets : il ne sait rien et n’est que du vent avec son copainbrett, qu’il voulait libérer de son controle judiciaire!
pitoyable! je comprends pas qu’on le destitue pas et qu’on le livre pas directement aux ravisseurs de florence en echange, comme ca le probleme estregle!
si mossieur julia veut se rendre utile qu’il ailles croupir dans une arriere cave irakienne!

Je viens de voir l’émission « C dans l’air » et un des invités disait qu’on étudiait la possibilité que Julia ai organisé tous ca lui même.

Au sujet de la vidéo « bidon » de ogrish entre autre : http://www.liberation.fr/page.php?Article=279930 !

c’est ce que je dis depuis deux jours et ca m’etonnepas!
il est grave ce type : qu’est ce qu’on attemps pour l’arreter!
de toutes facons ses amiti&s sont louches un brett d’extremedroiteaccoquiné avec saddam hussein et les bassistes , et copain comme cul et chemise avec les syriens !!!

'Tain, mais évidemment qu’on a besoin de journalistes en Irak. C’est de la connerie de prétendre le contraire et Chesnot et Malbrunot le savent. Seulement qd tu passes plusieurs mois comme otage, tu revois ta position, stou.

Ils sont effectivement partis là bas pour nous, pour que les Français aient droit à une information valable sur ce qui se passe là-bas. L’Irak est un des noeuds de la géopoltique et ce qui s’y passe risque de sérieusement influencer la suite des événements au niveau mondial. les journalistes locaux, veux bien être gentil, mais dans un pays en guerre on leur laisse pas tout dire. D’ou la nécéssité d’envoyer des journalistes étrangers décrypter l’info.

« les medias sont omnipotents, peuvent influencer l’opinion publique et sont sans contre-pouvoir s’ils sont solidaires »

tu veux dire quoi là? Bouh, le grand vilain 4e pouvoir qui fait tout chez nous? sur l’affaire Aubenas évidemment qu’ils relaient tous ca. Tous les journalistes se sentent concernés. Et derrière la personne Aubenas/Hanoun, c’est la liberté de la presse qu’on musèle, d’où ces réactions qui peuvent paraître disproportionnées comparées à d’autres prises d’otages.

Tu veux parler de la liberte de la presse a rester enfermee dans un hotel et se faire tirer dessus par un tank americain?
C’est vachement utile d’etre la-bas… Abou Graib, c’est peut-etre un journaliste francais qui a ete faire les photos…
Les journalistes locaux, ils sont moins bons que les autres peut-etre? Il faut qu’apres leur avoir donner la democracie, on leur donne aussi des lecons de journalisme?

La presse est libre de parler du Darfour et de la Tchetchenie, tout est passe sous silence.
En mediatisant a fond la souffrance des otages, elle participe a une modification de l’opinion publique en un « il faut tous se barrer d’Irak », ce qui est le but des preneurs d’otages.

Les medias omnipotents:
il faut etre naif pour ne pas voir l’influence des medias dans un democracie moderne. Leur responsabilite dans le Fron Nationnal au deuxieme tour? Le CSA a note une augmentation de 100% des sujets sur l’insecurite chez TF1 un mois avant le premier tour.
Il n’y a jamais d’auto-critique de la presse, sous le pretexte sacro-saint « la liberte de la presse ». Elle est vachemnt libre la presse aux Etats-Unis, libre de faire du racolage et de gagner facilement de l’argent. Bien sur, jamais cela ne sera comme cela en France…
Tu te fais censure sur le propre forum d’information d’une chaine de tv, quelle honte…

J’ai vu un reportage sur une television suedoise a propos de l’integration des religions dans la societe. Ils ont envoye en France une reporter, avec traductrice, (m’a fait penser a l’Irak) pour interviewer l’adolescente qui s’est rase la tete pour protester contre l’interdiction du voile. Aucune autre intervention d’une personne pour l’interdiction, rien. La mere qui compare cela a l’Holocauste quand on rasait les prisonniers et le lendemain j’etais un nazi au boulot. Merci a la liberte de la presse de choisir soigneusement son interlocuteur.

Les grands reporters qui partent dans les pays en guerre sont des aventuriers qui veulent participer et toucher de pres l’Histoire. C’est principalement pour cela qu’ils risquent leur peau et ils sont conscients des risques. Quand Saint-Exupery traversait l’Atlantique, c’etait pour l’aeropostale. Mais c’etait surtout parce-qu’il aimait cela.

Si Aubenas et Hanoun se sont fait capturer c’est parce qu’ils partaient faire un papier sur les réfugiés de Falloujah, ils restaient pas le cul ds un hôtel justement.

Tu débordes du sujet, moi je te répondais sur les médias dans l’affaire Aubenas, pas ds un cadre général… Bien sûr que les médias ont du pouvoir, spa pour rien justement qu’on parle de 4e pouvoir. Le débat est bien trop vaste pour que j’aie le temps de m’y investir, meme si le sujet mériterait tout à fait qu’on en parle.

Qd tu dis que ca pousse à ce que tout le monde se barre d’Irak, je suis pas d’accord. Je dirais plutôt que ca convainc de la nécessité d’y envoyer du monde pour pas que des types comme leurs ravisseurs puissent commettre leurs exactions en toute impunité.

ok pour le dernier paragraphe. Oui, ceux qui y partent aiment ca, servent peut-être leur gloriole personnelle, mais ils servent aussi leurs idéaux. Regarde ce qu’a fait Aubenas par le passé. C’est pas vraiment le profil d’une journaliste opportuniste.

Cela fait bien cher le reportage a Falloujah…

Le rapport danger/necessite de l’information la-bas, alors qu’il y a d’autres canaux, me semble disproportione.

Peut-etre qu’ils vont la sauver, mais cela sera au prix d’un rancon. De l’argent? des armes? Qu’est-ce qu’ils vont en faire les ravisseurs, tuer des policiers irakiens, faire peter une sattion service?
Et puis une telle mediatisation, cela encourage aussi d’autres prises d’otages. A quand la prochaine si elle s’en sort?

C’est plutôt toi qui déborde du sujet : dans l’emission « c dans l’air », que j’ai déjà cité, ils ont dit clairement qu’ils ont jamais vu une prise d’otage ou les ravisseurs demande à une personne précise d’intervenir (y’avait antoine sfeir entre autre et un gars des renseignements), cette prise d’otage ne ressemble à aucun autre, on a beaucoup accusé le parti baas de Saddam auxquelles Julien à eu beaucoup d’affinités. LEproblème c’est que si Julia est vraiment mêlé elle même doit savoir ce qui se passe si c’est le cas elle ne s’en sortira pas !