Floppy inactif, install Sata impossible - ne veut pas lire les disquettes

:hello:

J’ai un gros soucis de lecteur de disquette, j’ai acheté un Raptor et je veux le mettre en disque système mais pour installer Windows, ce dernier doit avoir les drivers Sata contenu dans la disquette fournie avec ma cm NF7-S.

Mais impossible de lire une disquette.
J’ai tout essayé : remplacement du floppy par un autre qui fonctionne sur mon 2nd pc.
Idem avec une nappe différente.
J’ai aussi essayé les nappes dans les 2 sens, mais sans résultat. Je suis coincé.

Le lecteur de disquette fonctionnant sur mon 2nd pc, je pense que le probleme ne vient pas de lui, reste la carte mère. :neutre:

La seule chose que j’ai faite dessus a été de changer le bios lorsque j’ai essayé de faire un peu d’overclocking il y a qq mois
Je n’ai pas eu besoin d’utiliser le floppy durant ce laps de temps (du changement de bios à maintenant), je ne sais donc pas si c’est le nouveau bios qui peut etre à l’origine du probleme.

SI vous avez ne serait-ce qu’un petit indice sur l’origine du probleme, je vous écoute car là, ca fait plusieurs heures que je m’acharne pour rien.
Merci à vous et bonnes fêtes de fin d’année. :jap:

http://www.computerhope.com/issues/ch000047.htm
:neutre: peut pas faire plus jespere que tu sais lire anglais :super:

Regarde dans le bios que le lecteur de disquettes est activé.

Pas de majuscules :pfff:

Merci engtx :wink:

Mon probleme est plus général qu’un simple probleme de boot. Je ne peux lire aucune disquette, y compris sous XP. :sweet:

La première solution proposée (dans ton lien) explique comment booter sur une disquette “manuellement”, mais dans le cadre d’une installation d’XP, cela se fait automatiquement (juste faire “F6” et suivre les instructions jusqu’à l’installation des drivers, normalement…).
Je ne saisis pas ce qu’est le Disk Drive Overlay abordé dans la 1ère solution. :??:

La 3e réponse parle des réglages du bios, je suis allé y faire un tour et j’ai activé tout ce qui faisait référence au floppy, y compris dans la partie “CMOS”.
J’y ai mis “Floppy 3 Mode Support” sur Enabled, mais plantage au reboot (-> Floppy error). :neutre:

La carte mère peut elle être défectueuse (tout le reste marche bien, juste cette satanée disquette :pt1cable: ) ?
Est ce que remettre un bios officiel peut changer qq chose ? :??:

“Floppy 3 Mode Support” sur Enabled :non: disabled (ça ne concerne que les Japonais).
La diode verte s’allume puis s’éteint, reste fixe ou ne s’allume pas ?
Tu as donc un bios non officiel si j’ai bien compris.
Quelles options concernant le floppy ?

La diode verte reste fixe quelque soit le sens de la nappe…
Oui j’ai un bios non officiel (le D26 MantaRay pour etre précis).

Qu’entends tu par “options concernant le floppy” ? Dans le bios ? :??:
Si c’est pour le bios voici ce que j’ai :

Dans Standard CMOS Features ->
“Drive A” est sur “1.44M, 3.5 in”
“Drive B” est sur “None” (j’ai qu’un seul floppy)
“Floppy 3 Mode Support” est bien sur Disabled.

Dans Advanced Bios Features ->
"Swap Floppy Drive" est sur Disabled
"Boot Up Floppy Seek" est aussi sur Disabled.

Je ne vois pas d’autre réglage concernant le floppy dans mon bios.

C’est ok pour le bios.
Si la LED reste verte, c’est qu’il y a un pb de nappe inversée normalement.
Mais puisque tu as changé le sens et essayé un autre lecteur…
J’ai du mal à imaginer que ce soit dû au bios et pourtant, tu dis que c’est depuis le flash que tu as constaté le pb.
Revenir au dernier bios officiel en flashant sous Win, faut voir s’il y a un utilitaire Abit qui le fasse.
T’as regardé sur ta doc ?
Après vérification sur le site d’Abit, non.

J’attendais que tu le dises aussi, mais je pense que le probleme vient du bios non officiel.
Pour flasher le bios il y a un logiciel tres pratique pour flasher à partir de Windows : Flash Menu, dispo sur le site d’Abit je crois.

J’avais fais une sauvegarde de mon bios d’origine, je flashe et je dis ce qu’il en est. :slight_smile:

EDIT : apres flashage, au redémarrage j’ai eu ce message d’erreur :
“CMOS checksum error - Defaults loaded”

Le lecteur de disquette est toujours allumé en permanence.
Je dois faire un Clear CMOS manuellement ? :??:

EDIT 2 : apres un 2e reboot, j’ai ce message d’erreur"CPU is unworkable or has benn changed. Please recheck - CPU Soft Menu"
Lorsque je fais F1 pour continuer, j’arrive sur Windows normalement.

J’ai fait un Clear CMOS, au reboot j’ai eu le meme message d’erreur qu’apres le flashage du bios (“CMOS checksum error - Defaults loaded”)

Je suis donc aller dans le bios et j’ai fait un “Load Optimized Default”, au reboot plus de message d’erreur.
Mais la diode du lecteur de disquette est toujours allumée en permanence et je ne peux toujours lire aucune disquette. :frowning:

Une idée svp ? :??:

J’ai réussi à installer XP sur mon Raptor sans passer par la disquette de drivers.

J’ai créer un cd d’XP (bootable) avec nLite et ca fonctionne nickel !
2 jours que je me prends la tête sur le pc… :smiley:

Merci pour le coup de main et joyeux Noël ! :miam:

Et ton lecteur de disquette il fonctionne ? :whistle:

Pour le floppy, la namme ne va dans que dans 2 sens… Plusieur nappe, tu as les 2 sens, mais le connecteur, tu peut le brancher dans 2 sens :oui: . Un lecteur de disquette est plus difficile a brancher (s’il n’y a pas de détrompeur), qu’un lecteur CD :MDR

Oui il fonctionne sur mon 2nd pc mais pas sur celui où le raptor est installé. :??:
Je suis dubitatif, c’est un mystère :paf:

Pas tout compris là :smiley:
En gros j’ai essayé de mettre la nappe dans tous les sens, sans résultat.

Peut être un problème de bios ou un défaut sur le port de ta cm :neutre: enfin vaut mieux que ce soit ça plutôt qu’un port agp ou sata…

Tu l’as dit ! :smiley:
Et puis ca m’a permis de découvrir nLite, ultra pratique comme logiciel, c’est presque un plaisir de formater. :lol: