Flasher sans Windows ni Floppy ? - grrrr ma DQ6 F2

J’ai une Gigabyte DQ6 avec son bios d’origine F2. Je n’arrive pas à depasser les 340 de FSB en overclocking. Même si je desynchro la ram ou si je baisse le coef du proc, j’ai même été jusqu’a monter toutes les tensions de +0.2V mais rien n’y fait… au dela de 340 même pas moyen de passer le chargement du bios… Je n’arrive même pas à ma grub.
Je sais quel sont les probleme de bios de cette carte. je souhait donc la flasher. Le dernier bios etant un F7 ca fait une sacres difference.

Seulement j’ai pas de lecteur disquette. le probleme n’est pas vraiment d’en acheter un, mais je trouve pas d’adaptateur Molex-> floppy (je crois que j’ai perdu celui de ma Hyper). Gigabyte propose bien une solution de flash depuis windows. Mais voila j’ai pas windows…

J’ai pas specialement envie de tenter un flashage par Wine… si vous voyer ce que je veux dire. surtous que la carte est un cadeau de mon precedent boulot donc pour le SAV c’est la galere.

Voila, avez-vous des solutions ?

  • est-ce que par Wine vous pensez que ca pourrai marcher ? (moi je pense pas).
  • c’est possible depuis l’USB ? j’ai un disque dur USB de 1.5Go (MSI) ca peu peut etre servir.
  • ou depuis un CD ? L’ Ultimate Boot CD ?

PS : pour les Modo, j’ai mis dans materiel. mais si vous pensez que ca va plus dans overclocking ou dans linux n’esitez pas.

Tu récupères une disquette de démarrage win 95 sur internet (ça se trouve sans problème). edit : ici par exemple
Tu dézippes le contenu sur une clé usb (ou disque usb) sur laquelle tu mets aussi le bios et l’utilitaire de flashage.
Tu bootes sur “usb”.

De la même façon, tu ne peux pas booter sur un CD-Rom qui contiendrait le bios, le logiciel de flashage (+ les fichiers DOS de base) ?

y a pas un secteur de boot specifique à ecrire ou c’est juste la présence d’un fichier ?

Ca irai ca : diskette XP Pro ?

Si, mais là il faut faire bien attention au fait que c’est de la rom.
Par exemple, j’ai souvenir d’un utilitaire de flashage qui me proposait de sauvegarder mon bios avant de flasher avec l’autre. Là tu aurais droit à un beau plantage (quoique je pense que c’est une copie et que ça ne foirerait pas le bios).

Je connais pas la disquette de boot XP. J’ai toujours utilisé celle de 95 ou 98 (sans prendre la prise en charge des lecteurs cd) pour flasher le bios.

La procédure pour usb bootable

je pensai à ca mais je me demandais comment recup le bios d’origine.

voila exactement ^^

Je sens que je vais me prendre la tete pour faire la meme chose sous nux :frowning: enfin j’espere que je pourrai bouter dessus sans faire ca. j’ai le droit de rever non ?

Ben c’est pile poil ce que je me disais :smiley: .

pour rendre une clé usb bootable c’est bien plus compliqué que de simplement y copier des fichiers d’une disquette de boot : http://www.d2i.ch/pn/procedures/cle_usb_bootable.html

il se peut que le soft de flash soit intégré au bios (alt+f2 au boot, ou autre) donc il suffit de mettre le fichier bios sur une clé ou sur un cd. sinon il suffit de booter sur sur un cd contenant le soft et le fichier bios.

j’y ai penser mais le soft de flash du bios ne support pas les clef USB… seulement depuis la disquette…

… depuis le soft du bios. ok

si ta des partition fat32 c’est aussi assez facile de flasher depuis le hd. en ntfs il faut juste loader un reader ntfs avec l’ubcd. encore faut-il que le hd soit sur un controleur sata natif (et/ou pas en raid)

enfin la solution la plus facile c’est quand même de faire tout depuis un cdr(w).

tous mes disque sont en Ext3. Le raid est logiciel. et les controlleur S-ata sont en natif…

Edit j’ai déjà plein de solution :wink: va faloir que je teste ca ce soir, Merci à tous :wink:

t ajoute un vieux dd qui fonctionne encore et tu installes windows dessus tu flah et puis tu remes ton ancien dd :neutre:

Bon je suis en train de cracker… serieux c’est pas possible de se prendre la tronche juste pour un bios… Le pire c’est que mon bios vois bien le joli “MSI USB storage” et je peu meme bouter dessus sans soucis. mais non pasmoyen bref je m’en fou.