Flasher mon Bios. - Quelles solutions ?

Bonjour à tous,

Ayant des problèmes de compatibilité entre ma carte-mère (Asus A8N-Sli Deluxe) et ma mémoire vive (G.Skill PC4000), je cherche à flasher le Bios de cette première.

Le plus simple aurait été que je retrouve le CD-Rom fourni avec la carte-mère mais bordélique comme je suis, impossible de mettre la main dessus… J’ai donc cherché sur Internet les logiciels fournis par Asus.
J’ai bien trouvé AsusUpdate, qui ne détecte pas ma carte-mère Asus (…) et qui aborde donc l’installation.
Ensuite, le Flashage via une disquette… Pourquoi pas sauf que je ne m’y connais pas assez pour risquer cette manoeuvre.

Donc je fais appel à vous, connaissez-vous un utilitaire qui me permettrait de flasher mon Bios via Windows ? Ou alors, si cela s’avère impossible, un tutorial assez complèt sur la marche à suivre pour le faire sous Dos ?

Merci d’avance.

Winflash

Il te faut juste le bios en .bin, mais fait gaffe de bien prendre le bon bios de la bonne carte mère.

J’ai télécharger le bon Bios, révision 1006 je crois (y’a-t-il au dessus ?).

Où puis-je trouver Winflash ?

http://www.ecsusa.com/downloads/winFlash.html

Y’a même un Tuto :slight_smile:

Sinon tiens pour les [bios](http://support.asus.com/download/download_item.aspx?product=1&model=A8N-SLI Deluxe&SLanguage=fr-fr)

Bonne chance :slight_smile:

Un petit problème, lorsque je lance A8NSD016.BIN, Winflash me dit "This file is not BIOS ROM".

J’ai pourtant pris le Bios sur le site d’Asus…

je te déconseille très fortement de flasher ton bios :confused: moi j’ai détraquée ma carte mère malgré que tout se soit bien passé et sinon évite de flasher par windows mais plutot avec une disquette de boot :wink:

Bah pourquoi pas avec une disquette alors, tu connais la marche à suivre ? Merci d’avance.

tu boot sur ta disquete

Sympa ton explication…

De quelle façon je mets le .bin sur la disquette, un vulgaire copier/coller ?

Après, la marche à suivre pendant le boot de la disquette, ça va me demander des trucs ?

il te faut sur ta disquette :

->le bin (bios)
->AWDfalsh (utilitaire pour flasher)

je te conseille de sauvgarder ton ancien bios avant la MAJ :oui:

je l’ai fais? mais je le ferais plus jamais :paf:

meuwaa => La sauvegarde de l’ancien Bios se fait via le Dos aussi ? Avant la MAJ je suppose ?

Si tu veux le flasher sous dos (normallement plus sûr) tu dois créer une disquette de boot (Poste de travail, > Clic droit sur le lecteur de disquette > Formater. Ensuite tu as une option qui te permet de créer une disquette de démarrage DOS. Une fois la disquette faites tu copie le bios (ton fichier .bin) sur celle-ci. Ensuite tu redemarres le pc en bootant sur celle-ci.

Si il ne boot pas sur la disquette met le "first boot device" dans le bios sur le floppy.

il te demandera de sauvgarder ton bios avant la MAJ.

Ca tu peux le faire avec winflash sans problèmes.

Renommer comment ?

Donc là j’ai ma disquette formatée, A8NSD016.BIN et AWDFLASH.EXE. Je mets les deux fichier sur la disquette et je boot sur cette dernière ?

En effet, je viens de trouver dans la notice qu’il faut renommer le fichier .bin en A8N-SLI.BIN.

Allé hop je me lance, croisez les doigts ! :smiley:

Bon et bien ça n’a pas marché… En lançant la disquetten AwardFlash me demande “File Name to Program” (je suppose que ça veut dire “Nom du fichier à programmer” ?), je tape A8N-SLI.BIN et il me dit que le fichier n’est pas de type Award ou quelque chose comme-ça…

Sinon avec lkes asus tu as asus update.