Flasher le bios - Pour faire marcher une nouvelle CM

Bonjour à tous !

Voici mon problème: Je vais changer de carte mère, j’ai longtemps hésité entre une PB et celle-ci: Gigabyte GA-965P-DS3

J’ai une sérieuse option sur la gigabyte, et on m’a dit que pour la P5B, il fallait flasher le BIOS. Or j’ai lu sur clubic que c’était une opération délicate, de plus je n’ai pas de lecteur disquette. C’est également conseillé de le faire avec la CM gigabyte !

Si vous pouviez éclairer ma lanterne :??:

Depuis quand est-on obligé de flasher un bios pour faire marcher une mobo ?

Bonjour, mis a part un flashage sous windows, sans lecteur de disquette en effet l’opération me paraît encore plus delicate. :confused:

Au vu de vos réaction, je vais en rffet acheter un lecteur de disquette, ça peut toujours servir !

Pour l’histoire de flasher: Avis sur ASUSTek P5

et pour la gigabyte: Commentaires Gigabyte

c’est le 4ème commentaire et sur matériel.net, d’autres acheteurs disent avoir été obligés de flasher le bios.

Si en ayant lu ces commentaires votre verdict est qu’il n’y a pas besoin de la flasher, n’auriez vous pas un petit descriptif de la façon de faire, car j’ai beau aller sur des forums, j’y comprend goutte, on parle de disquette bios (je sais pas ce que c’est) et je ne sais pas quand l’introduir, à quel moment faire la manip…

Merci d’avance !

Ok, tu t’es mal exprimé :slight_smile:
Il s’agit de la bonne reconnaissance du CPU, ce qui ne veut pas dire que la carte mère ne boote pas avec un C2D.
Sache que même si la bonne vieille disquette est toujours utile, le flashage sous Win n’est plus vraiment un souci quand on sait s’y prendre (tuto sur les sites des constructeurs).
Giga -> @bios
Asus -> Asus Update
Le seul danger potentiel, c’est la coupure de courant, pendant le flash.
Mais c’est valable pour le flash via disquette.

Pour la Giga, voir ce topic.

Salut

Flasher un BIOS est toujours à risque de bousiller la mobo neuve…

  1. je te conseille d’installer ta carte mère toute prête et voir si TOI tu as vraiment besoin de flasher parce que par exemple un matériel hard n’est pas utilisable sans flashage, si elle marche de série même avec un BIOS version antérieure fournie avec ta mobo laisses tomber tant que cela marche…

  2. Sinon regardes aussi chez gigabyte ils otn souvent des mobos avec dual bios de protection si cela merde tu peux parfois restaurer le BIOS de la sauvegarde vers le BIOS fonction… u$mais fais gaffe je me suis gouré un jour de manip et j’ai corrmpu mon BIOS sauvegarde par un mauvais BIOS et après rien à faire surtout que ces dual bios sont soudés (on peut pas changer à chaud la puce)

  3. sinon pour flasher, tu crée une disquette avec un fichier …21.bin qui est le fichier proprement dit du bios, et tu mets sur la disquette le fichier exe exemple flash212.Exe
    Tu bootes sur la disquette a: qui doit être bootable (crée sous windows par exemple), tu tapes le nom du fihcier .exe et le nom du fihcier à mettre en place dans le bios et tu attends en priant qu’il n’y ait pas de coupure de courant ou que ton chat n’enlève pas la prise d’alim pendant la manip… ensuite tu redémarres en priant aussi

A+

No problem, j’ai pas de chat !

Que veut dire le fait que la disquette doit être "bootable", y a-t-il une manip particulière pour cela, où est-ce juste le fait de mettre la mise à jour du bios sur une disquette ?

Quel est le fichier "…21.bin", est-ce le bios téléchargé depuis le site constructeur ?
Enfin, la dernière question de votre calvaire, comment "booter sur la disquette a:"

Ok, merci à tous !

un dernier petit conseil, une P5B ou une Gigabyte DS3 ?

ce sera un nouveau PC avec la fameuse MOBO, un E6600 (que j’ai bien l’intention d’o/c pour ne pas avoir à le changer sous peu), 2 Go de ram g-skill en 4-4-4-12 à 800MHz,un boitier antec nine hundred, un ventilo sur le proco, probablement un zalman, une alim Enermax Liberty ELT 500W, et une 8600GT (pas encore sortie, je sais !)

Voilà, j’espère que c’est assez complet, et que tu me conseilleras la meilleure carte mère pour l’o/c

http://www.clubic.com/shopping-151907-0-asus-p5b-deluxe.html

J’ai effectivement vu que cette carte mère était un très bon produit, mais malheureusement, elle n’entre pas dans mon budget!

Donc c’est entre la P5B “normale” et la Gigabyte DS3 (laquelle s’o/c très bien d’après ce que j’ai lu un peu partout)

merci de vos réponses !