Flash firmware livebox sagem

Bonjour à tous !

Je me demandais si il était possible comme certains routeurs de flasher notre chère livebox sagem qui tourne si je ne me trompe pas sous un linux vers un autre linux.
Car selon des amis, Orange restraint volontairement le débit afin de ne pas arriver à saturation ( attention, argument non vérifié :wink: ).
En flashant le firmware de la livebox vers un firmware totalement indépendant de celui de Orange, pouvons-nous avoir un meilleur débit ? J’ai actuelement un abo 8mega max, et je fais du 2mega ( 270ko/s ).

Et encore selon certains amis, le meilleur moyen d’avoir ce fameux débridage serrait d’acheter un autre modem, cela vaut-il vraiment le coup ?

Merci d’avance et bonne soirée à tous !

edit : J’ai oublié de préciser un dernier petit truc : J’étais jusqu’il y a quelques mois en abo classique triple play ( sans la télé à cause du débit ) à 1mega, et BIZARREMENT, lorsque je suis passé en Open2, je reviens chez moi, je lance un ptit dl, et magie, j’ai 2mega, pensez vous qu’Orange bride alors réellement nos connections ?
Edité le 30/12/2011 à 19:13

Bonjour,

la première question à se poser, c’est quelle est la capacité de ta ligne téléphonique : si tu connais l’affaiblissement de la ligne tu pourras connaître le débit maximum que tu pourras atteindre.

Sinon je ne crois pas qu’on puisse magouiller les firmwares sur les livebox ( à vérifier ).

Le bridage de la vitesse de connexion sert globalement à stabiliser la liaison réseau.

Merci de ta réponse ti4444. J’ai regardé dans mes paramètres de ma liveboite, mais j’avoue que je ne m’y connais pas trop niveau atténuation et tout. Mais d’après le peu de connaissance que j’ai, plus on est loin du terminal ( chez moi environ 3 à 4 km ), plus on a de bruit, donc plus de parasite, donc plus Orange réduit le débit. Je crois qu’on peut régler le mode de de transmission sur le Freebox.

1.14 Atténuation montante : 27.2 dB
1.15 Atténuation descendante : 58.8 dB
1.16 Marge au bruit sens montant : 23 dB
1.17 Marge au bruit descendante : 7 dB
1.18 Débit montant maximum : 322 kb/s
1.19 Débit descendant maximum : 2424 kb/s
1.20 Puissance dans le sens montant : 0
1.21 Puissance dans le sens descendant : 0
1.22 Nombre de paquets reçus : 841955
1.23 Nombre de paquets envoyés : 21020487
1.24 Nombre de paquets perdus : 0

Enfin bref, 2.5mgb/s pour cette atténuation est-il correcte ?
Edité le 30/12/2011 à 21:13

En fait, l’atténuation est le résultat de la distance et de la “taille des sections de ta ligne cuivre téléphonique” car le signal électrique s’affaiblit d’où un débit moindre.

Grosso modo pour 4 km dans le meilleur des cas tu devrais avoir du 31.6 dB et au pire du 60 dB donc tu ne dois pas avoir la chance d’avoir “une super ligne.”

Il faudrait savoir précisément la distance de ton domicile mais ça me paraît correct par rapport à ce que tu peux avoir à cette distance

Yep effectivement. Enfin … Après faut savoir que j’habite vraiment une zone désertée dans les Vosges : où le village d’en face a le 56k ou le WiMax … Je pense qu’il faut plutôt que je me réjouisse d’avoir ce 2mgb :smiley:

Donc inutile de racheter un routeur ^^’