Flash du bios interrompu, AsusUpdate ne fonctionne plus

Bonsoir,

Je viens de tenter de flasher mon bios et ça a raté.
J’ai utilité AsusUpdate et suivi une procédure mais après avoir cliqué sur le boutton “flash” rien ne s’est passé.

J’ai attendu 1h et il n’y avait aucun signe d’activité, j’ai tenter de lancer firefox puis msn, mais rien non plus, j’ai donc mis fin à AsusUpdate (via le gestionnaire des tâches) et a été forcé de redémarrer.
C’est après que AsusUpdate ne se lance plus, il affiche un message en langue inconnu puis un autre me disant que les informations du bios sont introuvables.

Donc si j’ai bien compris, je peux lancer le pc, mais le bios est inaccessible…

Voici ma configuration :

Carte mère : Asus Rampage Formula
Carte graphique : ATI Sapphire HD 4870 (tout est de sa faute, car ça freeze quand je joue)
Windows Vista 64bits
Je n’ai pas de lecteur disquette.

Je vous remercie de votre assistance.

(J’aurais plus flashé la carte graphique que la CM moi, surtout que c’est plus facilement rattrapable)

Tu arrive quand même à lancer Windows? ça me semble étrange avec bios mal flashé, normalement tu devrais juste avoir un écrans noir sans rien :confused:

Me semble que Asus possède un truc pour rattraper les bios mal flashé. D’ailleurs avant, si je peu me permettre, on ne flash JAMAIS depuis Windows, tu as je ne sais combien de chance en plus que ça foire comparé à le faire proprement depuis le bios (de même pour les cartes graphiques).

Regarde le manuel de ta CM, normalement elle devrait t’indiquer comment récupérer ton bios, peut être en mettant le CD donné avec la CM elle devrait booter toute seule dessus et se reflasher comme une grande. Faut voir.
Edité le 19/07/2010 à 01:11

J’ai déjà essayer de mettre le CD de ma carte mère, mais windows ne l’a pas accepter et ça ne s’est pas lancé (un problème de pilote non signé je crois)

En fait, oui le problème de départ c’est ma carte graphique, mais en parcourant le net, j’ai vu qu’il fallait modifier les paramètres avec cataclyst. ça n’a pas marché, puis j’ai lu qu’il fallait mettre à jour le bios.

Voila ou j’en suis… =(

EDIT : Je n’ai pas réussi à overclock le GPU clock de ma carte graphique, les changements n’ont aucun effet, c’est bridé à 500mhz
Edité le 19/07/2010 à 01:17

Normalement faudrait arriver à booter sur le CD de la CM depuis le bios (et non pas depuis windows).

Sinon, une carte graphique bridée pour la débrider ça se passe par effectivement un flashage du bios (mais de celui de la carte graphique et pas de la carte mère). Mais bon avoir un bios à jour pour sa carte mère c’est pas forcement une mauvais idée non plus (mais faut éviter de passer par Windows, ce sera toujours moins stable que DOS).

Si t’arrive toujours à utiliser Windows t’as de la chance (ou bien une bonne CM, et c’est une bonne CM, mais ça me semble étrange).

T’as quoi à l’écran quand tu allume le PC ?

je l’ai reboot qu’une fois (après le fin de tâches), il n’y avait rien de particulier. Peut etre qu’il a mis un peu plus de temps à démarrer.

EDIT : Donc je dois booter en CD au démarage avec le CD de la carte mère pour régler le problème ? (de la carte mère)
Edité le 19/07/2010 à 01:31

c’est quoi la marque de ton alim?

pour ton flashage, évite de le faire par windows (surtout que le programme d’asus update n’est pas vraiment compatible avec les os 64 bits), passe par le bios via EZ Flash
Edité le 19/07/2010 à 01:34

Mon alim est une BlueStorm 2 à 500Watt

Si tout fonctionne correctement, soit le flash à correctement fonctionné ou alors pas du tout (auquel cas le logiciel n’a pas touché au bios).

Bha si ça à booté une fois, c’est que le bios fonctionne normalement (avec un flash raté, ce serais écrans noir et rien d’autre). Donc bon normalement t’as évité le pire ^^

Mais si jamais tu veux mettre à jour ta carte mère (bon je sais y’a le principe sacrosaint de “tant que ça marche je touche pas”, mais généralement c’est toujours mieux d’avoir le dernier bios à jour) passe par le bios de la carte mère. Suffit de télécharger le dernier bios sur le site d’Asus, de le mettre sur une clef USB. Tu va dans le bios, dans l’onglet Tool (ou Outil, je sais pas si la version fr le traduit) il y a quelque chose avec marqué Asus Flash utility (ou quelque chose avec Flash dedans, me rappelle pas du nom précis), tu le lance, il te demande où est le bios, tu sélectionne ta clef USB et le bios, tu lance et hop ça le fait tout seul.

C’est beaucoup plus sur que de passer par Windows :wink:

ton problème (pas celui du bios) je ne pense pas que sa soit la carte graphique le problème. Fait un test avec memtest et un test d’occt (voir si sa ne serait pas un problème de température en charge)

Ouf, tu me rassures ! ^^
Si je reboot encore, ça marche toujours ? Parce que AsusUpdate ne trouve plus les infos sur le Bios…

Pour botter sur une clef USB, j’ai entendu dire qu’il fallait la rendre bootable, c’est nécessaire ?
S’il y a autre chose que le fichier Bios dans la clef USB, ça ne gêne pas ?


@ v1rus 2.2

Mon problème est assez précis, quand je joue à un jeu, aléatoirement ça freeze soit sur un écran coloré soit sur un mozaic bizzare.
J’ai parcouru google et a trouvé quelqu’un qui avait le meme problème, il a posté une vidéo pour etre plus clair
www.youtube.com…

c’est alors que j’ai vu qu’on parlait de modifier cataclyst et bios…
Edité le 19/07/2010 à 01:46

tu peux même le laissé directement sur le disque dur (exemple: c:/xxxx.rom), tu pourra le chercher par là

non, tu ne les verra pas de toute façon car il est setupé pour chercher des .rom

d’après ce que j’ai pu lire, c’est seulement dans les premières version (qui date dans les premiers mois de sa sorti, soit en 2008) le problème de bios de la carte graphique (et non de la carte mère). Donc, si tu as acheté ta carte en 2008, je te conseillerais plutôt de contacté sapphire pour savoir comment faire une maj du bios de la carte graphique.

Fait aussi un test cpu avec occt (genre une 15aine de minutes), juste assez pour avoir le graphique du 12v et viens le posté ici

Je viens de faire le test avec OCCT, voici le graphique du 12V :

img835.imageshack.us…

C’est grave docteur ?

ok, j’ai trouvé un post qui conserne ma carte graphique (4ème post):

www.warhammeralliance.com…

mais les deux méthodes proposées n’ont pas fonctionné, je m’explique.

La première méthode consiste à flasher sous windows en tapant une commande dans cmd.exe
J’ai bien télécharger le winflash et copié le fichier bios dans ce dossier mais après avoir tapé
C:\Winflash20111\ATIWinflash.exe -f -p 0 1e8501sa.002
je reçois un message qui dit que le fichier 1e8501sa.002 est introuvable

voila se que l’on voit dans cmd.exe :
C:\User\NOM>C:\Winflash20111\ATIWinflash.exe -f -p 0 1e8501sa.002

La deuxième méthode est de flasher via une clé USB bootable avec HPUSBFW
mais après avoir installé et lancé le formatage pour créer un dos sur la clé je devais trouver 3 fichiers dans la clé, se qui n’est pas le cas.

J’ai suivi ce tutorial :

www.bay-wolf.com…

C’est désespérant…
Edité le 21/07/2010 à 14:44

Bon j’ai réussi à boot en DOS pure avec une clé USB

Quand je tape la commande :

atiflash -f -p 0 1e8501sa.002

un message me dit “No DPMI memory”, idem quand je tape flash.

quelqu’un a une idée ? =(