Firmware open wrt sur routeur asus wl-500w

SOS !

J’ai besoin de votre aide !
Le firmware actuel d’asus marche relativement bien, mais j’ai entendu que des firmware indépendants étaient plus efficaces, surtout
concernant le transfert de fichiers à partir du disque dur externe connecté en usb2 au routeur…
Actuellement, le firmware asus 2.0.0.1 installé, exige le format ext2 pour fonctionner avec mon disque dur lacie 500 go usb2.
Résultat: seulement 240 Go sont exploitables ! … Et le transfert est plus que lent, si bien que j’ai arrêté ça ! :smiley:

Alors voilà, faut-il des connaissances en linux pour pouvoir se débrouiller avec le firmware open wrt?
La version whiterussian est-elle vraiment la meilleure dans mon cas ? (d’open wrt)
Sachant que je ne peux pas être sans internet, cela vaut-il vraiment la peine que je m’aventure dans le flashage de mon routeur etc…
Quelqu’un l’ayant fait, pourrait-il m’aider…?.. par skype éventuellement…

Voilà, vous l’aurez compris, j’ai vraiment besoin d’infos concernant “quel firmware installer sur mon wl-500w & comment” pour avoir une solution de stockage réseau efficace… (ou peut-être le fait que le disque dur réseau soit connecté au routeur en usb2 et non pas en ethernet limite la bande passante de manière exagérée…)

Merci à vous !

en général les firmware alternatifs reprennent l’interface d’origine. Donc l’installation de ce type de firmware ne change pas grand-chose par rapport à une mise à jour avec un firmware officiel. Tu aura juste des nouveaux menus, ou fonctions qui apparaitront.
Par contre effectivement certaines fonctions avancées ne pourront certainement se faire qu’en ligne de commande (connexion SSH, ou telnet sur le routeur), mais il y a 95% de chance que tu n’ai jamais besoin d’aller jusque là. Au pire la base étant du linux tout ce qu’il y a de plus basique, il suffit de te renseigner un minimum sur l’usage de celui-ci en ligne de commande et voilà.

Pour ma part je parle d’une expérience avec un Linksys WRT54G sous firmware Sveasoft Alchemy, OpenWRT existant aussi pour ce routeur. En plus la base est la meme que le tiens si je ne dis pas de betise.

ow, c’est MAC locked !!
J’aime pas trop ça ;
Router LAN Mac(s)
(##:##:##:##:##:##)

From the Status->Local Network
web page on your router

Or see the MAC address
on the bottom of the router
MAC#1
MAC#2
MAC#3
MAC#4
MAC#5

Hum, ils veulent l’adresse mac de mon routeur…

T’as un moyen sous la main d’obtenir ce firmware autrement? :
TalismanBasic_V1.3.1_500w
SVEASOFT TALISMAN BASIC FIRMWARE V1.3.1

provenant du même site dont tu me parlais…

Et tu as senti une amélioration des performances?
Tu as flashé ton routeur sur ton firmware original, et ton panneau de configuration est resté identique c’est bien cela?

Merci pour les infos
Nt.

NB : je pense que je viens de comprendre, ils monnayent l’accès à leurs forums & firmwares 25€/an !
Edité le 15/05/2008 à 17:54

:heink: j’comprends pas de quoi tu parles là

Améliorations des perf: pas specialement. Par contre ça donne accès à des fonctions/possibilités que le firmware d’origine ne permettait pas (QoS, gestion plus fine du Wifi etc)

Oui la derniere version est payante, mais l’avant dernier est gratuit. En ce moment le Talisman est le dernier alors qu’Alchemy est le précédent firmware.
Ceci dit OpenWRT est aussi tres bien d’apres ce que j’ai vu (certains le trouvent meme mieux que les firmware sveasoft.)

tout à l’heure, je parlais justement de la conséquence du fait que le téléchargement de cette version est payante…
j’imagine qu’ils identifient leurs clients par adresse mac lors du DL…

Sur le site de sveasoft, ils avancent de grands gains de performance, allant jusqu’à 1000% !

Ma seule motivation actuellement, est d’augmenter les performances des transferts des gros fichiers qui sont connectés à mon disque dur externe en usb 2 au routeur… (mais en format ext2, qui me bouffe apparemment la moitié de l’espace, ou alors c’est mon routeur qui “garde” cet espace de libre pour les applications style asus download master, des trucs que je n’utilise pas actuellement… )
Donc j’aimerais pouvoir connecter un disque en fat32 ou en ext3, et que la bande passante soit supérieure à 4, 4,5MB/s…

Ca doit être possible non? Mon routeur semblait être un routeur performant…
Ou alors vas-tu me conseiller d’acheter un nas, connecté en ethernet… (quel débit puis-je espérer? : 15Mo/s? est-ce possible? ou faut-il avoir un réseau GIGABIT pour pouvoir espérer ces chiffres…??..)

En plus si cette différence entre la théorie et la pratique n’existait pas !
Edité le 16/05/2008 à 01:09

Pour ce qui est des transferts sur un DD externe: honnetement j’en sais rien, mon routeur n’est pas equipé pour cela donc je n’ai pas d’expérience personnelle à te faire partager.

1000% de gain ça parait un peu exagérer quand meme. Par contre ce qui est sur c’est qu’un firmware alternatif t’offrira surement plus de possibilité et eventuellement un gain dans les transferts. Je pense que du FAT32 ou de l’ext3 devraient etre rendus possible par ce type de firmware, il suffit de verifier les caractéristiques dudit firmware pour s’en assurer.