Firefox -> maxthon like - Ergonomie de maxthon sous Firefox

Bonjour! J’écris ce petit post pour tout ceux qui comme moi adorent l’ergonomie de maxthon et qui sont rebutté par celle de firefox. La plupart des “extensions” maintenant sont, je trouve, arrivées à maturité telles celles qui gèrent les onglets. Mais une me manquait cruellement (c’est d’ailleurs pour ça que je restais sur maxthon) c’est l’extension permettant le “drag&drop” d’un lien vers un nouvel onglet. En fait elle a été crée il y a assez longtemps, mais je ne l’ai trouvé qu’aujourd’hui… :neutre: -_-, alors j’aimerai la partager pour les trouffions qui comme moi la cherchaient :sarcastic:

Drag&drop :

Onglets :

Petits plus :

Ce sont les extensions suffisantes pour faire de firefox un maxthon like!
Voila donc c’est une liste non exhaustive d’extensions : faites votre propre mix !!!

Bon surf a tous !!!

Vous pouvez trouvez d’autres extensions à cette adresse.

personnellement j’ai un seul reproche à faire à Firefox et ses extensions par rapport à maxthon ou opera.

Au niveau des “mouse gesture” la gestion est loin d’etre parfaite car les extensions ne prennent pas en charge les mouvements lors de chargement de pages, il faut atendre la fin du chargement. Alors que opera et maxthon s’en accomodent bien …et ça moi ça m’enerve :ane:

Ça ne change rien aux deux gros problèmes de firefox, qui le rendent peu ergonomique: sa lourdeur et sa lenteur à charger les pages quand on revient sur une page précédente . On pourrait ajouter aussi le manque de fonctions en natif, qui oblige à installer et à configurer une bonne dizaine d,extensions pour en tirer quelque chose et les problèmes lors des mises à jour .

Je prefere quand même firefox pour ces raisons :

  • bien que firefox soit long au demarrage, je trouve qu’il gère mieux le chargement des pages que maxthon. Par exemple une utilisation des onglets intensive sous maxthon entraine souvent des crashs aleatoires…donc je prefere attendre un peu au demarrage et surfer tranquillement.

  • La configuration de firefox est plus simple à faire que maxthon dans le sens qu’on n’installe que les options qui sont interressantes pour soi.

  • et biensûr firefox est pour l’instant imbattable (par rapport aux autres) question securité…

PAR CONTRE il est clair que l’on a tous ses petites habitudes que rien au monde puisse changer :ange:, on se comprend… :lol:

Niveau sécurité, firefox accumule les failles ces derniers temps, faut pas abuser quand même ! C’est mieux qu’internet explorer, mais c,est moins bien qu’Opera, qui a très peu de failles . Opera est le meilleur niveau sécurité .

À quoi bon avoir des onglets si on ne peut rien configurer en natif ??? Il faut passer par une extension qui ne fonctionnera pas lors de la prochaine mise à jour … Ou bien qui fera ramer firefox ! La navigation à la souris et la gestion des onglets, c’est du basique, et ça devrait se trouver en natif .

Installer et configurer firefox prend facilement une heure et plus, alors qu’en dix minutes, j’en ai terminé avec Opera .

parce que tout le monde n’a pas les meme besoins.

sinon pour les extensions, il y en a certaines qui regroupe tout un pack de fonction …

Par exemple, tu as tabmix.

Mais personnellement, je 'ai pas besoin de tout ca. J’ai juste tab duplicator pour les tab.

Écoute, les onglets et la navigation à la souris, c’est devenu pratiquement standard pour tous les navigateurs en dehors d’ie . Sinon, autant en rester à ie, comme ça on peut naviguer partout ! :confused:

C’est chiant en plus de devoir installer des extensions pour savoir celle qui fait ce que vous voulez - c,est ce qui m’est arrivé avec les onglets, et j,ai finalement trouvé tbe, qui faisait enfin ce que je voulais, mais qui n,est même pas une extension officielle … :sarcastic:

nop, ne pas autant rester avec IE, je n’ai pas les fonctions que je desire …
j’ai un besoin tres basique pour ce qui est des onglets, donc j’installe que TabDuplicator et j’installe d’autre extensions pour avoir des fonctions supplémentaires dont tu n’en pas besoin …

Opera est un navigateur est un packaging avec les fonctions les plus utilisés alors que Firefox c’est du sur-mesure …

Tu adhéres ou tu n’adheres pas.
Apparrement oriente toi en effet vers Opera. C’est un tres bon navigateur.

Heuresement que Firefox et Opera ne se resemble pas, a quoi bon sinon d’avoir 2 pales copies avec la meme philosophie.

Ce n’est pas une question de philosophie, mais une question pratique . On ne parle pas de faire de firefox un « tout en un », mais de simplement offrir un minimum de fonctions en natifs, pour éviter d’avoir à jongler avec un tas d’extensions . La gestion des onglets, la navigation à la souris, ce ne sont pas des fonctions avancées, mais du basique dans les navigateurs actuels .

Pour le reste, je veux bien passer par des extensions pour ajouter au navigateur des fonctions plus pointues qui pourraient m’intéresser - et pas moins voisin . J’utilise Opera, mais si ce n,était de ses gros défauts d,ergonomie, dont je suis loin pourtant d’être le seul à me plaindre, je passerais à firefox .

Il me semble que les développeurs de firefox ne sont pas à l’écoute des utilisateurs, et c’est dommage .

ah bon ? avec mouse gestures sa marche

Il est clair qu’on se demande quelque fois pourquoi firefox n’intègre pas certaines fonctions basiques, mais bon…
Je pense tout simplement qu’une fois tous les browsers essayés tu choisis celui qui s’adapte le mieux à tes besoins…même si ton voisin te critique car il en utilise un soit disant mieux que le tiens. Les debats comme ça sont steriles et il est evident qu’aucune des parties ne peut avoir raison. Tout les gouts sont dans la nature !!!

@ Ungeduld : il est vrai que je trouve aussi que les programmeurs de firefox sont sur leur petit nuage et n’ecoute pas assez les utilisateurs ce qui devrait ête pourtant leur priorité principal : à quoi sert d’enchainer des versions de logiciel si l’interface ne change jamais? Car c’est bien ce point que les utilisateurs voient et non pas les multiples bugfix/optimisation du code que l’on fait même si c’est aussi important.

C’est dommage, parce que si les développeurs travaillaient plus l’ergonomie de leur navigateur pour qu’il soit plus rapide au démarage, plus léger, plus rapide pour les retour en arrière, offrant en natif la gestion des onglets et la navigation à la souris, il prendrait sa doute rapidement le contrôle du marché face à cette daube d’ie et rafflerait à opera bien des utilisateurs …

Il existe d’autres projets prometteurs basés sur gecko . Orca est rapide pour charger les retour en arrière, mais il est trop buggué pour le moment et ne supporte pas les extensions de firefox; seamonkey est plus léger que firefox et offre en plus un client mail et un compositeur html, il supporte nombre d’extensions de firefox, mais il en a certains défauts, comme d’être lent pour les retour en arrière et de ne pas intégrer certaines fonctions de base comme la gestion des onglets et la navigation à la souris . Si on pouvait se composer un navigateur avec un peu de firefox, un peu d’orca, un peu de seamonkey et un peu de kmeleon - pour son excellente gestion des onglets, simplissime -, on aurait un navigateur imbattable !

Ungeduld, je comprends ce que tu veux dire.

Mais pourais tu me dire honnettement combien d’extension installe tu pour la gestion avancée des onglets et de la souris ?
2 extensions ? tabmix (ou tbe) et mousegesture ?

opera et firefox ridiculise ie mais n’occupe pas une grande part de marché.

il ne suffit pas d’etre meilleur techniquement, il faut avoir etre intégré à windows ou etre au meme niveau que IE.

le marché le plus grand est le marché des newbies, or les newbies pour eux IE = Internet, ils vont pas chercher plus loin. Ca leur convenir par ignorance des autres logiciels et ils vont meme s’y habituer et ca donne ca :

http://www.clubic.com/forum/page-1-t332699-s0.html

bref, j’y crois pas du tout, que Firefox ou Opera ne changera rien.

Pour la gestion des onglets, j,ai dû essayer trois extensions avant de trouver mon bonheur ! Ce que je voulais était pourant pas compliqué : je voulais juste qu’un nouvel onglet s’ouvre pour une page dans les signets, l’historique ou une entrée dans la barre d,adresse ! J’ai finalement trouvé tbe, mais c’est une extension non officielle et, oh surprise, lors de la mise à jour de firefox, tbe ne fonctionnait plus, donc plus de gestion des onglets ! C,est extrêmement chiant et fastidieux tout ça .

Même chose pour la navigation à la souris : j’ai installé une première extension, qui fonctionnait mal, j,ai découvert mouse gesture .

Je pense que les newbies évoluent, et si on leur présente un navigateur facile d’emploi et plus ergonomique, ils vont finir par le découvrir . Netscape, à une autre époque, n’était pas intégré à windows, et pourtant il dominait le marché ! Pourquoi ? Parce qu,il offrait une ergonomie et une facilité d’utilisation supérieurs à internet explorer .

Met-toi dans la peau d’un newbie qui découvre firefox: il voit un navigateur qui ne fait rien de plus que son internet explorer et qui met une plombe à s’ouvrir en plus . Il ne cherchera pas plus loin: poubelle ! Il y a peu de chance qu’il prenne la peine de fouiller dans le logiciel pour découvrir qu’on peut installer des extensions et lui ajouter des fonctions . La première impression est la plus importante, et celle que laisse firefox est mauvaise .

Ungeduld >> oki pour les extensions …
tbe est une tres vieille extension et celle ci n’est plus maintenu depuis quelques temps, je te conseille tab mix

Qui est ce qui va leur presenter un navigateur facile d’emploi ?
nous, j’essaie de faire de mon mieux pour monter des alternatives mais c’est pas beaucoup de personnes
y a google avec son pack de logiciel qui va promouvoir firefox, ca c’est une bonne chose. Ca sera installé sur les Dell.

Netscape a été battu à plat de couture lorsque IE a intégré sous winfows. Tu vas me dire qu’au fur des versions, celui etait de plus en plus lourds mais le fait que IE a été intégré a acceleré la mort de Netscape …

Pareil pour ICQ etait leader des IM et comme par hasard des que Windows est sortis avec son messenger intégré, les parts de marché se sont subitement envolé …

Bref, c’est malheureux a dire mais des que l’on n’est pas sur un pied des le départ, c’est tres difficile de lutter …

Bon sur ceux je te souhaite bonne nuit …

Ben j’ai beau faire, si la page n’est pas un minimum chargée ça na marche pas :neutre:

Par ex quand le navigateur cherche l’adresse sans la trouver, là il faut arreter le chargement pour que le mouse gesture fonctionne (sur cet onglet)

Agree completement avec Ungeduld. Les programmeurs de firefox passent à coté de quelque chose de primordial qu’est l’ergonomie! Rien à ajouter à ça :

C’est exactement le comportement lambda d’un newbie. Bien qu’il decouvrira quand même les joies des onglets…