Firefox et geolocalisation

Firefox permet-il d’interdire la geolocalisation des internautes aux sites visités ?
Je n’ai trouvé cette fonction sur aucun navigateur.

Thématique sélectionnée : Mozilla Firefox

Ce n’est pas ton navigateur qui joue pour la géolocalisation mais ton IP

Bonjour Liliad et Olafkewl,

Depuis le 5 juin, personne n’a répondu à Liliad, sauf Olafkewl qui fait une erreur.

La navigation sur le Web, avec votre géolocalisation précise à quelques mètres près, voire encore plus précise, est une fonctionnalité standard de tous les navigateurs, à partir de la version 5 du langage HTML (le langage utilisé pour représenter les données formant les pages Web que vous consultez).

Archaïque et fantaisiste, la technique basée sur l’adresse IP, qui donnait une précision de l’ordre de 30 à 60 Kilomètres, est abandonnée depuis 2010. La technique actuelle repose, dorénavant, sur la mesure d’affaiblissement des signaux Wifi de toutes les bornes Wifi de proximité, précisément géolocalisées par du WarDriving.

Ces bornes Wifi, dont on connait l’adresse exacte (latitude - longitude) sont celles que vous voyez (que voit votre navigateur et votre ordinateur). Elles sont autour de vous et ont une portée d’environ 30 mètres. Le jeu consiste à calculer votre position au milieu de cette nébuleuse, en tenant compte de l’affaiblissement des signaux des " box " les plus éloignées et de la force des signaux des " box " les plus proches. Exemple :

Les premiers travaux formalisés, en ce sens, remontent à 2008, après un an de réflexions. La fonction est opérationnelle depuis 2010 et le standard est stabilisé et promulgué en 2014.

Vous géolocaliser est parfois utile. Cette fonctionnalité permet aux sites de demander votre emplacement physique afin d?améliorer votre expérience du Web. Par exemple, un site de cartographie peut vous interroger sur votre emplacement physique afin d?orienter une carte ou calculer un itinéraire à partir de votre point actuel. Vous pouvez rechercher un commerce ou un médecin et obtenir une réponse proche de votre position actuelle plutôt qu’à l’autre bout de la ville, etc. …

La publicité sur les sites Web est une énorme consommatrice de votre géolocalisation qui lui permet de compléter votre Tracking et Profiling en vue de pratiquer un ciblage comportemental suivi d’un marketing comportemental.

Mais la géolocalisation porte toujours atteinte à votre vie privée et il n’y a pas que les régies publicitaires qui cherchent à vous géolocaliser. Des agences et officines gouvernementales, plus ou moins obscures, vous poursuivent avec des outils et structures planétaires comme Prism et Cie, Pergame en France, des logiciels comme RIOT (le logiciel espion des vies privées - le Google des vies privées) analysent toutes les données EXIF de géolocalisation, etc. …

Il est préférable de totalement interdire la géolocalisation, et de ne la libérer que très ponctuellement, pour quelques sites de confiance.

Google abandonne Gears pour le HTML 5
01.12.2009 - www.clubic.com…

Géolocalisation : Yahoo! serait prêt à racheter FourSquare pour $100 millions
07.04.2010 - pro.clubic.com…

Qu’est ce que le HTML5 ?
25.10.2013 - www.clubic.com…

Dossier : Géolocalisation

  • Géolocalisation - Techniques et technologies
  • Vous géolocaliser - Où êtes-vous actuellement
  • Wardriving - Le scandale de Google StreetView
  • Géolocalisation et le scandale de Google Location
  • Données EXIF et géolocalisation
  • RIOT - Le Google des vies privées
  • Pergame - Géolocalisation par les polices françaises
  • Bloquer la géolocalisation dans IE 9
  • Bloquer la géolocalisation dans IE 10
  • Bloquer la géolocalisation dans IE 11
  • Bloquer la géolocalisation dans Firefox
  • Bloquer la géolocalisation dans Safari
  • Bloquer la géolocalisation dans Opera
  • Bloquer la géolocalisation dans Chrome

Cordialement
Edité le 13/07/2014 à 02:03

merci j’ai appris un truc :jap:

je connaissais le principe pour mon smartphone mais je ne savais pas que sur mon pc cela souhaitait utiliser le même principe (mais bon comme je suis en rj45 c’est un peu raté, je suppose que cela retourne donc sur la méthode ip qui indique effectivement que je suis a 30km de chez moi(mais bon c’est aussi la que sont les magasins ))

pas mal de sites avec magasins physiques (comme les magasins de bricolage) demandent notre localisation, certains empêchent carrément l’accès si on ne leur donne pas au moins un code postal (car impossible de fermer le panneau de demande autrement qu’en validant)
si avoir la disponibilité d’un truc dans le magasin le plus proche est interressant je prefere que cela le demande quand on a trouvé un truc qui nous plait plutôt que se faire agresser par un panneau dès l’arrivé sur le site

du coup je l’ai désactivé sur firefox (au lieu d’avoir a mettre “jamais sur ce site”) : www.mozilla.org…
on y apprend aussi que sur firefox cela utilise un service google et donc que google grappille encore quelques miettes d’infos sur nous

Bonjour Feunoir,

Oui, Google offre de très nombreux services gratuits (plus de 120). Certains sont connus du public, mais de très nombreux autres sont totalement inconnus car n’existant que sous la forme d’appels à des procédures (APIs) qu’utilisent les webmasters dans leurs sites.

Il n’est même pas possible de bloquer les adresses IP des serveurs de ces APIs car la plupart des sites Web du monde se casseraient la figure.

Donc Google espionne (traque) la totalité des internautes du monde, y compris ceux qui n’utilise jamais (en apparence) le moindre outil ou service de Google.

Clubic écrivait un article en ce sens, il y a quelques jours, à propos du moteur de recherche DuckDuckGo :
22.05.2014 - Clubic - DuckDuckGo : une alternative crédible à Google avec une nouvelle version
www.clubic.com…

J’ai souhaité rendre graphiquement cette sensation d’oppression que peuvent ressentir ceux qui sont sensibles à la protection de la vie privée et l’image qui m’est venue à l’esprit est celle de Roger Waters lorsqu’il conceptualisa son projet " The Wall ".

Google dresse une muraille de produits et services autour de chaque internaute du monde et il est impossible d’y échapper, même en utilisant des NoScript, Referrer Control, AdBlock Plus sans sa liste blanche, Do Not Track, AntiSocial, MalwareDomains, Ghostery, etc. …

Ces produits et services sont gratuits, en apparence. En réalité :

Lorsqu’un service est gratuit, c’est que vous êtes le service.
Lorsqu’un produit est gratuit, c’est que vous êtes le produit.

Vous avez raison d’utiliser une connexion Ethernet filaire au lieu du Wifi. C’est plus rapide et plus confidentiel (à condition de couper le fonctionnement de la carte Wifi du PC, sinon les bornes de proximités sont tout de même identifiées).

On doit se rappeler que les véhicules de Google filmant les rues pour le service Google Street View ont été pris la main dans le sac à détecter toutes les Box WiFi sur leurs itinéraires. Rien de différent de ce que vous pouvez voir, sur votre ordinateur, lorsque vous découvrez toutes les connexions Wifi de vos voisins. Mais les PC de Google, embarqués dans les voitures, sont dotés d’un GPS, donc les Box WiFi, et leur adresse Mac, sont géolocalisées à quelques mètres près (Wardriving). Une Box Wifi donne une granularité de 20 mètres. Le service Skyhook, utilisé par Google Location Services, donne, par un procédé assimilable à de la triangulation, une granularité qui peut descendre à 10 mètres. Si le point d’accès WiFi est doté d’un GPS (cas des smartphones), la géolocalisation est à moins de 50 cm ! L’adresse IP ne peut donner une granularité qu’au niveau du quartier ou de ville.

Lorsque je cherche un produit à trouver chez les Casto, Brico, Merlin etc. … et qu’ils me demandent une géolocalisation, je leur donne toujours un truc crétinisant.

Cordialement
Edité le 14/07/2014 à 03:48

bon avec mon smartphone android c’est un peu foutu pour google, il sait quasi tout sur moi
maps.google.fr… en est un bonne exemple, même gps eteint je sais a peu pres ou j’etais et à quelle date

pour les magasins faut le dire c’est quand même pratique de savoir si y a du stock dans le magasin d’a coté, mais je prefere choisir moi même le magasin dans une liste

à l’epoque j’avais utilisé l’addon collusion pour firefox qui montrait vraiment les liaisons entre site
voila ce que donne son successeur Lightbeam :

accueil clubic avec un firefox simple :

[Photo supprimée]

adblock plus en +

[Photo supprimée]

adblock plus et ghostery que je l’avoue, j’ai installé pour l’occasion (je l’avais testé il y a pas mal de temps mais j’avais trop de soucis de site avec à l’epoque, il a l’air d’avoir progressé)

[Photo supprimée]
bon je dirais qu’enlever certain truc comme estat c’est un peu vache pour le site mais d’autre truc comme facebook c’est sans pitié (je crois même que je le bloque avec adblock plus avec une regle perso (pareil pour apis.google.com… ) donc en fait l’image adblock il devrait y avoir qq connexions en + avec la liste de base
Edité le 14/07/2014 à 01:00

Euh…

Bloquer les APIs de Google va méchamment faire du tord à Google (mais va gêner aussi bien des fonctionnalités sur bien des sites - ils n’ont qu’à reproduire les scripts sur leurs propres serveurs au lieu d’appeler ceux de GoGol) !

Pour Lightbeam, il y a la vidéo du lancement de l’ancienne version (Collusion), par Gary Kovacs, le président de la Fondation Mozilla. Cette vidéo est une petite merveille qui dit et montre, en 6 minutes, l’une des choses que nous devrions avoir présent à l’esprit à chaque instant.
Collusion

cela l’a mis en lien donc c’est pas trop visible, mais en fait c’est le “+1” de google+ cette api google, comme le pouce levé de facebook
j’ai ciblé cela directement, pas le reste
cela doit etre quand même pour cette raison que je n’ai pas de commentaire dans youtube, mais en cas de besoin je passe de firefox à chrome (chrome etant special site google pour moi, j’y suis logué avec mon compte gmail)

apres pour ghostery j’y suis aller franco pour l’exemple mais j’en ai pas l’usage normalement , je dis pas de tout virer alors que je ne le fais pas moi même :smiley:

sinon je vois pas trop ou elles apparaissent sur clubic les api google, hors pub et stats
ils y vont franchement pas un peu fort sur les api ici? 18 et sur une news faut encore ajouter celle qui permet de répondre et qq autres (5 de plus sur les news) ,
en plus en bloquant tout sur l’accueil cela ne change rien de mon point de vu (pas de celui de clubic j’en conviens) , sur les news cela doit empêcher de poster , problème de video probablement aussi
malgré cela la différence d’affichage entre avec et sans ghostery est assez minime, quoique sur un vieux pc je demande a voir (cela charge les api inutile a l’affichage à la fin, a priori, donc pejavascript:void(0);ut être pas tant que cela)

je dois dire que je suis assez perplexe, bloquer un maximum ou ne pas bloquer ? avoir un addon de plus dans firefox ou pas? sachant que c’est deja foutu niveau traçage peut être qu’avoir un firefox pas trop charger est mieux
Edité le 14/07/2014 à 11:00

Re Feunoir,

Ghostery ne cible pas du tout la même chose qu’AdBlock Plus.

AdBlock Plus, ce sont les encarts publicitaires.
Ghostery, ce sont les atteintes à la vie privée (tracking et profiling).

Comme les deux ciblent, techniquement parlant, parmi les objets trouvés sur les pages Web, les scripts ou les appels non scriptés à des serveurs tiers, ils se complètent l’un l’autre (et NoScript est la cerise sur le gâteau).

Ce qui semble totalement échapper à tout le monde est que Ghostery n’a jamais été écrit pour protéger les internautes mais pour protéger les annonceurs publicitaires et autres sociétés de tracking, de statistiques pour webmaster, de gadgets, etc. …

Le fait que Ghostery protège la vie privée n’est qu’un effet collatéral.

Je pense qu’il faut lire cette page : Ghostery

Cordialement
Edité le 15/07/2014 à 09:55