Firbre de carbone .est-ce vraiment resistant! - ecran en fibre de carbone .enfin je croi

bonjour a tous!

voila je possede un sony sz1xp/c avec ecran technologie led ,en fibre de carbone enfin je pensse ! est ma question est si le fibre de carbone est resistant . parce-que quand je fais bougé lecran c’est vraimen mou! (on peut faire gauche droite avec l’ecran).je voudrais aussi savoir apart l’ecran est ce qu’il a autres chose en fibre de carbone

merci d’avance

Tout dépend de l’épaisseur de la fibre et du sens de tressage (si c’est de la vrai fibre). Cela dit, sur les ultras portables, comme l’objectif est de gagner un maximum de poids, ils ont du mettre le plus fin possible. Bon, il est très dur de casser de la fibre de carbone, maintenant, la plier est tout à fait de l’ordre du possible.

parce_que quand je regle l’ecran . ba lecran elle se tord un peu doncla dalle se suit j’ai peur de casser la dalle enfaite l’effet c’est comme si t’appui le doigt dessus ! c’est dangereux ??

Ouais, plutôt. Lorsque que tu manipule l’écran, fait le à deux mains pour éviter de tordre l’écran :confused:

je vois pas l’interet de faire des ecran comme sa! avec du plastique normale desssus sa va pas augmenté de 1kg le pc. en plusqu’on paye cher ce fibre de carbone .

Oui, mais sur les ultras portables comme le tient, chaque gramme compte pour les constructeurs (parfois trop visiblement !)

donc le fibre carbone a que l’avantage d’etre legé ?

Non, c’est aussi un matériau très résistant (mais pas forcèment toujours rigide, tout dépend comment il est travaillé)

Fibre de carbone
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.
Aller à : navigation, Rechercher

La fibre de carbone fait référence à un fil de carbone ou à un tissus réalisé grâce à ce fil. Le matériau de base obtenu sous forme de fil est léger et très solide.

Fibre de carbone tissée[modifier]
Fabrication de la fibre
La méthode la plus courament utilisée pour la fabrication de la fibre de carbone est l’oxydation et la pyrolise de polyacrylonitrile (PAN), un polymère utilisé dans la fabrication de nombreux matériaux synthétiques.

Comme tous les polymères, les molécules de polyacrylonitrile sont de longues chaines qui sont assemblées afin de produire une fibre.

Lorsque ces chaînes, placées côte-à-côte, sont chauffées correctement elles fusionnent pour ne former qu’une seule fibre souple composé de 93-95% de carbone.

Cette fibre peut encore être améliorée grâce à un traitement thermique:

  • chauffée entre 1500-2000 °C elle offrira une grande résistance à la tension (de l’ordre de 5’000 N/mm²),
  • chauffée entre 2500-3000 °C elle offrira une grande élasticité (de l’ordre de 500 kN/mm²).

[modifier]
Tissage
Ces fibres sont ensuites filées comme du coton. La qualité du fil est proportionnelle à la quantité de fibres, exprimée en milliers, qui le compose.
Par exemple un fil de carbone 3K (3’000 fibres) est 3 fois plus résistant qu’un fil de 1K, mais il est également trois fois plus lourd.

Ce fil est ensuite tissé. L’apparence de ce tissus de carbone dépend de la taille du fil et de la méthode de tissage. La fibre de carbone est naturellement noire et brillante.

[modifier]
Utilisations
La fibre de carbone est utilisée pour renforcer les matériaux composites. Ce type de matériaux est utilisé dans les véhicules à hautes performances, équipements sportifs, et toutes applications exigeant une grande résistance mécanique pour un poids réduit.

Le nez et les bords d’attaque des ailes de la navette spatiale sont en fibre de carbone.

La fibre est aussi utilisée:

  • pour filtrer les gaz à haute température,
  • comme électrode à large surface pour sa grande résistance à la corrosion,
  • comme composant anti électrostatique dans les vêtements à haute performance,
  • elle entre dans la composition des archets de violons et violoncelles,
  • les cadres des vélos de compétition sur routes et vélo tout terrain afin d’en réduire le poids.

voila quelque precision pour d’autre qui veule savoir un peu plus,sur ce fameux materiaux

merci e_mat encore une fois encore une question mais tu sais tout ??, comment tu fait ???

J’ai un frère ingénieur en mécanique et qui fait beaucoup de VTT… et comme il m’a bassiné pendant des mois avec son super nouveau vélo avec les truc machins en fibre de carbone, titane, magnesium et autres matériaux de compétition, j’ai fini par connaître (mais aussi par curiosité personnelle : il n’y a pas que l’électronique et l’iinformatique dans la vie !)

ta bien raison !mais l’informatique c’est l’avenir ! la curiosité est une qualité hehe ! on est un peu hors sujet bon aller bonne soiré a la prochaine

Bonjour
Tu as l’air de connaitre la question de "la resistance de la fibre de carbone"Je suis curieux comme toi,et je voudrai avoir des informations sur ce sujet qui me tient à coeur et si possible rencontrer ton frère qui est ingénieur et VTTiste.J’aimerai en discuter avec toi ou lui,si c’est possible ,afin de savoir s’il est possible de me lancer dans une idée basée sur la traction d’un fil.Peux-tu me mettre en rapport avec ton frère.J’habite Paris 20.Merci d’avance.Mon pseudo est : x-blabla-z mon n° de tel 0685080911

l’emploi de la fibre de carbone dans le cas présent est justifié d’abord pour des arguments commerciaux, ensuite il est vrai que vu la minceur de l’écran, avec du plastique ça ne sera pas mieux et plus lourd (encore il faut savoir de la densité de la résine employée, car sur les Sony c’est plutôt du plastique qui est employé pour mouler les fibres. La résistance de ces fibres ont les caractéristiques des fibres, donc en torsion, ce n’est pas leur point fort, avec une structure en nid-d’abeille ce serait mieux mais vu l’épaisseur sur les Sony, il doit s’agir d’une simple coque

Par contre les boîtiers en fibre de carbone sont plus rigides car ils bénéficient de renfort judicieusement placés.

Perso je trouve ça une question d’habitude, vu qu’il n’y a pas de système de blocage, suffit d’ouvrir l’écran en le soulevant au centre. Sur les coins c’est pas l’idéal, sur d’autres modèles non plus.

Mais c’est surtout un argument commercial car ces Vaio ne sont pas du tout fait pour être maltraités, bien au contraire!
Moi je chouchoute le mien, malgré qu’il m’accompagne toute la journée, il entre et sort dix ou vingt fois par jour, mais il est encore identique à sa sortie de boîte :ane: