bonjour,mon fuji s304 m’affiche à l’écran comme au viseur une image floue comme à travers un rideau rouge ou rose.sinon tout marche,mais les photos sont floues et rayées horizontalement de rouge…
je crains le pire;si quelqu’un a une idée elle sera la bienvenue.merci
Palou
Juillet 30, 2006, 7:52
2
J’ai l’impression que tu es atteint du capteur déficient :neutre:
Un gros problème touche le monde des APN et certains caméscopes équipés dun capteur Sony entre 2002 et 2004. Ceux-ci ne fonctionneront plus dans un délai plus ou moins court, il en est certain.
Sony a utilisé un nouveau type dadhésif pour fixer la glace optique qui recouvre les éléments photosensibles du CCD avant son assemblage définitif. Hors, cet adhésif se dégrade avec le temps (et sous certaines conditions qui accélèrent le processus). En se dégradant, un gaz séchapperait, provoquant une réaction chimique avec dautres composants ou matériaux. Il sensuit une oxydation des points de connexion, voir la déformation du support CCD.
Sony se fait presque rassurant, expliquant que le problème se manifeste essentiellement en mode prévisualisation. Suivant le cas, certaines lignes sur lafficheur disparaîtraient, un mauvais rendu des couleur serait visible, une déformation de limage affichée, voir la perte totale dimage.
Le capteur CCD serait ainsi abîmé à cause de ce solvant se trouvant sous forme de gaz. Hors, un APN ou un caméscope nest pas constitué uniquement du capteur. Ainsi, on peut facilement imaginer que ce solvant attaquera dautres composants de lappareil.
Selon Sony, le problème doxydation constaté ne se manifeste pas sur tous les appareils et serait simplement aggravé par des conditions dutilisation défavorables : température et humidité élevée.
Cest à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Bonne, parce que si tous les appareils concernés sont potentiellement malades, tels les porteurs dun virus, tous ne tomberont pas en panne et continueront à fonctionner sans problème durant des années.
Mauvaise, parce que personne ne peut dire quand ni comment le problème se manifestera.
Et, au niveau SAV, comment ça se passe ?
La communication officielle de Sony a le mérite dêtre claire : « Nous sommes responsables et nous assumerons le coût de remise en état ».
En pratique, le client devra affronter plusieurs barrières.
La première, si le client nest pas informé de ce problème, peut recevoir un mauvais conseil : A votre place, je ne ferais pas réparer, votre appareil nest plus sous garantie, et ça va cous coûter plus cher quun neuf.
Certains SAV risquent aussi de faire la sourde oreille. Se basant sur le fait que le problème provient du CCD, toute anomalie nimpliquant pas directement le capteur sera prétexte à refuser une prise en charge gratuite. Il ne faut pas se laisser faire.
Une question reste : pendant combien de temps les SAV disposeront-ils de pièces détachées en nombre suffisant ? La plus part des appareils concernés ne sont plus fabriqués. Et il ne suffit pas de juste changer le CCD, mais tout le circuit en entier.
http://3dc.supervegeta.free.fr/capteur_Sony.jpg
Voir pour faire passer sous garantie
ok,mais si j’ai bien vu,mon appareil n’est pas dans la liste…
Palou
Juillet 30, 2006, 8:17
4
Essaies quand même en gueulant plus fort que le vendeur,
celui qui gueule le plus fort a souvent raison : "oui, vous en profitez parce que je suis une faible femme, etc …"
merci pour le conseil,mais l’appareil doit avoir 3 ans,et acheté par correspondance alors je pense que je n’ai plus qu’a économiser pour investir dans un autre.
Palou
Juillet 30, 2006, 8:32
6
C’est toi qui voit, mais qu’est-ce que ça te coûte d’essayer
Aius
Octobre 18, 2006, 6:00
7
J’ai exactement le même problème sur mon S304. J’ai écris à fujifilm mais ils n’ont pas l’air d’en avoir grand chose à faire…
D’abord, ils disent que TOUS les appareils Fuji sont équipés de capteurs Fuji.
Ensuite, ils pensent que le problème vient effectivement du capteur CCD, mais hors garanti… c’est évidement à mes frais.
Bref, je suis hyper déçu de Fujifilm