Bonjour à tous,
je viens ici demander de l’aide mais malheureusement je ne m’y connais pas du tout en utilisation EXCEL…
Je me doute qu’une solution doit exister en passant par des filtres ou macros ou qqch du genre mais je n’ai vraiment pas les formations nécessaire pour y arriver seul…
Mon problème:
j’ai plusieurs tableaux excel (édités par d’autres personnes que moi) que je dois recouper pour avoir les renseignements nécessaires à mes travaux…
la personne 1 fait un audit de notre produit et complète un tableau avec les différents points qui ne sont pas conforme
ces différents points se retrouvent dans un second tableau qui me permet de savoir d’où vient le soucis, à quel endroit la procédure a été défectueuse ainsi que les différents paramètres utilisés.
à moi ensuite de faire varier les paramètres de manière a ce que le produit soit conforme pour le prochain audit.
Mon but:
Créer une macro ou un script qui:
ouvre le fichier n°1 (c’est un tableau excel avec pour chaque audit une nouvelle colonne)
me demande quelle est la colonne correspondant à l’audit sur lequel je veux travailler
filtre les différents défauts (le numéro de défaut apparait dans la 1ere colonne, par ex: 16045, le type de défaut dans la colonne de l’audit en cours, par ex: A. Il faut aussi supprimer les défauts qui ne concernent pas l’audit en cours, il peut y avoir eu un défaut 16055 sur l’audit précédent, donc ce numéro apparaitra dans la 1ere colonne, mais il n’y aura pas de type de défaut dans la colonne de l’audit actuel, donc la case de la colonne en cours sera vide)
créer un nouveau tableau (dans un fichier perso ou dans un nouveau fichier… pas trop important)
y coller les différents défauts (numéros), type de défaut (A,B,C…)
ouvrir le tableau des paramètres
y trouver les différents défauts (numéros extraits de la 1ere feuille)
y prendre les paramètres correspondants aux défauts
les coller dans mon tableau dans les lignes correspondantes aux défauts
Exemple: (je mets des tableaux OpenOffice parce que je n’ai pas EXCEL chez moi mais c’est EXCEL 2007 qui me sert au travail)
Fichier 1: (celui qui correspond aux défauts)
[Photo supprimée]
Fichier 2: (celui des paramètres)
[Photo supprimée]
Fichier 3: (le mien)
[Photo supprimée]
Merci d’avance à ceux qui pourront m’aider !
Edité le 07/12/2010 à 02:32
ouvre le fichier n°1 (c’est un tableau excel avec pour chaque audit une nouvelle colonne)
me demande quelle est la colonne correspondant à l’audit sur lequel je veux travailler[/i]
Puisque de toute manière tu fais de l’interactif pour avoir le numéro de la NC à traiter, à ta place je demanderais aussi le nom du fichier à ouvrir. Ca te permettra le cas échéant de gérer plusieurs versions de la feuille source.
Tu peux utiliser un UserForm, ou plus simplement une (des) cellule(s) nommée(s) de la première feuille du classeur qui supporte ta macro.
- filtre les différents défauts (le numéro de défaut apparait dans la 1ere colonne, par ex: 16045, le type de défaut dans la colonne de l’audit en cours, par ex: A.
Le plus simple est de travailler par recopie des lignes utiles dans un nouveau fichier. Celui qui supporte ta macro par exemple.
Tu peux jouer avec les filtres excel, puis le Copier Cellules Visibles, mais c’est sans doute plus simple de faire un balayage ligne par ligne en VBA (avec une boucle for each) en ne recopiant que les cellules qui correspondent au critère choisi.
Il faut aussi supprimer les défauts qui ne concernent pas l’audit en cours, il peut y avoir eu un défaut 16055 sur l’audit précédent, donc ce numéro apparaitra dans la 1ere colonne, mais il n’y aura pas de type de défaut dans la colonne de l’audit actuel, donc la case de la colonne en cours sera vide)
C’est inclus dans le point précédent.
[i]- créer un nouveau tableau (dans un fichier perso ou dans un nouveau fichier… pas trop important)
y coller les différents défauts (numéros), type de défaut (A,B,C…)
ouvrir le tableau des paramètres
y trouver les différents défauts (numéros extraits de la 1ere feuille)
y prendre les paramètres correspondants aux défauts
les coller dans mon tableau dans les lignes correspondantes aux défauts[/i]
Même remarque que plus haut en ce qui concerne l’ouverture du fichier de paramètres.
Pour ce qui est de la récupération des valeurs, le plus simple est de le laisser faire à excel (recherchev()), puis de faire un copier/Collage spécial valeurs
Salut GCC, merci pour ta réponse, je crois bien que c’est exactement ce qu’il me faut.
Mais comme je l’ai indiqué dans ma question, à part faire un tableau dans EXCEL, je ne m’y connais vraiment pas…
La dernière fois que j’ai programmé en basic, ça devait être sur mon TO7 (oui ça doit remonter à une vingtaine d’années).
J’avais bien utilisé les macro (enfin le module d’enregistrement/lecture) sur Word mais la encore je travaillais avec la version 6.0 sous win95… Depuis… bah je suppose que tout à évolué et j’aimerai créer le nouveau tableau assez rapidement… Te serait-il possible de me donner un peu + d’informations sur comment procéder en considérant que je peux m’adapter mais qu’actuellement je ne connais “rien” ?
ça peut être intéressant mais pas nécessaire dans un premier temps… mais merci pour l’idée ! ça pourra me servir + tard lorsque je saurais déjà faire le minimum.
ça je ne connais pas mais je vois que Google en parle beaucoup, je vais faire qq recherches.
Bonne idée, je vais essayer.
J’essaye tout ça dès que j’ai un peu + de temps… sans doute au courant de la semaine prochaine.
Le principe des macros enregistrées existe aussi en Excel.
Il ne va pas te permettre d’écrire ton programme de bout en bout, par contre, il peut t’aider pour l’écriture des fonctions de base, genre ouvrir un fichier, ou copier/coller des données en interne ou entre feuilles de calcul.
Il faudra que tu nettoies manuellement le code généré, mais tu auras au moins la marche à suivre.
Après, pour examiner les fonctions dans le détail, 90% est dans l’aide VBA (par appui sur F1 en mode édition de code, ou double clic sur un mot sélectionné).
Avant de commencer à proprement parler, il va falloir que tu te familiarises avec les notions d’objet de type workbook, worksheet, cell, range… leurs méthodes et leurs propriétés ; elles sont spécifiques au VBA excel et indispensables pour l’interface avec les feuilles de calcul.
merci pour tout ses termes que ne ne connais pas… je vais demander à mon ami google dès que j’aurais un peu + de temps
je pense qu’avec tout ça je devrais déjà avoir les bases nécessaires pour débuter la macro