Filtre web en entreprise

Bonjour a tous , je m’adresse a la communauté de clubic aujourd’hui pour avoir l’opinion et savoir ce que vous utiliser pour filtrer le web en entreprise. Je m’explique, j’ai eu comme mandat (aucune limite monétaire) de filtrer le web de l’entreprise pour laquelle je travail. J’ai regarder partout sur le net et j’ai trouver plusieurs solution mais j’ai l’impression qu’aucune ne me convient:

Filtrage classique d’URL dans le routeur: Long , fastidieux , dois toujours être mise-a-jour par l’administrateur. et peux facilement être by-passer

Filtrage par logiciel de contrôle poste par poste: peux être couteux en liscence , configuration poste par poste, et jusqu’a maintenant ils n’ont fait que ralentir mon navigateur web.

Filtrage par mot-clé, j’ai étudier cette option mais j’aimerais avoir l’avis de ceux qui l’utilise ou qui l’ont déjà implanter: comment le mettre en place, où l’installer. Mise a jour comment cela fonctionne.

Bref c’est pas mal cela , j’aimerais grandement vos avis sur la question et ce que vous recommendez !

L’alternative : un serveur proxy dans ton réseau !

Bonjour,
materiel netasq.
Cher mais très efficace.

Bonjour,

Une solution française existe respectant le droit français, cela s’appelle Olfeo.

J’ai un contact qui doit encore travailler la bas, envoies un message par MP si tu veux qu’il te contacte.

A très vite.

goofiot

Déjà si tu veux eviter tout ce qui n’est pas page web tu bloque en sortie tous les ports autre que le 80 (eventuellement 20/21 pour le FTP si besoin)

Ensuite pour le filtrage des pages web en soit, soit via un proxy transparent ou non. Le proxy transparent est un poil plus compliqué à configurer mais impose sont utilisation meme si les postes ne sont pas cofiguré pour, sinon il faudra regler chaque machine pour qu’elle passe par le proxy.
Ensuite suivant le proxy il existe des “liste noires” et des listes de mots clés toute pretes qu’il suffit d’appliquer et de mettre à jour.

Sinon il y a les filtres matériels, sortes de boite noires dont le roles est uniquement de filtrer et qui sur lequelles ils suffit de regler le niveua de filtrage que tu souhaites. Tel que le matos netasq cité au-dessus.

En tous cas aujourd’hui on ne s’embete plus à saisir à la main les filtres :stuck_out_tongue: tout au plus faut-il de temps en temps placer des exceptions manuellement dans les filtres pour debloquer des sites qui ne devraient pas l’etre :wink: (souvent sur demande de l’utilisateur qui ne peut accéder au-dit site)