Coté UV évite les Cokin :pfff: , ils fesaient foirer toutes les mises au points :peur: , enfin il me laisse un mauvais souvenir :riva: , meme s’il est vrai qu’il peut donner une très bonne protection contre les chocs c’est indéniable, l’idéale serais une lentille de verre “neutre”.(éviter les roses jambon…)
Pour les polarisant, il faut faire attention, il y a les polarisants “linéaires” et les “circulaires”. Les linéaires c’est en gros le pola que tu as sur les lunettes décathlons anti-reflet à verre pola. Sans etre méchant c nul, à proscrire en photo.
Sinon en général ce sont des polarisants circulaires, à savoir que plus tu tourne, plus tu modifie la polarisation que tu donne à la lumière.
Tu peux par exemple augmenter la saturation dans ton image du ciel ou du fond, ou enlever, aténuer les reflets, mais il y a une position oú l’effet est nul, enfin invisible.
http://img184.imageshack.us/img184/9846/29copydb5.th.jpg
Voilà un exemple, les pola sont très utiles pour les photos de voitures.(Je tien à préciser, cette photo n’est pas de moi).
J’aime bien en utiliser, mais comme l’a dit Palou ça fait chuter les vitesses, et souvent je le monte que lorsque j’en ai besoin, ce n’est pas une protection, mais bien un léger effet (saturation) ou pour éviter les reflets de vitres.
De plus avec ton ouverture de 6.3 à 200mm faudra faire gaffe si ça te fait chuter la vitesse… :neutre: