Le Président de la République a trouvé le cheval de Troie populaire qui lui permettra d’imposer le filtrage en France. Jouant sur la corde de l’émotion, il propose que le gouvernement puisse établir une liste de sites pédophiles, qui seront bloqués par les FAI.
“Il n’y aucune raison que les fournisseurs d’accès permettent l’accès à des sites pédopornographiques”, a ainsi expliqué le chef de l’Etat face aux acteurs du monde familial. Pour lui, “on peut parfaitement assurer la liberté qui est tout à fait nécessaire et en même temps le devoir de protection des plus vulnérables”. “Internet n’est pas hors de l’Etat de droit. Notre devoir, c’est de protéger et d’aider les familles”, a-t-il encore expliqué.
Mais demain, la liste des sites pourra être étendue sur décret à d’autres catégories de crimes ou d’infractions, telles que les sites de liens BitTorrent qui agiraient en violation du droit d’auteur, les blogs qui répandent de fausses rumeurs ou, pourquoi pas, les sites de commerce en ligne qui vendent des poupées vaudou à l’effigie du chef de l’Etat.
… le suite sur ce lien > www.numerama.com…