Fichiers WORD partagés

Bonjour,

Je fais face à un problème qui me paraît insoluble mais j’espère un miracle de votre part…

Voilà :

Un dossier partagé sous Samba / Linux est accessible à tous les utilisateurs du réseau.
Afin d’empêcher la suppression accidentelle des fichiers qui y sont contenus, j’ai positionné le sticky bit (+t) de ce répertoire.

Jusque là tout va bien.

Le souci est que les fichiers Word et Excel ne peuvent plus être modifiés par les utilisateurs autres que le propriétaire initial des fichiers.

En effet, d’après la documentation de Microsoft, Word et Excel créent un fichier temporaire du fichier ouvert dans le même répertoire que celui-ci.
Lors de l’enregistrement, le fichier d’origine est supprimé et c’est le temporaire qui le remplace.
Mais comme la suppression est interdite par le sticky bit, la procédure échoue et il est donc impossible d’enregistrer les modifications !

Quelqu’un aurait-il une solution ?

Merci d’avance.

(bien entendu, il m’est impossible de demander aux utilisateurs d’utiliser autre chose que Microsoft Office et Windows sur leurs postes…)

Je te confirme la création d’un fichier temporaire quand tu ouvres un document MSO.
Par contre, l’original n’est pas effacé. C’est justement pour ne pas risquer de “pourrir” l’original que MSO travaille dans un document temporaire.

Malheureusement (pour moi), c’est bien ce qui se passe : (dixit microsoft : http://support.microsoft.com/kb/455358/fr))

Lorsque vous exécutez la commande fichier enregistrer, voici ce qui se
passe :

  • Si word a besoin de la sauvegarde précédente, il renomme le fichier
    .BAK avec un nom temporaire.

  • Si word n’a pas besoin de la sauvegarde précédente, il efface le
    fichier .BAK.

  • Word crée un nouveau fichier temporaire (nommé ~doc####.tmp) en
    utilisant la version éditée du document.

  • Word renomme la version précédente du document avec l’extension BAK
    (ou l’efface si l’option créer toujours une copie de sauvegarde n’est
    pas cochée).

  • Word renomme le nouveau fichier temporaire avec le nom du document et
    l’extension DOC.

Word gagne particulièrement du temps de traitement en plaçant le fichier
temporaire dans le même répertoire que celui enregistré. S’il plaçait le
fichier temporaire ailleurs, il devrait utiliser la commande MS-DOS COPY
pour déplacer ce fichier vers le répertoire d’enregistrement du document.
En laissant le fichier temporaire dans le même répertoire, word peut
utiliser la commande MS-DOS RENAME pour désigner rapidement le fichier
temporaire comme document enregistré.

Tu m’étonnes que l’article parle de commandes DOS … Ca date de Windows 9x ! :neutre:

Je ne suis pas certain que ce soit encore valable pour Word 10 et Word 11.

Pour éviter la création du .BAK, qui est maintenant .WBK, c’est une option de Word à décocher (elle est active par défaut).

Même en décochant les options d’enregistrement automatique ou autre, le problème demeure.

Et mes utilisateurs sont sous W98 ou XP et Word 97 (8), bien entendu je n’ai pas la main la dessus (politique de la boîte…)

Désactive ton sticky bit. :neutre:

Tes utilisateurs ne sont quand même pas aussi mauvais ! :smiley:
Je pense que tu dois avoir des sauvegardes journalières.

Mes utilisateurs sont encore plus mauvais que ce que tu peux imaginer (je bosse dans l’administration… :sweet: )

Et je pense qu’ils devront se contenter des sauvegardes…

Merci d’avoir pris le temps de me répondre !

le seul moyen est d’avoir une bonne politique de sauvegarde.

et puis un utilisateur qui perd 2 ou 3x une journee complete de boulot pasqu’il ne fait pas attention apprend tres vite a etre plus serieux.
Je pense que l’informatique n’arrivera jamais a encadrer totalement tous les utilisateurs boulets donc ils doivent etre un peu confronte a leur nullite… :ane:

Le service informatique n’est pas une garderie ! :o

:ane: