Fichiers supprimés sur Linux

Je sais comme tout le monde que rien n’est plus facile que de restaurer un fichier supprimé sur windows.
Or, j’ai lu quelque part que sur linux, c’était impossible. Si c’est le cas, je serais curieux de savoir pourquoi et si je peux sans risques mettre sur le marché un disque dur dont les données confidentielles ont été supprimées.

Or, j’ai lu quelque part que sur linux, c’était impossible.

De ce que je sais, tu as lu une connerie. Comme windows, quand tu supprimes un fichier sous linux il se contente d’en supprimer la référence dans le système de fichier, il est donc possible de le récupérer tant qu’il n’a pas été “recouvert”.

Alors c’est vrai en partie.
Ca dépend du système de fichier.
[*]Sur ext2, lorsque le fichier est supprimé, les données restes sur le disques, et l’emplacement est marqué ‘non utilisé’.

ext2 est un fichier non fragmentable, et pour éviter la fragmentation, les données sont migrées de temps en temps pour gagner de la place. Ce qui a pour conséquence d’écraser les données des fichiers supprimés.
Une récupération est en général possible dans les quelques jours qui suivent l’effacement.
Par contre la localisation des données sur le disque est perdues dès l’effacement, il faut scanner tout le disque pour les retrouver. L’opération peut être rendue rapide si on connait le fichier effacé et son répertoire.

[*]Ext3 utilise un journal de méta donnée. Ce journal est lui en mémoire et est sauvegardé régulièrement et il est impossible dans ce cas de retrouver la localisation des métadonnées même en donnant des informations précises.

Si tu veux être sûr d’effacer les donner, il y a la commande strip qui permet de les effacer réellement en écrivant de multiples fois au même endroit des données différentes.
Celà ne marche pas efficacement sur un système journalisé, car la localisation des données est perdue rapidement et tu n’es pas sûr d’écrire 2 fois au même endroit.

Voilà tout.

Pendant un temps, sous Konqueror, y avait une option “broyer le fichier” qui faisait la même chose que strip. Je sais pas où elle est passée.

Dumbledore: c’était un strip qui était fait… Mais avec ext3 ça ne garanti rien du tout.

Un grand merci pour ces réponses et particulièrement à v_atekor pour son explication détaillée.