Fichiers illisibles sur DD externe

Bonjour à tous, j’ai un disque dur externe autoalimenté, formaté en FAT32

Ce weekend j’ai copié dessus une quantité importante de screenshots (de eve online :D), seulement surprise, une partie des fichiers n’est pas lisible…

Pourtant ils étaient parfaitement accessibles sur mon poste à la maison.

Même copiés ensuite sur mon poste en local, paint.net ou la visionneuse windows arrivent pas à en ouvrir certains…

870 fichiers pour 3.7 gigas au total.

J’avais déjà testé la semaine passée, même résultat : certains fichiers sont pas lisibles…

Est-ce une limite du FAT 32 qui me joue des tours ?

Bonjour .

Essayez de le convertir en Ntfs avec la commande convert

ha vouais on peut faire ca sous windows ? Classe :wink:


Heu question : sans risque pour les datas ? Ca se fait à la volée comme ca sans formater ? Oo

J’aime bien votre réponse , elle doit émaner d’un adolescent :

“ha vouais on peut faire ca sous windows ? Classe”

Bien sûr la commande convert existe depuis la nuit des temps , et si elle causait des dommages ,

il y’ aurait belle lurette que ça se saurait…

Je vois pas où est le problème de pas connaitre la commande convert, sinon tu te trompes j’ai 30 ans :slight_smile: C’est le “classe” qui t’a choqué ? :smiley:

Ya partition magic qui est supposé resize les partitions à la volée sans risques, ben au final ya des risques justement. D’où ma question, j’aimerais éviter de torcher 150 gigas de données dans l’idéal :wink:

30 ans , bravo .

Après vérification : les fichiers BMP (puisque c’est eux dont il s’agit) ne sont pas lisibles avec la visionneuse windows, ni avec paint.net, mais ils marchent parfaitement sous le paint de base…

Ouverts dans firefox, ils apparaissent tout brouillés au niveau des couleurs.

C’est space cette histoire.

Sauvegardés depuis paint au format BMP => pas de changement ca déconne toujours

Sauvegardes depuis paint au format BMP mais en changeant un pixel de l’image => ca refonctionne !

Sauvegardés depuis paint dans un autre format => c’est lisible…

Format bitmap qui déconne on dirait ^^

C’est bizarre en effet. Regarde du côté de photofiltre s’il les lis tous, tu gagneras du temps par rapport à paint :wink:

Vérification faite : chez moi j’arrive à les lire sans aucun problème…

C’est vraiment étrange ! Encore que la visionneuse windows fasse du caca je dis pas. Mais paint.net ca c’est plus surprenant je dois dire ! le plus bizarre au final étant que paint classique lui sache les lire :smiley:

Les voies de windows sont impénétrables, au moins c’est pas un problème de FS c’est déjà ca ^^

EDIT : par contre en les ouvrant sous chrome, certains fichiers ne sont pas lisibles, et d’autres si… Ya vraiment un truc étrange dans cette histoire !
Edité le 21/03/2011 à 23:57