Fichiers évanouis sur un disque externe

Bonsoir,

Il vient de m’arriver un truc un peu inquiétant.
Depuis 6 mois j’ai un disque externe USB LaCie Little Disk 500 Go pour sauvegarder mes photos numériques. Je travaille sous Windows XP SP3.
Ce soir je le branche sur le PC de ma fille pour sauvegarder ses photos, tout se passe bien.
Je l’éjecte proprement (par l’icône) et le rebranche sur mon PC.
Et là, d’un coup, il me manque environ 100 Go de photos !!! Deux dossiers sont absolument vide et dans un autre il manque tous les sous-dossiers depuis 07/2009.
Si j’affiche les propriétés du disque il me répond qu’il y a 150 Go occupés sur 486 Go mais si j’affiche les propriétés des dossiers il n’affiche que 49 Go.
J’ai tout essayé :

• afficher les fichiers cachés et ceux de l’OS
  • vérifier le disque dur
  • lancer un outil de recherche de fichiers effacés
  • vérifier sous DOS
    rien à faire mes milliers d’images ont totalement disparu !!!
    Je suis en train d’analyser mon disque externe avec GetDataBack qui me trouve quelques secteurs illisibles.

Avez-vous une idée de ce qui a pu se passer ? Serait-ce déjà le disque dur qui flanche ?
J’ai lu ailleurs que les disques externes LaCie étaient souvent du Maxtor ce qui est souvent de la daube.
Du coup je vais sauvegarder ce qui reste et le reformater mais je n’ai plus confiance !

Quel est votre avis ?

Déjà était-il formaté en FAT32 ou en NTFS?

Ensuite en effet une défaillance du disque est possible, tu n’avais pas de doubles?! (toujours stocker en double!)
Bon courage pour retrouver tes photos même si je doute que tu récupères la totalité :arf:

Il était formaté en NTFS.
Et si, heureusement, j’ai toutes mes photos ailleurs, sur mon disque dur interne du PC.
Ce disque externe me servait de sauvegarde car avec l’augmentation de la taille des images (3 Mo chacune en moyenne) il devenait impossible de continuer à graver des DVDs en double pour les sauvegarder.
Mais du coup je n’ai plus confiance du tout :frowning:

Qu’y a-t-il de plus fiable qu’un disque externe du type LaCie ?

un disque externe monté soi-même, au moins tu sais ce qu’il y a comme disque dur dans le boitier… (et ça coute moins cher, je me suis fait un disque externe 2.5" de 400Go qui tient dans la poche pour moins de 100€)

Le top c’est un NAS avec 2 disques durs en RAID1, le risque de panne est quasiment nul. Mais les boitiers NAS coutent cher.

J’ai reformaté le disque (sans erreur), remis des fichiers dessus mais je n’ai pas confiance.
Du coup je me tourne vers un disque 2.5" plus un boîtier.
Que me conseillerez-vous comme disque 2.5" ?
J’ai repéré un Seagate Momentus 5400.6 500 Go et un Samsung SpinPoint M7 500 Go mais j’ai du mal à trouver des tests et des avis.
Comme boîtier le ICY BOX IB-221STU-BPW me semble pas mal.
Qu’en pensez-vous ?
Almalexia, quel est le modèle de disque que tu as choisi ?

Je possède un Samsung M6 et un boitier ICY Box :super: (IB_290STUS_B, je voulais aussi de l’e-SATA)

Tu as aussi les WD Scorpio qui sont pas mal

Merci :super:

Je viens de voir sur un autre sujet que le PC de ta fille est un très vieux PC en USB1.1 et je n’avais pas vu que ton Lacie est un modèle auto-alimenté, je pense que le problème vient de là, seuls les PC récents et en USB2 sont vraiment capables d’alimenter ce genre de disque.

Tu aurais eu le même problème avec n’importe quel disque externe 2.5"
Edité le 14/10/2009 à 09:42

OK, ça confirme ce que je me suis dit.
J’ai cherché les nouvelles actions que j’avais faites par rapport aux nombreuses fois où j’utilise ce disque. J’ai effectivement d’abord branché le disque sur le port USB 1.1 avec le seul câble USB, avant de passer sur un port USB 2.0 (sur une carte add-on). Action que je n’avais jamais faite auparavant.
Selon toi le disque lui-même (physiquement) ne serait pas endommagé ? Seule la table d’allocation aurait morflé ? Et le fait de le reformater aurait pu suffire à régler le problème ?
Toujours est-il que j’ai acheté en urgence un Samsung SpinPoint M7S et un boîtier Icy Box IB-290STUS-B (j’ai copié sur toi :wink: )

Oui

Bonne nouvelle, merci :wink: