Fichiers et dossiers devenus invisibles

Bonjour à tous,

Ce matin, au démarrage, Windows XP a lancé un CHKDSK sur un disque externe (branché en eSATA). Jusqu’à présent, il n’avait pas eu le moindre souci mais Windows a dû trouver quelque chose. Je n’ai pas eu le temps de lire ce qui était affiché aussi j’ai tenté de faire une vérification des erreurs (avec les outils, dans les Propriétés du volume). Une série d’allocations d’attributs a été corrigée, mais la vérification n’est pas allé jusqu’au bout. Et maintenant, lorsque j’ouvre le volume, je ne vois plus rien. L’application CHKDSK m’a annoncé qu’elle n’avait pas assez de place pour corriger une erreur. Or, il reste toujours plus de 60 Go de libre. La place occupée par les fichiers fantômes est toujours la même. Mais on ne les voit plus.

Comment puis-je terminer la vérification par CHKDSK si je n’ai pas assez de place disponible ? Comment libérer cette place si je ne peux plus sélectionner des dossiers et les déplacer ailleurs ?

Ph.

Pour libérer la place et “résoudre” le problème, un simple formatage devrait suffit.
Mais c’est un peu radical…

Je serais toi, j’essaierais de récupérer mes données par un logiciel spécialisé avant le formatage.
Tu en as à la pelle sur le net, dont plusieurs gratuit.

J’ai oublié de dire que je tenais beaucoup au contenu de ce disque. Le problème n’est pas tant de libérer de la place dans ce disque dur que de retrouver son contenu. J’espérais que la commande CHKDSK résoudrait le problème. En réalité, elle semble l’avoir aggravé.

Après plusieurs tentatives de récupération (notamment avec Photorec, jusque-là plutôt efficace), j’ai fini par employer R-Studio. J’ignore quels auraient été les résultats avec EasyRecovery , mais R-Studio a fait un travail tout à fait acceptable. L’essentiel a été retrouvé et la perte a été limitée à 4 à 6 Go sur 870. Peut-être des documents temporaires parce que je ne suis pas parvenu à identifier les fichiers manquants.

Il y a deux jours, j’ai constaté un problème proche avec un disque dur de même capacité et de même marque. Après une copie intégrale (en prévision d’un éventuel problème), des fichiers n’avaient pas été dupliqués. Au premier redémarrage du PC, un Check Disk s’est lancé automatiquement. A la suite duquel certains fichiers avaient été effacés du disque source alors qu’ils étaient présent dans la copie. Je n’ai pas attendu pour lancer le logiciel de récupération. Mais cette fois il semblerait que des répertoires aient été perdus. L’examen du disque a pris près de 4h30 et la récupération plus de 8 heures (elle n’est pas encore terminée).

A l’heure actuelle, je ne peux raisonnablement plus employer CHKDSK. On dirait qu’il provoque des problèmes plus qu’il n’en résous. Pourtant, le système est à jour, l’antivirus et antimalware sont présent, à jour et ont été appliqués, les disques étaient relativement neufs. Le problème peut aussi venir des disques durs. Même fabriquant (Seagate), même modèle (ST31000528AS), mais firmwares différents, achetés à six mois d’intervalle.