Fichiers endommagés sur HDD

Bonjour,
j’ai voulu faire une restauration système, et ça me dit que ce n’est pas possible car “windows a détecté un système de fichiers endommagé sur HDD (C:). vous devez vous assurer que le disque ne comporte pas d’erreurs avant de le restaurer”

alors je clique sur rechercher les erreurs
et ça me dit
“windows ne peut pas vérifier le disque pendant qu’il est utilisé. Voulez-vous faire 1 vérification du disque dur au prochain démarrage de votre ordinateur”

je clique sur planifier, ça ne fait rien

alors je reboote

et ça me met (écran noir, écriture blanche)
"vérification système de fichiers sur C:
(puis plusieurs lignes de texte)
la vérification est annulée (au départ, c’est pour cela que je voulais faire un point de restauration)

qui peut m’aider ?
merci
zeb75
ps : mon système de fichiers est un système NFTS

Peut être en faisant réparer en bootant sur le cd de Vista

ton erreur viens dun cluster de defectueux
verifie ,fait la meme procedure que tu a fait
c/propriétés/outils/verification des erreurs
saufe coche la case pour
rechercher et tenter une recuperation de secteur defecteux

p.s
si ton disque a des secteurs defectueux ,tu peut sauver ton disque en fesant un formatage de bas niveau

Bonjour,

C’est normal, la vérification se fait au re-lancement du PC , attendre… (ne toucher aucune touche du clavier)
Après que windows ait redémarrer, regardes dans le gestionnaire d’événements (cliques sur winlogon) pour voir les erreurs trouvées.

Et en mode “sans échec” cela donne quoi ?

Seulement après avoir sauvé tes fichiers sur un DVD ou clé USB car il n’y aura plus rien dessus.

j’ai essayé cette manip, mais ça s’arrête tout seul sur 145440 enregistrements de fichiers traités

demarre avec ton dvd utilise F10 si tu le peut ou R pour reparrer
choisis Invite de commandes et ecrit chkdsk /f pour reparrer
ou vas voir le constructeur de ton disque dure il a un utilitaire de formatage de bas niveau pour ton disque dur
et il a pleins de programme inclus pour ton disque

bonsoir
le message de leminou-le-vrai a fait “tilt” quand il dit de surtout ne toucher aucune touche
en fait j’avais une touche défectueuse sur mon clavier suite à un arrosage (mais il y a un mois au moins) par ma fille… c’est la touche * du clavier numérique donc ce n’est pas trop gênant à la base
du coup il y avait un faux contact, qui faisait que la touche était considérée comme “pressée” et cela empêchait la vérification des fichiers
du coup j’ai sacrifié la touche (de toutes façons elle ne fonctionnait plus) en pliant le morceau métallique où il y a une sorte de petit plot en “silicone” dessus (c’est un pc portable) donc il n’y a plus de contact
par contre, est-ce que je peux carrément couper cet ergot ? je ne risque pas de bousiller des circuits imprimés autres que ceux pour la touche * ?

mon “astuce” a fait que la procédure c/propriétés/outils/verification des erreurs a pu fonctionner correctement puis ensuite chkdsk/f aussi

mon problème est-il entièrement résolu, ou ai-je encore une manip à faire ?

merci à tous
zeb