Fichiers en lecture seul suite à une "coupure" réseau

Bonjour à tous,

J’aurais souhaité avoir la réponse à un problème qui se pose assez souvent lorsque l’on travaille sur des fichiers Excel ou Word situés sur un lecteur réseau.

Le problème se pose lorsqu’un utilisateur (que l’on appellera “A”) édite un fichier Excel ou Word, et que pendant qu’il travaille sur ce fichier, une coupure du réseau intervient (câble débranché, coupure de courant, etc…).

Lorsque le réseau “revient”, il est impossible à l’utilisateur A d’éditer à nouveau ce fichier, le logiciel lui faisant parvenir un message du type “le fichier est verrouillé pour modification par l’utilisateur A”.

Attention, il s’agit ici d’un cas où c’est le même utilisateur qui souhaite éditer le fichier, pas un autre utilisateur.

Au final, le fichier est verrouillé, et on ne peut ni l’éditer, ni le supprimer. La seule action possible est l’enregistrement sous un autre nom du fichier.

Le fichier verrouillé ne pouvant être supprimé ou édité qu’après un délai assez important (2 ou 3h).

J’aurais souhaité savoir si c’est possible de mettre fin à ce que j’assimile à une “session fantôme” au niveau de Word et Excel qui pense à tort que l’utilisateur A est toujours sur le fichier.

Merci de m’éclairer sur cette procédure.

PS: essayez de reproduire le problème si vous avez un lecteur réseau, j’ai déjà essayé plusieurs solutions préconisées sur le net, mais aucune ne marche.

J’aurai tendance à dire que Office se base sur des API Windows, qui pour des raisons de performance ne revérifient pas les informations de verrou.
Tu as testé (lorsque ça merde) un simple redémarrage ou une fermeture/rouverture de session ?

Oui, j’ai testé, et sans succès.

ça fait longtemps, malheureusement, que je n’ai pas bossé sous Windows en entreprise. Mais de mémoire, faut soit être patient (le temps que le serveur enregistre que plus personne n’édite le fichier) soit copier/renommer le fichier.

Essaie un logiciel tel que Unlocker :

www.clubic.com…

J’ai déjà essayé des logiciels comme Unlocker, qui me disent que le fichier n’est pas bloqué par un programme. Lorsqu’on lui demande de le supprimer, il met que ce n’est pas possible ???

La seule solution qui fonctionne jusqu’à présent, c’est celle proposée par Sans-Nom : la patience.
Mais la mienne a ses limites :smiley:

Bonjour,

Petite question un peu bête mais as-tu regardé dans les processus ?
Generalement, après une coupure de courant ou autre, les utilisateurs se reconnectent sur leur compte mais le serveur ne les voit pas forcement tous déconnectés (genre 2 même utilisateurs connectés) Exemple: Maestria.exe avec un PID de 14562 ouvert par XYZ et en dessous, maestria.exe avec un PID de 25652 ouvert par XYZ.

Dans ce cas, verifie toujours et ferme le processus ouvert d’un utilisateur.

Ce cas n’est pas très fréquent mais ca peut l’être ^^

Tiens nous au courant.

Cordialement

D’où le redemarrage de l’ordinateur :slight_smile:

le redémarrage de l’ordinateur ne sert pas si le serveur n’a pas fermé correctement la session.
Personnellement, le cas m’est arrivé recemment, l’utilisateur avait sa session fermé et ne pouvait pas s’y connecter car notre serveur (W2008R2) ne l’avait pas fermé au prealable, j’ai dû fermer chaque processus utilsateur a la main pour enfin pouvoir s’y reconnecter ^^

J’ai vérifié que les processus Excel et Word sont tous terminés. Mais rien n’y change.
Pour information, mon lecteur réseau est celui de mon disque dur réseau Western Digital, et non pas celui d’un disque dur sur un serveur.

Sans-Nom, tu ne bosserais pas dans la compta par hasard ? (Maestria.exe ça me dit quelque chose… :D)

Je ne suis pas comptable mais je m’occupe d’un parc informatique avec des comptables ^^ Et Maestria c’est un logiciel de compta plus connu sous un autre nom :stuck_out_tongue_winking_eye:

Tu dois confondre avec Kelro :slight_smile:

J’ai le même problème qu’Infomaniac : un fichier Excel que j’ai en fait « auto-verrouillé ». Le problème vient d’une procédure Access VBA en développement. Cette procédure ouvre une instance d’Excel, puis un fichier Excel, afin de travailler dessus. En fin de processus, il est bien prévu de tout refermer : fichier + instance Excel. Mais la procédure que je développe a merdé, et le Goto Error a shunté la fermeture du fichier et de l’instance Excel… Tout arrêter et redémarrer ne change rien. Je me fiche du contenu du fichier (je suis en phase de test…) mais j’aimerais quand même bien le « dézinguer » par tous moyens !