Fichiers corrompus après copie

Bonjour à tous !

J’ai assemblé une nouvelle configuration il y a quelques semaines et je commence seulement à m’en servir. J’ai voulu copier des fichiers (documents, musique, films, …) de mon ordinateur portable vers la nouvelle machine mais de nombreux fichiers arrivent corrompus. J’ai multiplié les méthodes de transfert (par clé usb, disque dur externe, réseau, …) mais le problème de fichiers corrompus se produit à chaque fois. Par ailleurs, avec la nouvelle machine, quand je télécharge un fichier sur le net (un exécutable sur clubic par exemple), il arrive aussi que le fichier soit corrompu et qu’il faille le re-télécharger plusieurs fois avant d’en avoir un exemplaire exploitable.

Pour le reste, la machine est stable, pas de plantage particulier. Je soupçonne un problème au niveau du disque dur ou de la carte-mère, mais comment savoir lequel est fautif ?

Pour info, voici les composants principaux de la machine :

CM : Gigabyte GA-X58A-UD3R rev 2.0

CPU : Intel Core i7 920 D0

DD : Western Digital Caviar Black 1 To SATA III

RAM : Corsair TR3X6G1600C9

GPU : XFX Radeon HD 5770

Alim : Corsair TX 650W

Merci d’avance pour vos conseils et bonne journée à tous !

Ta ram est bien réglée dans le bios ?


Tu as OC le proc ?

Memtest indique que la mémoire fonctionne parfaitement. Le processeur n’est pas overclocké, il est déjà très efficace avec la fréquence d’origine !

Je me demande s’il n’y aurait pas un problème avec le contrôleur SATA III ou un truc dans ce genre. J’ai aussi un Western Digital Caviar Green 2 To en SATA II dans la machine et celui-ci n’a pas le problème des fichiers corrompus…

J’ai fait des nouveaux tests : les deux disques durs ont passé avec succès l’extended test de l’outil Western Digital Data LifeGuard Diagnostic.

A noter que depuis aujourd’hui, le problème de fichiers corrompus se produit également sur le Caviar Green…

Désormais je pense que c’est la carte-mère qui doit avoir un souci… Mais peut-être certains d’entre vous ont-ils un avis différent ?

Bon eh bien il semblerait que tout soit redevenu fonctionnel après un clear CMOS. J’espère que ça va tenir ! En tout cas, merci pour vos conseils :wink: