Fichiers .ape - conversion

OK, quelques Walkman et la PSP, ça me rassure, car si ça avait été très courant de l’ATRAC losless, je pense que ça serait su. :jap:

Perso, j’ai un baladeur en ATRAC3 et je trouve que la qualité sonore perçue est très bonne. Bien meilleure que moult fichiers MP3 que l’on peut trouver sur le Net…

Je constate avec plaisir qu’il suffit de peu de choses pour relancer un sujet digne d’intéret…
Tout d’abord Palou, tu te trompes. Le format “APE” est encore le seul “non destructeur” et capable de restituer sans aucune perte, la qualité originelle d’un cd audio.
Son seul inconvénient est sa taille relativement importante.
Mais après décompression, tu retrouveras ta chanson préférée telle quelle et tes oreilles n’en percevront que mieux les subtilités !
Il y a aussi, c’est vrai, le “free lossless audio codec” ou " FLAC" mais bémol ! Car quel lecteur portable (ou fixe) peut-il actuellement accepter ce format ?
Limité aux seuls lecteurs virtuels et ne pouvant etre lu que sur des PC ou pire converti en MP3 - et on peut alors se poser la question de savoir pourquoi il a été conçu - , il ne présente alors qu’un très faible intéret pour les audiophiles.
Alors je reviens, avec le risque d’en énerver certains, au seul format dont l’efficacité n’est plus à démontrer en terme de conservation absolue de données audio. Soit le type “APE”.

Désolé mais FLAC est aussi bien supporté par les baladeurs que APE voire plus :neutre:

http://www.clubic.com/article-321682-4-mp3-comparatif-ipod-nano-zen-mx-iaudio-9.html

Et techniquement parlant APE et FLAC sont 2 très bons formats Lossless :wink:

C’est juste du fanboyisme où tu as des données techniques pour dire que c’est le meilleur? (meilleur que les autres formats lossless bien sûr)
Edité le 16/02/2010 à 09:42

Mon cher Alvin, tu te contredis un peu :wink: dire que l’APE est le seul format (…) et dire ensuite qu’il y a le flac qui fait le même boulot, ca n’est pas très sérieux. Quand aux lecteurs qui acceptent le flac, ils sont de plus en plus nombreux : les excellents Sansa Fuze, Clip et View, la plupart des lecteurs Cowon, quelques Samsung… En gros quasiment tous les lecteurs qui acceptent l’APE et l’OGG sont compatibles FLAC. Pour Sony et Apple c’est différent, ils préfèrent imposer leurs propres codecs :whistle:

Les formats lossless (j’en ai mis une caisse en exemple) sont comparables en matière de qualité car, comme leur nom l’indique, il n’y a pas de modification par rapport au signal d’origine. On peux donc sans problème considérer qu’ils sont tous bons, à partir du moment ou tu as un lecteur compatible : si j’avais un ipod, j’utiliserais certainement le apple lossless.

+1, la comparaison entre les formats lossless ne se fait pas sur la qualité puisqu’elle est identique dans tous les cas (0 pertes) mais sur l’efficacité de la compression et sa rapidité.

Mouai :confused: dans ce cas là, ça ne sert à rien d’utiliser ce format puisque rien ne change par rapport à l’original :neutre:
Je n’en vois pas l’intérêt, autant garder le WAV alors …

l’intérêt est un gain de place d’un rapport 2 ou 3 il me semble. :neutre:

J’ai lu un peu tout ce qui c’est dit ici, et ce qui a fait tilt, c’est la liste des fichiers audio lossless.
Alors comme un bœuf que je suis, j’ai renommé mes fichiers .ape qui me posaient problèmes en Flac, et la miracle ça marche.:jap::jap:
Edité le 21/07/2010 à 02:32