Fichier RAW - peut pas l'afficher

voila, je viens d’acheter un panasonic FZ30, et je peux faire des photos en fichiers RAW. Le blème, c’est comment les afficher, même chez un pote qui a photoshop, je n’ai que un truc tout noir, plein de rayures, genre pas la photo du tout quoi… merci d’avance pour quelques éclaircissements…

Avec ton apn, tu as eu 2 logiciels : "Lumix Simple Viewer" et "PHOTOfunSTUDIO".

Ce deuxième te permet de convertir les RAW en JPEG de manière sommaire en double cliquant sur la vignette du fichier raw et en acceptant la conversion.
La qualité du fichier obtenu est très proche de celle du “High Quality JPEG” fraichement sorti de l’apn voire moins bonne dans certains cas…

Si tu veux réellement profiter des avantages du format RAW, il faut alors utiliser Adobe Camera Raw ;).

merci à toi pour la rapidité de la réponse… mais bon, je pense que c pas trop la peine de prendre des photos en RAW pour les retransformer en jpeg après, la qualité jpeg en 8M est pas mal sur le fz30, en plus je dispose aussi du format tiff, donc le RAW, je crois bien que je vais laisser tomber… par contre, je ne connais pas du tout adobe camera raw, et vu le prix des log adobe… à moins de les pirater et ça c’est complètement interdit, hein… merci en tout cas pour tes éclaircissements.

Bonjour,
L’avantage du raw, c’est que c’est brut de capteur et que tu peux retravailler l’exposition selon tes souhaits et les circonstances de prise de vue et non pas selon les paramètres moyens de l’appareil. Si tu ne veux pas payer, il y a rawshooter essentiel en version free qui fonctionne très bien et si cela te plait tu peux acheter la nouvelle version.
On trouve la version gratuite ICI

merci à toi noeudpap, je vais essayer…

tu as aussi gimp, avec un plugin qui permet de gerer les RAW (et la tout est gratuit, traitement compris) :wink: