Fichier .rar sous ubuntu

Bonjour a tous et merci d’avance aux réponses qui me seront fournies.
Alors voila, j’débute sous Linux et plus particulièrement Ubuntu (folle envie de découvrir ;))
Enfin voila, j’aurais besoin d’avoir quelques indications comme par exemple comment extraire ou du moins ouvrir un fichier .rar !
Et ca serait cool aussi de m’indiquer quelques trucs sympas, de base quoi afin de me permettre d’avancer rapidement dans ma découverte.

Merci à tous :jap:

Tu peux commencer par aller sur le site officiel d’ubuntu, il y a une très bonne documentation francaise.
Par exemple, tu peux jeter un oeil à ca: doc.ubuntu-fr.org…

Et plus particulierement par rapport à ton pb: doc.ubuntu-fr.org…

Sinon n’hesite pas à jeter un oeil à la faq de ce forum :wink:
Edité le 20/06/2007 à 11:29

rar est un format proprio donc il vaut mieux l’eviter…
Neanmoins, il existe un decompresseur (unrar) mais il ne s’utilise, a ma connaissance, qu’en ligne de commande (merci l’editeur de rar qui n’est pas foutu de faire une interface graphique sous linux :@ )

Sinon, ben il faut que tu saches que les logiciels ne s’installent pas sous linux comme sous windows.
Sous linux, tu disposes d’un gestionnaire de paquets qui va selectionner le bon paquet a la bonne version pour la bonne architecture, le telecharger et l’installer tout seul. Il te suffit de selectionner l’appli que tu desires et valider.
Il ne faut surtout pas aller chercher des paquets toi meme sur le net ou recuperer des trucs a compiler. Chaque chose en son temps, tu feras ca quand tu seras plus a l’aise.

Pour le reste (utilisation quotidienne), pas grand chose a dire… rien de fondamentalement different des autres os.

Dans un terminal :
sudo aptitude install unrar
unrar e monfichier.rar

Okay merci !
Mais fondamentalement, que puis je faire de différents que sous windows ?
Et j’avais déja dl quelques paquets avant de poster, mais quelquin saurait me dire ou ils sont installés ?
Merci :slight_smile:

Non tu n’as pas tout saisi, il ne faut plus téléchargé des paquets toi meme, utilise synaptic (menu Systeme->Administration->Gestionnaire de paquets synaptic)
doc.ubuntu-fr.org…

Tu peux etudier ton OS dans les moindres details jusqu’au code source du noyau lui meme… ca c’est cool car quand tu commences a connaitre et maitriser, t’as pleins d’idees delires qui te viennent a l’esprit pour personnaliser le fonctionnement et l’adapter pile poil a ce que tu souhaites faire. C’est bien plus rigolo que de passer des heures sur le net a chercher une appli qui fait plus ou moins ce qu’on veut comme sous windows…

T’as pas besoin de t’occuper des antivirus, firewall et autres antimalwares car il n’y en a pas besoin (peut etre que si pour le firewall… et encore… si ta machine est derriere un routeur, il ne servira a rien)

Tu peux participer a ameliorer ton OS et tes applis visiblement : un bete rapport de bug si tu n’es pas developpeur toi meme sera pris en compte par le projet et corrige dans la prochaine version. c’est grisant de savoir qu’on a soit meme permit la correction d’un truc dans une appli. Mais il est encore plus grisant de balancer un patch et qu’il soit accepte…

Sinon, pour le quotidien, effectivement, il n’y a pas de grandes differences… un client mail reste un client mail, un navigateur idem, player multimedia, etc etc etc
Si t’es developpeur, t’auras plus de facilite a avoir acces a des outils de dev (compilo, libs, etc). T’as acces directement a des logiciels pro comme apache ou xen pour jouer a la maison et pas des versions bridees pour particuliers ou des trucs pirates.
Quasiment tout est la pour attaquer le boulot direct tant chez soi qu’en environnement pro. En fait, c’est un peu comme ca pour tout : tout est preinstalle donc t’y va immediatement ou presque.
Fondamentalement, aucun OS n’est reellement different en utilisation quotidienne. C’est un ensemble de petites differences qui vont te faire adorer l’un et detester l’autre (liberte, technique, details graphiques, etc).

Par contre, si tu n’utilises ton ordi que pour jouer alors tu risques d’etre decu… les jeux ne courent pas les rues sous linux. Idem si ton occupation principale est d’installer et tester du nouveau matos… tu risque d’etre emmerde.
Bref, en gros, linux est genial pour toutes les utilisations “legitimes” d’un ordi (dev, systeme, bureautique, quotidien, multimedia, etc) et chiant pour les utilisations kikoololesques des jeunes de 12 ans qui se croient champions en info apres avoir branche un lecteur 7in1 sur le port usb.

tu les touches pas et tu vas utiliser ton gestionnaire de paquets (synaptic)
Edité le 20/06/2007 à 17:05

Oui, merci à lui de ne pas avoir fait une GUI, sinon file-roller (gnome) et autres gestionnaires d’archives integrés aux DE ne pourraient pas l’utiliser :slight_smile:
Edité le 20/06/2007 à 17:51

pas faux :ane:

question : qu’est ce que tous les windowsiens trouvent a rar ??? c’est proprio, winrar est super lourd, le niveau de compression n’est pas si exceptionnel que ca et c’est chiant a utiliser sous linux et mac… quels sont les avantages de ce truc ?
Edité le 20/06/2007 à 18:01

il n’y en a aucun a part le fait que ce soit le plus répandu :neutre:

Re.
Voila, je suis un peu le topic vu que je l’ais crée. J’chercherais sérieusement à bien vouloir toucher a l’os en lui meme mais ni connaissant rien cay plutot “hot” au départ :frowning:

Donc si quelquin pouvait juste m’expliquer deux/trois trucs sympas a faire au départ pour apprendre quelques commandes et vraiment pouvoir me lancer dans la voie ca serait énorme de sa part :super:

Merci pour tout :wink:

tu veux quoi, des exercices en shell ?

Voila par exemple des infos sur les commandes linux:
doc.ubuntu-fr.org…
doc.ubuntu-fr.org…

Ce n’est pas très sorcier, d’autant que c’est souvent la même syntaxe. L’accès à l’aide est très facile avec la commande man par ex: man cd, t’affichera l’aide sur la commande cd (appuie sur q pour quitter) ;).
Enfin maintenant la ligne de commande est devenu assez peu utilisée, sauf pour des cas particulier comme rar.
Edité le 22/06/2007 à 09:36

sinon pour en revenir au problème de départ : menu Application -> ajouter/enlever -> tu installe les codecs rar/zip/ace … ( enfin, ceux que tu veux (ou bien tu passes par synaptic) et ensuite la ligne de commande (quelle idée, le clique droit c’est mieux) ou bien tu utilises simplement la commande extraire ici (clique droit) et ça lance le gestionnaire d’archive qui fais ça comme un grand avec les codecs chargés

Je me permet de uper ce topic puisque je me pose la même question que son auteur il y a 2 ans.

J’ai installé les paquets unrar, rar et même p7zip

Lorsque j’utilise la commande

unrar e nomdufichier.rar

Voila ce qu’il me dit


julien@PCdeJulien:/media/Donn$ unrar e w_arm.rar

unrar 0.0.1  Copyright (C) 2004  Ben Asselstine, Jeroen Dekkers


Extracting from /media/Donn/w_arm.rar

All OK

A priori tout ce passe bien, sauf que quand je vais voir dans /media/Donn , j’ai bien un dossier nommé w_arm qui contient 2 dossiers (présent dans le .rar), mais rien dans ces deux dossiers, donc on dirait qu’il ne peut extraire que la racine du .rar mais pas les sous dossiers .

Vous avez une solution ?
Edité le 23/11/2009 à 21:00

tu utilises quoi comme distrib ? t’as installe quel unrar ? la version Libre ou la version proprio ?

Je suis sous Kubuntu 9.10 et j’ai installé la version libre de unrar :wink:

En attendant j’ai installé Wine et en installant 7Zip dessus j’ai réussi à décompresser mon fichier :neutre:

active les sources de logiciel universe et multiverse et installe le package unrar-nonfree…
Tu pourras decompresser les fichiers directement depuis ton bureau (meme pas besoin de ligne de commande)

Effectivement ça fonctionne, j’avais vu ce paquet aussi mais en voyant non-free je pensais que ce serait payant :smiley:

Merci de ton aide :super: