Fichier nvatabus.sys est manquant ou endommagé

Bonjour,

mon ordinateur ne démarre plus depuis quelques jours.
J’ai un Dell nVostro avec windows xp pro installé (Je ne sais pas quel SP avec…).
Voici le problème par étapes:
1-Au démarrage j’avais le message d’erreur suivant:
“Windows n’a pas pu démarré car le fichier suivant est manquant ou endommagé:
WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM…”
2- J’ai trouvé sur Internet une solution à ce problème qui consiste en gros à rentrer dans le DD avec un LiveCD et à écraser l’actuel point de restauration avec un précédent point de restauration.
3- Le problème est résolu, mais à présent j’ai un autre message d’erreur analogue au premier mais c’est le fichier SYSTEM32\DRIVERS\nvatabus.sys qui cause problème cette fois.
4- Comme j’en ai marre de chercher des solutions à chaque fois, j’ai décidé de réinstaller Windows XP, mais l’installation n’aboutit pas (L’install s’interrompe avant même d’atteindre le premier écran qui offre le choix de taper “r” pour restaurer le système…)
5- J’ai essayé alors d’installer Ubuntu en lieu et place de XP (Ca a marché) afin de formater mon DD, et de réinstaller par la suite Windows XP. Mais l’install de XP échoue toujours…

De l’aide SVP.

Bonjour,

Êtes-vous sûr que le support d’installation de Windows XP est correct ? Si c’est un CD celui-ci est peut-être mort ?
C’est étrange que l’installation d’Ubuntu se soit passée sans souci mais que celle d’XP capotte.

Ca peut être mort, mais c’est peu probable, car j’ai essayé 3 autres cd d’installations (tous XP…) mais sans succès…
Oui, c’est bizarre, au début j’ai pensé que c’est un problème de drivers DELL.
Mais, comme l’install Ubuntu a réussi, j’ai écarté cette hypothèse…

Alors ce qu’il peut arriver aussi, c’est un souci au niveau des pilotes SATA. Windows en utiliserait automatiquement sans utiliser les bons, c’est possible aussi.
Les CDs, quelle version de Windows installent-il ? XP XP2 ? XP3 ? Essayez avec un SP3 si ce n’est pas encore fait.

Dans le cas où ça ne marcherait toujours pas, la solution que j’aurais à vous proposer c’est d’intégrer ces pilotes (que vous trouverez normalement sur le site de DELL) dans l’installation de Windows grâce à l’utilitaire appelé nLite. Cela nécessitera par contre de regraver l’installation.

C’est la seule idée qui me vient, si un autre membre propose plus simple, c’est à prendre :wink:

Je pense que le plus récent d’entre eux utilise un SP2 si je me rappelle bien.
Je ne connais pas trop l’utilitaire nLite mais je me doccumenterais sur Internet pour voir si ca peut m’aider.
Par contre, je peux obtenir un cd Windows Seven, j’essaierais de l’installer…
A+

Si le PC supporte Windows 7 c’est clairement le meilleur choix je pense :slight_smile: