Fichier image sans entête

Bonjour,

J’ai un fichier qui, vu sa taille, doit être une image en BMP 32 bits, mais “brut” c’est-à-dire sans en-tête (une sorte de dump le mémoire vidéo).

Avec quel logiciel puis-je ouvrir ce fichier ?
Avec quel logiciel puis-je ouvrir n’importe quel type de fichier image (bmp, jpg, etc.) puis le sauvegarder sans entête ?

peut etre avec the gimp en mode raw

tu renommes le fichier en .data
tu l’ouvres en fichier "raw"dans the gimp
ensuite faut determnier les reglages de l’images par tâtonnement
on bouge la largeur avec la flèche, pixel par pixel
quand on chauffe on commence a voir qq chose, une organisation dans les pixel commence a apparaitre
quand la largeur est bonne on arrive a voir l’image, mais surement en mauvaise couleur
c’est le decalage (mais normalement sans entête devrait pas y en avoir) + la largeur qui va rendre visible l’image, la hauteur cela vient naturellement avec la lecture séquentielle du fichier

après faut trouver tous les paramètres (type de codage de couleur, décalage, largeur image, type de palette, décalage palette, et surement quand même la hauteur de l’image) donc c’est loin d’être facile
sans entete un logiciel doit deviner ces parametres, donc je ne sais pas si un truc automatique existe
cela doit pas être insurmontable a faire avec le bon test et un mode recherche intelligent, donc peut être
Edité le 18/03/2018 à 17:35

Merci pour ta réponse. :slight_smile:

Au départ, je pensais essayer d’ouvrir le fichier avec Draw de Libre Office car à chaque fois que j’ai eu un fichier un peu bancal et que je l’ai ouvert avec Open Office il m’a toujours ouvert le fichier avec le bon logiciel de la suite Open Office.
Mais là, sans entête, ça risque d’être un peu plus dur pour lui, à moins qu’il ait un super analyseur de fichier intégré… :ane:

Mon fichier fait 3 686 400 octets.
D’après ce que j’ai pu voir ailleurs l’image que je cherche fait 1280 x 720.
Et ( 1280 x 720 ) x 4 = 3 686 400 donc je pense que le fichier est bien une image de 1280x720 pixels en 32 bits sans entête.

Si c’est bien ça alors ça voudrait dire, d’une part qu’il y a une bonne partie du boulot que tu décris qui est déjà faite, et d’autre part qu’il n’y a pas de palette spécifique à l’image (c’est la palette complète).
Mais ce qui me gêne un petit peu ce sont les 32 bits justement… Ca voudrait dire qu’il y a 8 bits pour chacune des 3 couleurs primaires, plus encore 8 bits.
A quoi sert ce 4ème octet ? Est-ce le fameux canal alpha ?
Edité le 18/03/2018 à 18:16

habituellement c’est cela, 32bits = 24bits pour les RVB (un octets par couleur= 256 teintes par couleur) + 1 octet souvent en alpha
on parle alors de RGBA en.wikipedia.org…
le probleme c’est que dans le fichiers cela peut être du RGBA ou du ARGB, ils en parlent dans le lien au dessus

j’ai essayé de prendre une image de mon pc, de la mettre en bmp puis de l’ouvrir en raw dans the gimp, je ne suis pas encore arrivé a avoir une image correcte en couleur (et il faut que je la flip verticalement aussi, c’est a priori normal car le bmp code en partant d’en bas)
car le bmp n’est pas si simple en fait , fr.wikipedia.org… (la version anglaise est tres complete niveau organisation du fichier)
mais une fois en mémoire c’est peut être plus simple donc c’est peut etre simplement du RGBA pour ton fichier

Wahou ! Voilà une réponse hyper complète !!! :ouch: :super:

Merci infiniment !