Fichier HOSTS de windows ?

Bonjour,
Qqun pourrait-il m’expliquer l’utilité des fichiers Hosts de Windows XP, e.g. C:\WINDOWS\system32\drivers\etc\Hosts. :heink:
Il semble qu’on y associe des adresses IP avec des noms de domaine mais l’utilité de la procédure m’échappe. :ane:
Qqun pourrait-il m’aider, svp? :miam:
Merci.
:jap:

laisse tomber se sont des fichiers de config pour le réseau et le dns

Je m’en sert sur mes sites distants relié par LS.

De chaque coté les routeurs filtres les trames de broadcast, donc les PC “exterieurs” ne connaissent pas les PC du siège et surtout ne connaisse pas les serveurs. C’est génant ! :ane:

Donc, dans le HOSTS, j’ai mis tous les serveurs ! :smiley:

Le fichier host ou comment résoudre manuellement les noms en IP

Au sujet du jour, le fichier Host. Vous pouvez accéder à ce fichier à cliquer sur Démarrer > Exécuter > notepad %windir%\system32\drivers\etc\hosts
Vous tomberez sur un fichier comme cela :

Copyright © 1993-1999 Microsoft Corp.

Ceci est un exemple de fichier HOSTS utilisé par Microsoft TCP/IP

pour Windows.

Ce fichier contient les correspondances des adresses IP aux noms d’hôtes.

Chaque entrée doit être sur une ligne propre. L’adresse IP doit être placée

dans la première colonne, suivie par le nom d’hôte correspondant. L’adresse

IP et le nom d’hôte doivent être séparés par au moins un espace.

De plus, des commentaires (tels que celui-ci) peuvent être insérés sur des

lignes propres ou après le nom d’ordinateur. Ils sont indiqué par le

symbole ‘#’.

Par exemple :

102.54.94.97 rhino.acme.com # serveur source

38.25.63.10 x.acme.com # hôte client x

127.0.0.1 localhost


Vous allez pouvoir ajouter les noms de domaines de votre choix pour y accéder même quand les serveur DNS ne résolvent plus les noms en adresses IP.
Par exemple, en ce moment on ne peut plus accéder à Pmods par l’adresse http://www.pmods.net ( à ce propos la propagation des DNS est en train de se faire ). Pas de problème, il suffit de rajouter une ligne avec l’adresse IP du serveur de Pmods ainsi que le nom de domaine pleinement qualifié avec le nom d’hôte. Cela donnera donc :

63.223.71.50 [Tabulation] www.pmods.net

Le jour où nofrag n’était plus accessible par le nom de domaine, des personnes pouvaient encore y accéder car l’adresse IP avait été enregistrée par l’OS. Si vous voulez faire pareil pour Nofrag, rajoutez la ligne :

193.27.78.209 [Tabulation] www.nofrag.com