Fichier défectueux après changement de pc

Voici mon problème : j’ai un disque dur maxtor 200Go qui marchait sans aucun problème sur mon pc, partitionné en NTFS, sous XP pro… Je le débranche et le rebranche sur un autre pc mais la plupart des données sont illisbles, les fichiers apparaissent dans l’explorateur windows mais ne s’ouvrent pas. C’est aussi windows xp pro. J’ai vérifié mon disque dur avec l’utilitaire maxtor sous DOS, aucun problème, j’ai aussi fait un scandisk, fait une recherche de virus avec AVG, sans résultat… donc c’est toujours pareil. J’ai copié les fichiers sur ma clé usb pour les essayer sur un autre pc et ils sont illisibles aussi.

En résumé, c’est comme si le fait d’avoir fait le transfert du disque dur d’un pc à l’autre a modifié les fichiers qui se trouvaient dessus pour les rendre défectueux.
Quelqu’un saurait-il d’où cela peut venir et comment je peux récupérer les données ?

bonjour,

Quel est le message d’erreur pour “illisible” ?
Si tu remets le disque sur le pc d’origine, est ce ok ?

A+

Le message d’erreur n’apparait pas toujours : pour les mp3, quand je double-clique ils ouvrent l’application (winamp) mais ne sont pas lus, il n’y a pas de message d’erreur mais rien ne se passe. Pour les fichiers avi, ils ouvrent aussi le lecteur (zoom player) et ce message apparait : Unable to create filters for [C:\…nom du fichier This may be due to a corrupt file or missing. J’ai aussi essayé d’ouvrir un fixhier excel et là le message c’est : Impossible d’accéder à ‘nom du fichier’. Le fichier peut être en lecture seule, ou vous essayez peut-être d’accéder à un emplacement en lecture seule. Il est également possible que le serveur sur lequel est enregistré le document ne réponde pas.
Sinon les j’ai remarqué aussi que les quelques mp3 qui ont bien voulu s’ouvrir dans winamp s’arrêtent au bout de quelques secondes de lecture.

Je ne peux malheureusement pas réessayer sur le pc d’origine puisque je ne suis pas chez moi…

Bonjour,

Ce ne serait pas dû par hazard au fait qu’ils sont cryptés ( ou compactés NTFS - pas le compactage ZIP, mais celui du Systeme) .
Ceci expliquerait qu’ ils sont lisibles sur le PC d’origine ( qui connait les clés de cryptage) mais pas sur un autre ?
C’est juste une idée

Je n’ai effectué aucune opération de cryptage… Le simple fait d’être en NTFS peut produire ce genre de problème ?

le second PC (où est branché le disque dur) est en quel type de systeme: FAT32 ou NTFS ?

Je suis juste intervenu pour que tu eclaicisses ton pb.

Maintenant, tu es entre de bonnes mains.

Mike27 va surement te resoudre le pb.

Moi, je retourne à mon parquet.

A+

Le second PC était en FAT32 au moment où j’ai installé le disque dur. Je l’ai converti en NTFS depuis mais ça n’a eu aucune incidence.

C’est quand même un peu fort tout ceci!
As-tu envisagé un probleme physique, genre nappe pliée , mauvaise connexion etc. Vérifie les branchements qui mènent à ce disque dur

J’ai vérifié et même changé la nappe mais sans succès. Un autre élément : les fichiers que je copie du PC sur lequel je l’ai installé sur le disque dur qui pose problème marchent sans souci. Le problème reste sur les fichiers qui étaient déjà présents lors du changement de PC…
Je sais que c’est très bizarre et c’est pour cela que je fais appel à plus expérimenté que moi !

résumons:

  • la nappe est bonne

  • le disque dur n’a pas de probleme

  • des fichiers copiés sur ce disque ne posent pas de probleme

  • les anciens posent des problemes

et s’ils n’étaient pas défectueux, mais que ce soit un probleme d’accès ( de droits d’accès) . Ces droits sont transportés avec la NTFS.
Fais un test simplement sur un dossier posant probleme en appliquant les directives de cette page Microsoft:

http://support.microsoft.com/?id=308421

Mais je n’ y crois pas trop car les messages seraient différents . Néanmoins, il faut essayer.

Merci pour cette aide mais malheureusement ça ne marche pas non plus… je désespère, je crois que je vais perdre toutes mes données :’(

mer…credi

Tu parlais d’un 1er PC et d’un second PC ( l’actuel)
Qu’est devenu le 1er PC ?
Est-ce qu’on peut revenir sur le 1er PC et sauvegarder les données sur des CD ?

Ben le premier pc j’y ai pas accès avant la semaine prochaine. Mais là je peux sauvegarder sur des cd sans problème, le truc c’est que les fichiers ne marchent plus, même sur un troisième ordinateur !

je n’ai tout simplement jamais vu ça

Je ne comprends pas comment un ensemble de fichiers peut etre OK sur un PC et pas sur un autre une fois ramenés , sur leur propre disque dur ( en plus!).

Tu avais fait une vérification fichiers de type complète sur ce disque dur ( en cochant les 2 options proposées ? )

J’ai un gros doute d’un coup:
tu n’avais pas un systeme RAID sur le 1er PC ( les fichiers sont ventilés sur 2 disques : 1 bout sur un disque, l’autre bout sur l’autre disque - pour simplifier le principe, mais il existe d’autres principes ) ; et tu aurais emmené un des 2 disques ?

c’est tordu mais … :neutre:

bonjour à tous.

Si ses disques était en raid 0 et qu’elle a pris un seul disque, je ne pense pas qu’elle pourrait ecrire son disque.

En revanche, un raid 1 et peut etre là, il faut le connecter
sur un crtl raid et encore, j’ai un doute.

Mais c’est vrai que son pb est bizarre.

Si tu as un pc sous linux mandrake, essaye de la monter dessus.
(mandrake accède en natif sur les partitions ntfs).

bon courage

bon courage

Je n’ai qu’un seul DD mais j’essayerai en le remettant sur le premier pc la semaine prochaine. J’ai bien essayé de vérifier le disque sur toutes les coutures (en cochant les 2 cases) mais il ne semble y avoir aucun problème.
Tout cela me semble bizarre aussi étant donné que je n’utilise mon ordinateur que dans des conditions “normales” ! Je ne bidouille pas de trucs tordus, d’ailleurs je ne comprends pas votre langage quand vous parlez de raid !
Linux aussi ça me paraît un peu compliqué mais ce serait peut être l’occasion que je me lance !

quelque question bêtes :

c’était un disque dynamique ou un disque de base ?
partitionné de quelle maniere (lecteurs logiques ? plusieurs partitions primaires ? des partions montées dans des dossiers NTFS ?)

Mon disque est un disque de base, partitionné avec swissknife en une partition primaire NTFS et une partition étendue avec 1 seul lecteur logique NTFS aussi.